VELO ELECTRIQUE HOPTOWN 500E

Réf.  8328552

Date de commercialisation : 2015

Conçu pour des trajets en ville réguliers sans effort et un rangement pratique.

Le plus léger (18,6 kg), le plus dynamique (batterie intégrée dans le cadre amovible) et le plus facile à ranger de tous nos vélos à assistance électrique.

 

SES AVANTAGES :

CONFORT DE PILOTAGE : Selle et poignées ergonomiques, potence réglable en hauteur.

FACILITÉ D'UTILISATION : Pliage simple du cadre et de la potence en 30 secondes.

POLYVALENCE : Moteur brushless 250W. Batterie 24V 6Ah intégrée au cadre. 3 modes d'assistance

COMPACITE : Dimensions plié > L 80cm / h = 72cm / l = 43cm

Dimension déplié > L = 150cm / h = 103cm / l = 45cm

GARANTIE À VIE : Cadre, fourche, cintre et potence garantis à vie.

 

NOTICE D'UTILISATION

Besoin de la notice du vélo ? Cliquez sur télécharger.

CERTIFICAT D'HOMOLOGATION CE

Besoin du certificat d'homologation CE du vélo ? Cliquez sur télécharger.

SUBVENTIONS A L'ACHAT

L'Etat offre une prime pouvant aller jusqu'à 200€ pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Voici la présentation des conditions d'application de cette prime et comment en faire la demande.

PREMIERE UTILISATION

Questions pratiques
A QUELLE PRESSION DOIS-JE GONFLER MES PNEUS ?

La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.

Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 3,5 bar et 4,5 bar.

COMBIEN DE TEMPS EST NECESSAIRE POUR RECHARGER MA BATTERIE ?

La batterie met 4H pour effectuer une charge complète après avoir été complètement déchargée.

COMMENT BIEN STOCKER MA BATTERIE ?

Il est impératif de stocker charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.

Ne pas stocker la batterie déchargée afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entrainement son dysfonctionnement.

 

Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 3 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie. 

DOIS-JE ATTENDRE QUE MA BATTERIE SOIT COMPLETEMENT DECHARGEE POUR LA RECHARGER ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.

 

Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.

FAUT-IL PEDALER POUR LANCER L'ASSISTANCE ELECTRIQUE ?

Oui, le HOPTOWN 500 électrique est un vélo à assistance électrique.

 

Cette assistance ne se déclenche que si l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes).

 

Un capteur de pédalage situé près du pédalier transmet l’information à l’ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur.

 

Le moteur du vélo électrique se coupe instantanément en cas de freinage ou d’arrêt de pédalage.

Un nouveau coup de pédale réenclenchera le moteur pour être à nouveau propulsé par l’assistance électrique du vélo.

MA BATTERIE SE RECHARGE-T-ELLE EN ROULANT ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.

OU PUIS-JE ACHETER UNE SECONDE BATTERIE ?

Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie au près de votre atelier Decathlon.

 

Rapprochez-vous de votre atelier pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.

PUIS-JE ROULER PAR TEMPS DE PLUIE ? LES COMPOSANTS SONT ILS ETANCHES ?

La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.

 

Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.

Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.

PUIS JE LAISSER BRANCHER MON CHARGEUR A MA BATTERIE MEME SI CELLE-CI A FINI DE CHARGER ?

Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.

 

Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe mais reste sous tension.

PUIS-JE ROULER QUAND MA BATTERIE EST VIDE ?

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance.

 

Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir.

QUE FAIRE SI JE RENCONTRE UN PROBLEME AVEC MON VELO ELECTRIQUE ?

Une Foire Aux Questions est disponible dans l’onglet « J'AI UN PROBLEME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre HOPTOWN 500 électrique.

 

Un technicien spécialisé est disponible par mail pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes à travers ce formulaire d’assistance.

 

Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon pour une prise en charge de votre vélo par nos experts cycle.

QUE FAIRE DE MA BATTERIE QUAND ELLE EST USAGEE ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon, celle-ci sera prise en charge pour recyclage par un organisme spécialisé.

QUE SE PASSE-T-IL SI J'OUBLIE D'ETEINDRE MON VELO ?

Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.

QUELLE EST LA DUREE DE VIE DE MA BATTERIE ?

Votre batterie est garantie 2 ans.

QUELLE EST L'AUTONOMIE DE MA BATTERIE ?

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

 

> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

 

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée

 

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars.

 

> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid

 

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.

 

> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin

 

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE

 

Pour le HOPTOWN 500E, l’autonomie moyenne est située entre 15 et 30 km.En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.

QUEL COMPTEUR EST COMPATIBLE AVEC Le HOPTOWN 500E ?

Si vous faites le choix d’équiper votre Hoptown 500E d’un compteur, nous vous conseillons de prendre un compteur filaire comme le COMPTEUR VELO 300 BTWIN.

 

Les compteurs sans fil peuvent en effet être perturbés par le courant électrique de votre vélo et mal fonctionner.

QUEL PORTE VELO PEUT ACCUEILLIR MON VELO ELECTRIQUE ?

Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE Europower vendu dans notre réseau Decathlon.

Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.

COMMENT RETIRER ET INSERER MA BATTERIE

J'AI UN PROBLEME

vous rencontrez des difficultés avec votre vélo ? Retrouvez toutes nos FAQ ici.
MA BATTERIE NE SE CHARGE PAS

1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge

Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

 

Si vous chargez la batterie en la laissant dans le cadre du vélo, sortez la batterie et essayer de charger la batterie hors du cadre.

Il se peut que la fiche du chargeur soit trop courte pour charger correctement la batterie à l'intérieur du cadre. Si c'est le cas, rapprochez-vous de votre magasin Décathlon.

 

 

2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur

 

> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Décathlon

 

> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

 

LED Orange fixe = la batterie est en cours de charge

LED Verte fixe = la batterie a fini de charger

LED Clignotante = Problème durant la charge

 

Une batterie complètement déchargée mettra 4h à se recharger.

 

Si le problème persiste, contactez-nous ou rendez-vous dans l'un de nos atelier Décathlon.

MON ASSISTANCE ELECTRIQUE FONCTIONNE DE FACON SACCADEE

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée

Une batterie presque vide peut donner cet effet de saccade en roulant avant de se vider complètement.

 

> Recharger la batterie

 

 

2. Vérifier que les connecteurs batteries / contrôleur soient propres

 

3. Vérifier que la batterie soit bien insérée dans le cadre

> Déverrouiller l'ouverture du cadre

> Ouvrir le cadre

> Soulever l'arceau de sécurité de la batterie jusqu'à le relever à l'horizontal

> Positionner la batterie dans le bon sens pour préparer l'insertion dans le cadre

> Glisser la batterie jusqu'au fond du cadre

> Rabaisser l'arceau pour bloquer la batterie. L'arceau doit être positionné à la verticale et la batterie enfoncée au maximum.

> La batterie doit être enfoncée au maximum dans le cadre et bien verrouillée en abaissant le crochet.

> Refermer et verrouiller le cadre.

 

 

4. Vérifier que la connexion entre le contrôleur et la batterie se fasse correctement

Il se peut que le levier de verrouillage ne rapproche pas assez le contrôleur de la batterie.

Pour rapprocher le côté batterie du côté contrôleur du cadre, visser avec une clé allen 3 la vis de réglage située dans l’alignement du levier.

Il faut ensuite régler le positionnement du système de verrouillage du levier en vissant la vis positionnée sur la face extérieure du levier avec un clé allen 2.

 

 

5. Vérifier le positionnement du capteur de pédalage

 

Nouvelle génération :

> Vérifier que le capteur de pédalage situé côté gauche du vélo, à l'opposé du pédalier (côté manivelle gauche) n'ait pas glissé sur l'axe du boîtier de pédalier.

 

Si celui-ci a glissé contre la manivelle, remonté le doucement à la main et le plaquer le au maximum contre le cadre.

S'il ne tient pas en position, appliquer un point de glue sur le dos du capteur et le plaquer contre la boîte de cadre.

 

Ancienne génération :

> Nettoyer à l'aide d'un chiffon humide le disque aimanté fixé sur le dos du pédalier.

Des résidus de poussière ou de sel déposé sur les routes en hiver peuvent cacher les aimants et empêcher le bon fonctionnement de l’assistance électrique.

 

 

Si le problème persiste, RDV dans un atelier Décathlon ou contactez-nous via la demande d'assistance.

MON ASSISTANCE ELECTRIQUE PEINE

1. Vérifier la pression des pneus

 

> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique. Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 3.5bar et 4.5bar.

 

 

2. Veuillez ne pas surcharger le vélo

MON ASSISTANCE ELECTRIQUE NE SE DECLENCHE PAS OU SE COUPE

L’assistance électrique se met en route après plusieurs coups de pédales et nécessite qu’un mode d’assistance soit activé.

Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :

 

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée

 

 

2. Vérifier que les connecteurs batteries / contrôleur soient propres

 

3. Vérifier que la batterie soit bien insérée dans le cadre

> Déverrouiller l'ouverture du cadre

> Ouvrir le cadre

> Soulever l'arceau de sécurité de la batterie jusqu'à le relever à l'horizontal

> Positionner la batterie dans le bon sens pour préparer l'insertion dans le cadre

> Glisser la batterie jusqu'au fond du cadre

> Rabaisser l'arceau pour bloquer la batterie. L'arceau doit être positionné à la verticale et la batterie enfoncée au maximum.

> La batterie doit être enfoncée au maximum dans le cadre et bien verrouillée en abaissant le crochet.

> Refermer et verrouiller le cadre.

 

4. Vérifier les connectiques du vélo : freins, moteur, console

Pour accéder à la plupart des connectiques, il faut ouvrir ou faire glisser les housses en néoprène qui les protège les câbles électriques. Seule la connectique moteur n'est pas protégée.

 

> Vérifier que la connectique moteur soit propre, en bon état et bien enfoncée. Renfoncez-les si nécessaire.

>  Faire de même, après avoir dégager les housses néoprènes pour les connectiques freins et écran de commande

 

 

5. Tester l'assistance électrique

> Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF

> Monter sur le vélo et pédaler (plusieurs coups de pédales sont nécessaires pour enclencher l'assistance électrique).

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

MON AUTONOMIE EST BASSE OU A DIMINUE

1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage

 

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

 

> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

 

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée

 

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars.

 

> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)

 

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.

 

> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin

 

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE

 

Pour le Hoptown 500E, l’autonomie moyenne est située entre 15 et 30 km.En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.

 

 

2. Une batterie âgée peut perdre en performance

 

Son autonomie sera alors réduite. Renseigner-vous au près de votre atelier Décathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

MON ECRAN DE COMMANDES NE S'ALLUME PAS

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée

 

 

2. Vérifier que les connecteurs batteries / contrôleur soient propres

 

3. Vérifier que la batterie soit bien insérée dans le cadre

> Déverrouiller l'ouverture du cadre

> Ouvrir le cadre

> Soulever l'arceau de sécurité de la batterie jusqu'à le relever à l'horizontal

> Positionner la batterie dans le bon sens pour préparer l'insertion dans le cadre

> Glisser la batterie jusqu'au fond du cadre

> Rabaisser l'arceau pour bloquer la batterie. L'arceau doit être positionné à la verticale et la batterie enfoncée au maximum.

> La batterie doit être enfoncée au maximum dans le cadre et bien verrouillée en abaissant le crochet.

> Refermer et verrouiller le cadre.

 

 

 

4. Vérifier que l'écran de commande soit correctement branché

 

> Ouvrir ou faire glisser la protection néoprène qui cache la connectique de l'écran de commande à l'avant du vélo

>  Vérifier que la connectique soit propre, en bon état (pas de pin pliée ou abîmée) et bien enfoncée. Renfoncez-là si nécessaire en veillant à bien mettre face à face les flèches indicatrices pour ne pas plier des pins.

 

 

5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

LE NIVEAU DE CHARGE BATTERIE SUR LA CONSOLE NE REFLETE PAS LA REALITE DE CHARGE BATTERIE

En utilisation, le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes peut fluctuer (car se basant sur la consommation instantanée de l’énergie de la batterie).

 

Le mode d’assistance ainsi que le dénivelé à l’instant présent influe fortement sur les indicateurs de charge de la batterie.

Le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes et sur la batterie en elle-même sont donc toujours plus fiables à l’arrêt.

MON ASSISTANCE ELECTRIQUE NE SE COUPE PAS QUAND JE FREINE

L’assistance électrique doit se couper automatiquement quand l’un des leviers de frein est actionné.

Si ce n’est pas le cas, vérifier que les connectiques des deux leviers de frein soient en bon état et correctement enfoncées.

 

 

> Faire glisser vers le bas les deux protèges-câbles en néoprène à l'avant du vélo pour rendre visible les connectiques freinage

 

>  Ouvrir chaque paire de connectiques et vérifier leur état (pas de pin pliée ou abîmée).

 

> Remettre la connectique en place. Pour cela, positionner chaque connecteur mâle et femelle face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.

 

 

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

MON FREINAGE EST INNEFICACE

Votre vélo électrique HOPTOWN 500E sollicite beaucoup ses patins de frein.

 

En effet, son poids allié à sa vitesse moyenne beaucoup plus élevée qu’un vélo classique, souvent également utilisé quotidiennement, et par tout temps, fait que l’usure de ces patins de frein provient assez rapidement.

Il est indispensable pour votre sécurité, ainsi que pour la qualité de freinage et la durée de vie de votre jante, que vous changiez ces patins dès que les premiers signes d’usure se font sentir: Freinage moins mordant, bruits parasites, traces noires sur les jantes etc…

 

Les patins de frein possèdent des stries, qui leur permettent d’évacuer efficacement l’eau. Si ces stries ne sont plus, ou peu apparentes, il est temps de changer vos patins !

Pour cela vous pouvez vous rendre dans la rubrique « j'entretiens" pour suivre notre tutoriel vidéo.

 

Des patins sont en vente dans la rubrique "pièces détachées".

Ou alors vous pouvez vous rendre dans l’un de nos ateliers Décathlon le plus proche de chez vous pour effectuer le changement.

Vous ne parvenez pas à régler le problème ou celui-ci n'apparaît pas dans la liste? Cliquez sur la demande d'assistance.

J'ENTRETIENS MON PRODUIT

Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre 3.5 et 4.5 bars.

2. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois.

3. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil.

JE COMMANDE LES PIECES DÉTACHÉES DISPONIBLES POUR CE PRODUIT

Vous avez besoin de pièces détachées pour votre vélo ? Retrouvez toutes nos pièces disponibles ici.

Informations techniques

CADRE

Cadre en aluminium avec batterie intégrée. La batterie peut être chargée directement via le cadre ou sortie de son emplacement pour être rechargée chez soi, au travail...
Cadre compatible avec le porte bagage B'TWIN 300, 20 pouces.

 

FOURCHE

Fourche en acier.

 

TRANSMISSION

6 vitesses par poignée tournante Shimano. Dérailleur arrière 6 vitesses Shimano Tourney. Plateau 52 dents.

 

BATTERIE / MOTEUR

Assistance électrique gérée par capteur de pédalage et 3 modes d'assistance.
Couple du moteur : 26Nm.
Autonomie de la batterie : 25km en mode éco / 20km en mode normal / 15km en mode sport (informations indicatives qui peuvent variées en fonction du relief, des conditions d'usage et du poids de l'utilisateur).
Durée de vie de la batterie : 2 ans (350 à 500 cycles de charge).

 

FREINS

Etriers V-Brake Promax en aluminium pour un freinage puissant et progressif.
Leviers aluminium avec pad caoutchouc pour plus de confort. Le freinage coupe l'assistance électrique.
Bon à savoir : les vélos à assistance électrique consomment plus de patins qu'un vélo classique à cause du poids et de la puissance du moteur.

 

SELLE / TIGE DE SELLE

Potence aluminium pliable et ajustable en hauteur pour plus de confort.
Cintre semi-relevé en aluminium. Diamètre de la tige de selle : 33,9 mm.

 

PNEUS / ROUES

20 pouces en aluminium double paroi. Moteur intégré à la roue arrière pour une meilleure maniabilité de la direction.

 

ACCESSOIRES / ÉQUIPEMENT

Eclairage avant et arrière alimentés par la batterie et commandés au guidon.

 

 

POIDS

Poids : 18kg

NOS ENGAGEMENTS

BTWIN garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, à vie pour le cadre, la fourche, le cintre et la potence,  2 ans pour les autres composants (batterie, composants électriques, et composants mécaniques hors pièces d'usure) et la main d'oeuvre à compter de la date d'achat.

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