HOPTOWN 320 20" / TILT 120 20"

Rèfs 8352599 & 8352598 & 8352596

Conçu pour se déplacer occasionnellement en ville en associant divers transports (ascenseur, bus, métro...) et occuper un minimum d'espace.

Grâce aux 6 vitesses du TILT 120, vous pourrez affronter les dénivelés de la ville ou adapter votre effort à votre envie. Le système de pliage latéral permet de réduire l'encombrement du vélo de 70%.

Première utilisation

A QUELLE PRESSION DOIS-JE GONFLER MES PNEUS ?

Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter le rendement du vélo, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 3,5 bar et 4,5 bar.  

COMMENT AUGMENTER MA VISIBILITÉ ET MA SÉCURITÉ AVEC MON VÉLO ?

Ce vélo est équipe sur la partie avant d'un cache compatible avec nos éclairages Vioo Clip, vendu dans tous nos magasins Décathlon. 

QUELLES VERIFICATIONS DOIS-JE EFFECTUER AVANT D'UTILISER MON VELO?
EST-IL POSSIBLE DE MONTER LA TIGE DE SELLE AU DELÀ DE LA LIMITE D'INSERTION ?

Non, il est strictement déconseillé d'utiliser le vélo lorsque la tige de selle est réglée au delà de la limite d'insertion indiquée sur la tige de selle.

COMMENT PLIER / DEPLIER MON VELO?

J'ai un problème

IL Y A UN GRINCEMENT DANS LA CHARNIÈRE CENTRALE

Si un grincement se fait entendre au niveau de la charnière, vous pouvez la graisser comme indiqué dans la vidéo ci dessous :

LE LEVIER DE CHARNIÈRE DE CADRE EST TROP SOUPLE / TROP DUR

Actionner le levier de déverrouillage de la charnière puis faire un demi tour en vissant / dévissant le levier sur son axe pour serrer / desserrer l'écrou afin d'ajuster la force de verrouillage de la charnière.

IL Y A DU BRUIT QUAND JE PÉDALE

La première chose à faire est de vérifier la tension de la chaine.

Il est parfaitement normal qu'une chaîne se détende au fil des utilisations.

1/ Dévisser légèrement les écrous de roues avec une clé plate de 15 mm

2/ Tirer vers l'arrière jusqu'à ce que la flèche de la chaîne doit être inférieure à 1 cm.

3/ Resserrer les écrous de roues à l'aide de la même clé de 15 mm (couple recommandé : 35 Nm)

Attention à bien aligner la roue et de réajuster les patins de frein lors de cette étape !  

J'AI DU MAL À ACCEDER AUX LEVIERS DE FREIN

1/ Il est possible d'ajuster la position angulaire du levier : plus le levier tendra vers l'horizontal plus il sera facile à atteindre. En revanche, vous perdrez en compacité une fois le vélo plié.Pour cela il vous suffit de desserrer légèrement cette vis et de tourner légèrement le levier à la position souhaitée. Veillez à bien resserrer la vis du levier (couple recommandé : 5 Nm), afin que le levier ne puisse pas tourner facilement sur le cintre lorsque vous le saisissez à la main.

 

2/ Il est aussi possible de diminuer l'écartement du levier en actionnant la vis de réglage. Il faut effectuer une dizaine de tours avant que l'effet se fasse sentir. Pour faciliter le serrage, penser à faire la manipulation en actionnant le frein.

MES POIGNÉES DE FREINS PRENNENT DU JEU AU FIL DES UTILISATIONS

Il peut arriver que vos leviers de frein prennent du jeu après plusieurs utilisations.Pour y remédier, munissez-vous d'une clé allen numéro 5 et suivez la vidéo ci dessous :

LE CAOUTCHOUC DE MAINTIEN DE VÉLO PLIÉ NE TIENT PAS

Si votre vélo ne tient pas plié, vérifier que le caoutchouc de maintien est bien en place et fonctionnel.

JE N'ARRIVE PAS À PLIER LE CADRE DU VÉLO

Le cadre est composé d'une sécurité, qu'il faut désactiver avant le pliage comme indiqué dans la vidéo ci dessous.

 

Si vous n'arrivez toujours pas à plier votre cadre, ceci est peut-être du au grippage de l'axe de la charnière, parfois lors de longue période sans pliage.

 

Vous pouvez dans ce cas utiliser un dégrippant, ou vous rendre dans un de nos magasins Décathlon pour résoudre ce problème.

MES VITESSES PASSENT MAL

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses.

1- Vérifier que la patte de dérailleur ne soit pas tordue

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l’arrière de votre vélo et regardez l’alignement du dérailleur comme indiqué sur l'image ci-dessous.

Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier Décathlon pour le dégauchissage de la patte de dérailleur.

2- Vérifier le positionnement des embouts de gaînes

Des embouts de gaînes mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses à l’arrière.

Si un embout de gaîne est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

3- Il est possible que le câble et les gaînes soient grippés

Si les vitesses ont particulièrement du mal à redescendre sur les pignons plus petits (vitesses dans le sens décroissant, de la vitesse 1 à 6) et que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaînes sont sûrement grippés.

Les gaînes et le câble doivent être remplacés. Vous pouvez vous rendre dans l’un de nos ateliers Décathlon ou procéder au remplacement de vous-même à l’aide de notre gamme de pièces détachées.

Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre vélo pliant dans des conditions humides ou boueuses, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre HOPTOWN 320, le remplacement des gaînes et câbles devra être effectué plus fréquemment.

4- Il est possible que le réglage soit à effectuer

Pour toutes les raisons abordées ci-dessus, le réglage de votre transmission devra peut-être être réalisé.

Si vous souhaitez le faire vous même vous pouvez suivre ce tutoriel.

Sinon, rendez-vous dans l’atelier Décathlon le plus proche de chez vous pour le faire réaliser par un de nos techniciens.

Notice et logiciel

Notice d'utilisation

Certificat d'homologation

HAUT DE PAGE