HR 500

Kalenji HR500

Ref : 8563505, 8563506

1. PRISE EN MAIN

1.1. Comment bien positionner ma montre sur mon poignet ?

Votre Kalenji HR500 possède un cardio-fréquencemètre avec lecture optique pour vous aider à trouver votre rythme lors de votre footing.

Pour garantir une mesure précise de votre rythme cardiaque :

 

- portez la montre avec le cadran sur le dessus de votre poignet

- la montre doit être positionnée après l’os, en contact avec votre peau

- réglez le bracelet de façon à ce qu’il soit serré mais ne vous gêne pas

 

La montre ne doit pas tourner ou bouger sur votre poignet.

1.2. Comment démarrer ma montre ?

Lorsque la montre est éteinte, appuyez longuement sur le bouton en haut à droite (“START”). La montre démarre alors. Si elle ne démarre pas (rien ne s’affiche sur l’écran), placez-la sur le chargeur. 

1.3. Comment changer de vue pendant l’activité ?

Une fois le chronomètre lancé, vous pouvez changer de vue grâce aux boutons situés en bas à droite et en bas à gauche de la montre (symbolisés par des flèches sur le cadran de la montre).

 

3 vues sont disponibles :

 

Vue 1 : Chronomètre 

Vue 2 : Fréquence cardiaque et zone d’effort

Vue 3 : Calories brûlées

Vue 4 : Heure

1.4. Comment sont calculées mes zones d’effort ?

Vos zones d’effort (échauffement, confort, endurance, résistance et résistance dure) sont calculées automatiquement en fonction de votre fréquence cardiaque de réserve (FCR= votre fréquence cardiaque maximale - votre fréquence cardiaque de repos).

 

Votre fréquence cardiaque maximale est estimée par la montre en fonction de votre âge et de votre genre. Par défaut, la fréquence cardiaque de repos est 70 bpm. 

 

Échauffement : inférieur à 60% de votre FCR.

Confort (aussi appelée endurance fondamentale) : 60 à 70% de votre FCR.

Endurance : 70 à 80% de votre FCR.

Résistance : 80 à 90% de votre FCR.

Résistance dure : 90 à 100% de votre FCR.

 

Les zones sont visibles au bas de l’écran de votre montre et vous indique donc l’une des 5 zones présentées ci-dessus.

1.5. Comment modifier ma fréquence cardiaque maximale ou repos ?

Vous pouvez renseigner manuellement votre fréquence cardiaque maximum depuis le menu “Réglages” puis “Utilisateur”. Validez les réglages proposés jusqu’à arriver au réglage “FC max” ou “FC repos”.

1.6. Comment paramétrer une zone manuelle ?

Vous avez la possibilité de paramétrer une zone cardiaque manuelle pour votre footing. La montre vous indiquera par un signal sonore lorsque vous sortez de cette zone.

Pour cela, rendez-vous dans les réglages de la montre puis dans le menu Activité puis Zones. Sélectionnez MANU puis la valeur minimale et la valeur maximale de votre zone.

Pour revenir sur les zones d’effort automatiques sans alertes (échauffement, confort, endurance, etc) sélectionnez OFF.

Pour revenir sur les zones d’effort automatiques avec alertes (échauffement, confort, endurance, etc) sélectionnez AUTO.

1.7. Comment arrêter ma montre ?

Vous pouvez arrêter votre montre de la même manière que vous l’avez démarré: appuyez longuement sur le bouton en haut à droite (bouton “START”). L’écran s’éteint alors. Dans ce mode, la montre consomme très peu d’énergie. 

Nous vous conseillons d’utiliser ce mode si vous souhaitez stocker votre montre quelques mois. Pour prévenir un endommagement de batterie, veillez toujours à ce que la batterie soit chargée lorsque vous la mettez dans ce mode, et chargez-la régulièrement. 

2. CONNEXION BLUETOOTH

2.1. Comment connecter ma montre à Decathlon Coach ?

Depuis le menu principal, appuyez sur le bouton START (en haut à droite). Le logo Bluetooth en haut de l’écran doit clignoter. A ce moment, cherchez le produit “Kalenji HR500” depuis les réglages de l’application Decathlon Coach. 

Une fois la montre appairée avec l’application, le logo Bluetooth doit être fixe. Dès lors, l’application reçoit votre rythme cardiaque. 

 

ATTENTION ! Ne pas appairer votre montre depuis le menu Bluetooth du téléphone. Utilisez directement l’application pour associer votre montre.

2.2. Comment connecter ma montre à une autre application de running ?

La montre Kalenji HR500 utilise le protocole bluetooth standard pour le partage du rythme cardiaque. Elle est donc compatible avec toutes les applications intégrant ce protocole: Strava, Runtastic, Endomondo, etc. 

Depuis le menu principal, appuyez sur le bouton START (en haut à droite). Le logo Bluetooth en haut de l’écran doit clignoter. A ce moment, cherchez le produit “Kalenji HR500” depuis les réglages de l’application de running que vous souhaitez utiliser. 

Une fois la montre appairée avec l’application, le logo Bluetooth doit être fixe. Dès lors, l’application reçoit votre rythme cardiaque. 

 

ATTENTION ! Ne pas appairer votre montre depuis le menu Bluetooth du téléphone. Utilisez directement l’application pour associer votre montre. 

2.3. Comment voir si ma montre est connectée ?

Le logo Bluetooth en haut de l’écran de la montre sert à voir l’état de connection. 

Si il est clignotant, cela signifie qu’aucune application n’est connectée à la montre.

Si il est fixe, cela signifie qu’une application est connectée à la montre. Si toutefois votre application n’affiche pas de rythme cardiaque et que le logo sur la montre est fixe, vérifiez que vous êtes bien connecté à cette application: fermez les autres applications, vérifiez qu’une autre application sur un autre téléphone n’est pas déjà connecté. 

2.4. Quelles fonctions sont transmises en Bluetooth ?

Seule la fréquence cardiaque est transmise par Bluetooth à une application de running. Le chronomètre, les calories et les commandes de démarrage et d’arrêt ne sont pas transmises.

2.5. Peut-on contrôler l’application avec la montre ?

Il n’est pas possible de démarrer, mettre en pause ou arrêter l’application depuis la montre. Seule la fréquence cardiaque est transmise à l’application de running. 

2.6. Mon application perd le signal de fréquence cardiaque?

La montre et l’application doivent être proches pour que la connection fonctionne: 10 mètres maximum sans obstacles, 2-3 mètres environ lorsqu’il y a des obstacles entre la montre et l’application.

2.7. Comment arrêter la fonction Bluetooth sur ma montre?

Il est possible d’arrêter la fonction bluetooth sur votre montre si vous ne souhaitez pas l’utiliser. Pour cela, allez dans “Réglages”, puis dans “Activités”, puis dans “Bluetooth”. Sélectionnez “OFF” ensuite.

3. PRÉCISION

3.1. Le cardio optique de la Kalenji HR500 convient-il à tous les sports ?

La technologie de capteur cardio de la Kalenji HR500 est idéale pour les pratiques sportives à mouvements répétitifs comme la course à pied, la marche ou le vélo elliptique..

Les vibrations peuvent occasionner des erreurs. En vélo, sur route ou chemin particulièrement accidenté, vous constaterez peut-être des variations de la valeur de fréquence cardiaque.

Pour des sports à mouvements désynchronisés comme les sports de fitness, de musculation, les sports de raquette et collectifs, il est possible que vous constatiez des erreurs de mesure.

De même, les sports aquatiques empêchent une mesure fiable de la fréquence cardiaque. Il est donc déconseillé d’utiliser la mesure de fréquence cardiaque dans l’eau, comme pour la natation. Toutefois, la montre est bien étanche 5 ATM pour la natation

3.2. Le cardio optique de la Kalenji HR500 fonctionne-t-il sur tous les types de peau ?

La technologie de capteur cardio du Kalenji HR500 est conçue pour toutes les couleurs de peau et toutes les pilosités. Sur les peaux sombres ou tatouées, la quantité de lumière ré-émise par la peau est moins importante. Le capteur s’adapte alors, en injectant plus de lumière ou en ajustant la sensibilité du capteur de lumière. Si toutefois vous rencontriez des problèmes, contactez notre équipe grâce au bouton situé en bas de cette page.

3.3. Pourquoi ma fréquence cardiaque n'est pas bonne ?

Nous avons mené des tests sur les dernières technologies optique pour vous offrir la technologie la plus fiable. Certains facteurs peuvent néanmoins dégrader la mesure de la fréquence cardiaque :

VOTRE MONTRE EST MAL POSITIONNÉE :
Votre montre doit être correctement ajustée, au-dessus de l’os du poignet, tout en restant confortable. Si le serrage est trop lâche, alors la montre ne pourra pas mesurer correctement le signal. Consultez la rubrique "Comment bien positionner ma montre sur mon poignet ?”

 

VOTRE CAPTEUR EST SALE :
Si le dos de votre montre est sale (terre, crème solaire, etc) cela peut affecter le fonctionnement du capteur. Votre montre ONRHYTHM 900 est étanche. Vous pouvez la nettoyer en la passant sous l’eau claire.

 

VOUS FAITES UN SPORT NON RÉPÉTITIF :
La mesure de la fréquence cardiaque avec un lecteur cardiofréquencemètre au poignet (lecture optique) est optimum lors de pratique sportive avec des mouvements répétitifs comme la course à pied, le vélo elliptique ou le vélo d'appartement.
Il est conseillé d’utiliser une ceinture cardiaque pour les sports de fitness (musculation, …)

 

IL FAIT TRES FROID :
Par temps froid, le système sanguin est sujet à une diminution de la taille des vaisseaux sanguin qui rend la mesure du rythme cardiaque plus difficile. La poursuite de l’activité améliore cette mesure puisque le flux sanguin va augmenter avec l’effort.

 

ENTRAÎNEMENT FRACTIONNÉ :
La montre est situé assez loin du coeur, le sang qui afflue à votre poignet mettra un certain temps. Dans un effort fractionné, vous aurez un temps de latence dans la mesure du signal cardiaque. Pour des intervalles très courts inférieur à la minute, la montre aura des difficultés à mesurer la fréquence cardiaque maximale atteinte.

 

TATOUAGE :
Si vous avez des tatouages dans la zone de la montre, il est possible que vous constatiez des erreurs de mesure de la fréquence cardiaque.

 

 

USAGE DANS L’EAU :
La montre ne mesure pas la fréquence cardiaque correctement lorsqu’elle est immergée.

 

AUTRES RAISONS :
La vascularisation de votre bras droit et votre bras gauche peut être différente. Si les résultats ne sont pas optimums sur un bras, essayez sur l'autre bras.

4. BATTERIE

4.1. Sur quelles sources d'alimentation puis-je charger ma montre Kalenji HR500 ?

Vous pouvez charger votre montre Kalenji HR500 en la branchant grâce au câble fourni sur votre ordinateur, sur un chargeur nomade ou encore sur une adaptateur secteur 5V 1A.

4.2. Mon câble de charge ou mon bracelet est perdu ou cassé, où puis-je m'en procurer un autre ? 

Si votre câble ou bracelet est perdu ou cassé, merci de contacter notre équipe technique grâce au bouton "Accéder au formulaire" situé en bas de cette page.

5. NOS CONSEILS

Montre cardio
LE CARDIO EN QUELQUES MOTS                                                            
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