Kiprun 900

Kiprun GPS 900

Pas encore commercialisé. Ref: 8529159 et 8529158

1. FastFix

Quelques notions associées à la montre.

1.1 FastFix

Le Fastfix permet de fixer plus rapidement le signal GPS lors d'une activité extérieure. Il fonctionne avec un fichier de positionnement des satellites. Votre montre "sait" ou sont les satellites et s'y connecte plus vite.

 

Il faut donc télécharger ce fichier sur votre montre. Si vous avez bien configuré votre téléphone cela se fera de manière automatique en tâche de fond. Si non, cela se fait quand nécessaire après une synchronisation. Le temps de validité du fichier est de 7 jours.

 

Il est également nécessaire que votre montre connaisse approximativement votre localisation. A chaque fois que votre montre capte le signal, elle mémorise le dernier emplacement. Une synchronisation avec votre téléphone permet également d'envoyer la dernière localisation connue de votre téléphone à la montre.

 

Vous retrouvez l’information sur votre montre: Réglages -> Infos -> Assistance GPS. “Disponible” signifie que vous avez toutes les conditions nécessaires pour optimiser votre temps de captation du signal GPS. “Indisponible” signifie que vous n’avez pas toutes les conditions nécessaires pour optimiser votre temps de captation du signal GPS

2. VO2Max

2.1 VO2Max

Qu’est ce que la VO2max ?

 

Lors d'un effort physique, nos muscles ont besoin d'oxygène pour fonctionner. L'oxygène sert à transformer l'énergie stockée localement sous forme de glycogène en énergie utilisable par les fibres musculaires. Cet oxygène apporté par les poumons par le biais de la respiration est transporté jusqu'aux muscles par le sang au moyen des globules rouges.

La VO2max (V pour « volume », O2 pour « oxygène », max pour « maximal ») est l'abréviation de « consommation maximale d'oxygène ». 

Elle reflète la quantité maximale d'oxygène que votre corps est capable d’assimiler, puis de transporter jusqu’aux muscles. Elle est est exprimée en millilitre par minute et rapportée à votre masse corporelle. 

Le VO2Max est considéré par les sportifs comme un critère de performance. Plus précisément, la mesure régulière de la VO2Max permet un suivi de la progression des capacités sportives au fil des entraînements. Si un sportif parvient à augmenter sa VO2Max grâce à ses entraînements, il pourra courir soit plus vite pour une même distance, soit plus longtemps pour une même intensité. La consommation maximale d'oxygène varie d'un individu à l'autre. Elle dépend du sexe, de l'âge, du niveau d'entraînement. Sa valeur varie de 25 à 70 ml/min/kg chez la femme et de 30 à 90 ml/min/kg chez l'homme.

 

Comment est calculée ma VO2max ? 

 

Habituellement, la VO2max est obtenue en laboratoire lors d’un test d’effort. Il est demandé au sportif équipé d’un appareil analysant les échanges gazeux de courir sur tapis ou sur piste. Ces équipements très coûteux sont capables de mesurer votre consommation d’oxygène à chaque instant. Mais pour rendre cet indicateur très prisé des sportifs accessible au plus grand nombre, KIPRUN intègre dans certaines ses montres GPS un algorithme permettant d’estimer votre VO2max. Cet algorithme se base sur votre fréquence cardiaque et sur votre vitesse de course. Cliquez ici pour en savoir plus sur la fréquence cardiaque. Votre VO2max est calculé lors de chaque séance de course à pied libre.

Pour obtenir une estimation fiable lors de votre session de running, vous devez courir au minimum 30 minutes à allure constante. Plus vous courrez longtemps, plus la précision de l’estimation de votre VO2max sera accrue. 

Il est important de noter que cette estimation est susceptible de varier en fonction de vos entraînements. Notre algorithme étant principalement basé sur la mesure de votre fréquence cardiaque, il se peut qu’un état de stress ou de fatigue impacte votre système cardiovasculaire. Dans ce cas, la VO2max estimée peut alors ne pas refléter votre véritable niveau physique. Pour réduire au mieux ces incertitudes, notre algorithme moyenne les 3 dernières estimations obtenues lors de vos séances de course à pied libre.

 

Où trouver ma valeur de VO2max sur la montre ?

 

Votre dernière estimation ainsi que votre historique de VO2max sont répertoriées dans un widget accessible depuis le cadran affichant l’heure. Pour y accéder, naviguez avec les boutons “Up” et “Down”. Lorsque le Widget de la VO2max est affiché, vous pouvez accéder à votre historique en appuyant sur le bouton start. Pour afficher l'écran d’information VO2max contenant le QR code permettant d'accéder à cette page, faites un appui long sur le bouton start depuis le Widget. 

 

Comment améliorer ma VO2max ? 

 

En course à pied, votre VO2max est intimement lié à votre vitesse maximal aérobie (VMA). La VMA correspond à votre vitesse de course permettant d’atteindre votre consommation maximale d’oxygène. Lorsque vous améliorez votre VO2max, vos capacités cardio-respiratoires augmentent. Vous êtes donc capable de courir plus vite avant d’atteindre votre consommation maximale d’oxygène. Pour y parvenir, vous pouvez suivre un plan d'entraînement disponible dans Decathlon Coach dans la rubrique “Coaching - Améliorer sa vitesse / VMA” 

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