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VTT ROCKRIDER 20 POUCES 100 BLANC

Ref: 8405033

Nous avons conçu ce vélo tout terrain pour les enfants de 6 à 9 ans (120 à 135 cm) souhaitant s'initier à la pratique du VTT.

Pour découvrir les premières sensations du VTT nous avons conçu ce vélo enfant 20 pouces robuste et simple d'utilisation avec 1 seule vitesse.

COMMENT ASSEMBLER LE VTT 20 POUCES ?

Vous avez acheté un VTT 20 pouces sur internet ? 

Etant donné les circonstances actuelles, nos équipes mettent tout en oeuvre pour vous livrer le plus rapidement possible. Votre vélo a donc dû être expédié sans être totalement assemblé. Vous trouverez dans cette vidéo toutes les informations pour bien assembler ce VTT enfant chez vous. Suivez le guide !

LEXIQUE

MOLETTE DE RÉGLAGE DU FREIN

Il y a deux molettes de réglage pour chaque frein, situées sur les leviers de freins. Elles servent à régler la tension du câble de frein. Assurez-vous de trouver le meilleur réglage en tournant cette molette. (Plus cette molette est serrée, plus le câble est tendu).

MOLETTE DE RÉGLAGE DU DÉRAILLEUR

Cette molette de réglage est située sur la partie arrière du dérailleur. Elle sert à tendre plus ou moins le câble de dérailleur. Si la chaîne a du mal dans le sens de la montée, le câble n'est pas assez tendu, il faut le tendre davantage en dévissant la molette. Si la chaîne peine à descendre, le câble est trop tendu, il faut visser la molette. Le bon compromis se joue souvent au quart de tour près.

PIPE DE GAINE DE FREINS

La pipe de gaine de frein est une pièce en inox qui permet de guider le câble de frein dans l'étrier du V-brake. L'angle de cette pipe de gaine de freins a été choisie afin d'assurer le meilleur passage de câble pour un freinage efficace. Il est possible de le remplacer si celui-ci est cassé.

ÉTRIERS DE FREINS V-BRAKE
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Un frein V-brake est composé de deux étriers (un à gauche, un à droite). Ils sont reliés au centre au niveau du soufflet. 

Vous pouvez désengager la pipe de gaine de freins afin de libérer les étriers pour pouvoir retirer votre roue facilement.

VIS DE SERRAGE DE LA POTENCE
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Les deux vis permettent de serrer la potence sur le tube de direction de la fourche du VTT.

PREMIÈRE UTILISATION

COMMENT BIEN RÉGLER LA HAUTEUR DE LA SELLE AVANT LA PREMIÈRE SORTIE?

Il est important de régler la hauteur du tube de selle et du cintre en fonction de la morphologie de l’enfant. Le repère minimum d’insertion du tube de selle et du cintre ne doit jamais être visible, pour une raison de sécurité (veiller à ne pas dépasser ce repère minimum d’insertion).  

Pour déterminer le bon réglage de hauteur de selle, asseoir l’enfant sur la selle, mettre la manivelle en position verticale basse, poser le talon sur la pédale : la hauteur de selle est correcte lorsque la jambe de l’enfant est tendue. Assis sur la selle, vérifier également que l’enfant a les pointes de pieds en contact avec le sol. 

COMMENT S'ASSURER QUE LES FREINS SOIENT BIEN RÉGLÉS? 

Pour tester l'efficacité de vos freins, faites rouler le VTT enfant en le tenant par le guidon. Actionner le levier droit pour le frein arrière ou gauche pour le frein avant. La roue testée doit être stoppée suite à cette action. Les patins de freins ne doivent pas frotter sur les flancs de la jante.

 

Si vous remarquez que le freinage n'est pas efficace ou que la roue frotte, voici ce que vous pouvez faire: Il y a une molette située devant le levier de frein. Si vous tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, cela va serrer davantage le frein (= freinage plus fort). Si vous tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela va desserrer le frein (= freinage moins fort et éloignement des patins de la jante)

 

Il est important de vérifier régulièrement le bon réglage du frein.

A QUELLE PRESSION GONFLER LES PNEUS DU VTT 20 POUCES? 

La pression recommandée est toujours inscrite sur le flanc de chaque pneu de vélo. Nous vous recommandons de gonfler les pneus à la pression indiquée sur le flanc du pneu. Celle-ci peut varier selon le type de pneu. 

Pour vérifier si le pneu est assez gonflé, il vous suffit de positionner votre enfant sur le vélo à l'arrêt. La pression correcte se caractérise par un léger affaissement du pneu sous l'effet du poids de votre enfant. 

 

ACCESSOIRES COMPATIBLES

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2. LA BÉQUILLE
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3. LE PORTE BIDON : COMMENT LE MONTER SUR LE VTT ?

J'ENTRETIENS LE VTT 24 POUCES

COMMENT GRAISSER LA CHAINE DU VTT ENFANT?

Vous pouvez utiliser un produit type "All in One" pour dégripper, nettoyer, lubrifier et protéger le vélo enfant (produit disponible en magasin Decathlon). C'est un produit tout en un très pratique.

Pour graisser la chaîne du VTT enfant, faites-la tourner grâce à la pédale et passez un coup de "pschittt" sur toute la longueur. 

Puis laissez sécher quelques minutes. En cas de chaîne très sale, passez une brosse et/ou un chiffon sur toute la longueur, et pulvérisez une nouvelle fois le "All In One".

 

Notre conseil: évitez tout contact avec vos patins, plaquettes de frein et la surface de freinage de votre jante.

 

Protège le vélo durablement: Par une application régulière, prévient le risque d'apparition de la corrosion.

COMMENT LAVER LE VTT ENFANT?

Si vous constatez que le vélo enfant est sale suite à plusieurs balades (boue, pluie, poussière...), n'hésitez pas à lui redonner un petit coup de propre lorsque cela est nécessaire.

 

S'il y a de la poussière dessus, vous pouvez utiliser simplement un chiffon sec pour le nettoyer. S'il y a de la boue ou d'autres saletés un peu plus tenaces, vous pouvez le nettoyer avec un seau d’eau chaude et une éponge (ou un chiffon mouillé) avec du savon ou du shampoing pour vélo. Vous pouvez nettoyer les parties sales du vélo (cadre, fourche, guidon, roue).

 

LE SAVIEZ-VOUS?   Nous déconseillons vivement de passer le vélo enfant au nettoyeur haute pression : les fonctions de certains composants (jeu de direction, boîtier de pédalier...) pourraient être endommagées et mettre en danger votre enfant. 

 

Quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu'à l'essuyer avec un chiffon sec afin d’éviter la rouille.

Pensez à regraisser les parties mobiles de votre vélo (chaîne, boîtier de direction, boîtier de pédaler)
 

COMMENT REMPLACER LES PATINS DE FREINS?

Des patins de freins V-Brake sont disponibles à la vente en pièces détachées.

Pour les changer, déroulez les étapes décrites dans cette vidéo tutoriel. 

COMMENT VÉRIFIER LE BON ÉTAT DES PNEUS?

Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo. 

S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum.

S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air. 

S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre. 

 

S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus). 

 

LE SAVIEZ-VOUS? Le caoutchouc a une durée de vie qui dépend aussi de ses conditions d'utilisation et de stockage. Si des craquelures sont visibles à l'inspection du pneu, alors nous vous conseillons de les remplacer par des pneus neufs. 

COMMENT STOCKER LE VÉLO?

Nous vous conseillons de stocker le vélo dans un endroit sec.  Il est important de veiller à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.

La durée de vie du vélo enfant dépend de son utilisation, son entretien et son stockage.

Plus les conditions seront humides et salines (air marin), plus le vélo enfant sera sujet à la corrosion et sa durée de vie limitée.  

Il est donc important de le stocker lorsqu'il est propre et sec dans un endroit non humide. 

 

LE SAVIEZ-VOUS? Il est déconseillé pour le stockage de suspendre par la roue avant les vélos ayant une fourche télescopique. Accrochez-les par la roue arrière et la durée de vie de votre fourche sera préservée. 

J'AI UN PETIT SOUCIS

QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON? COMMENT CHANGER UNE CHAMBRE A AIR ?

En cas de crevaison, arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sécurisé pour éviter d'endommager la jante. 

Retournez votre vélo sur la selle et le guidon.

Il faut libérer les freins pour laisser passer la roue. Pour cela, pincez le haut des étriers du V-brake et désenclenchez la pipe. 

Pour la roue avant, il suffit de la retirer de la fourche et ensuite de changer la chambre à air (voir vidéo explicative). 

Pour la roue arrière, mettre le dérailleur sur la position du plus petit pignon. Desserrez la roue et changez la chambre à air (voir vidéo explicative). 

 

En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'utiliser la bombe anti-crevaison qui permet de réparer les chambres à air crevées sans outils (ne convient pas pour les chambres à air déchirées). 

MES VITESSES ARRIÈRES PASSENT MAL. QUE FAIRE? 

Si les vitesses du VTT passent mal, c'est dû à un mauvais guidage du dérailleur arrière sur les pignons. 

 

Contrôlez le câble et ses gaines :

Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.

 

Il est possible que la patte du dérailleur soit tordue, notamment en cas de choc. Il est alors impossible de régler les vitesses, nous vous conseillons de passer à l'atelier du magasin Decathlon le plus proche de chez vous pour redresser la patte. 

 

Il est aussi possible que le dérailleur soit déréglé. Dans ce cas, retournez le vélo sur la selle et sur le guidon pour libérer les pédales (ou encore mieux, positionnez-le sur un pied d'atelier). Actionnez la poignée de dérailleur pour mettre la chaîne sur le plus petit pignon. La molette de réglage se situe à l'arrière du dérailleur. Elle permet de tendre (de faire monter le dérailleur) ou de détendre le câble de dérailleur (le faire descendre). Ajustez le réglage de la molette jusqu'à ce que les vitesses passent correctement. 

LE LEVIER DE FREIN TOUCHE LE GUIDON. QUE FAIRE?

Pour le levier de frein trop lâche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, régler la tension du câble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous.

 

Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur.

Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage. 

NOS ENGAGEMENTS BTWIN

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo. 

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