
Forclaz WT Trek 500
FORCLAZ a conçu cette paire de talkie-walkies pour communiquer librement à distance moyenne (10km en champs libre) lors de vos randonnées et treks en montagne
Notre équipe basée dans les Alpes a conçu ces talkie-walkie pour communiquer en groupe sans utiliser les réseaux de télécommunication. Compatible PMR 446 MHz. 8 canaux, 121 sous-canaux (CTCSS et DCS)
PILES ET ALIMENTATION
Nos talkie-walkies sont compatibles avec tout type de piles rechargeable NimH 1.2V au format AAA. En cas d'urgence, vous pouvez aussi utiliser des piles alcalines 1.5V mais prenez gare à ne pas mélanger les deux types de piles et à ne jamais essayer de recharger de piles Alcaline dans votre talkie-walkie. Cela pourrait endommager ce dernier et n'est pas pris en compte dans notre garantie commerciale (usage anormal du produit)
Les talkie-walkies BGB 500, WT TREK 500 et 900 sont rechargeables par USB. Ils fonctionnent donc comme un chargeur de pile et rechargent directement les piles qu'ils contiennent lorsqu'ils sont connectés à une alimentation USB via le câble fourni. Vous pouvez donc les brancher à n'importe quel chargeur (Voiture, Secteur, Panneau Solaire, Ordinateur) dès lors que ce chargeur est compatible USB.
La prise d'alimentation de nos talkie-walkies suivant:
- ONCHANNEL 510 (ref: 8335339)
- BGB 500 (ref: 8494241)
- WT TREK 500 (ref: 8560563)
- WT TREK 900 (ref:8560564)
est au standard MicroUSB. Vous pouvez donc utiliser votre propre câble pour les recharger s'il est de type MicroUSB
UTILISATION DES CANAUX ET SOUS-CANAUX
Schématiquement, lorsqu'un sous-canal est sélectionné, un signal est ajouté à la communication tant que vous émettez. N'importe quel talkie-walkie écoutant le même canal AINSI que le même sous-canal pourra alors entendre et communiquer avec vous.
Ces acronymes correspondent à deux technique de codage des sous-canaux de communication :
- en CTCSS, la clé est Analogique (signal sonore inaudible) et propose 38 combinaisons
- en DCS, la clé est digitale (signal binaire) et propose 83 combinaisons
Il s'agit donc de deux catégories de sous-canaux parfaitement indépendants.
Comme expliqué ci-dessus, non.
En effet, en DCS, le talkie-walkie n'est pas capable de reconnaître et d'accepter d'écouter une communication avec une clé de codage CTCSS et inversement
Les talkie-walkies sont des dispositifs émetteurs / récepteur radio dit "libre". Les fréquences sont donc standardisées et numérotées en Canaux et sous-canaux). Si vous utilisez un canal (de 1 à 8 pour le WT TREK 500 ou de 1 à 16 pour le WT TREK 900, vous pouvez écouter et communiquer avec d'autres personnes.
Lorsqu'aucun sous-canal n'est programmé, votre talkie-walkie ne cherche pas à décoder la clé des utilisateurs ayant sélectionné un sous-canal (DCS ou CTCSS). Vous êtes donc en mesure d'écouter n'importe quel utilisateur du même canal, quelque soit son sous-canal.
ATTENTION: comme vous n'avez pas de sous-canal activé, vous ne pouvez en revanche pas leur parler
COMPATIBILITE
L'utilisation des vos talkie-walkies est régulée, vous êtes libre de les utiliser dans tous les pays l'Union Européenne mais également en Russie, au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Ukraine, en Grande-Bretagne et à Singapour. Vous n'êtes pas autorisés à les utiliser dans les autres pays.
Vos talkie-walkies sont des PMR446 (Private Mobile Radio). Ils émettent sur la bande de fréquences 446Mhz. L'utilisation de cette bande de fréquence est gratuite et utilisable sans aucune licence ni autorisation.
Non, il n’est pas possible d’avoir plusieurs talkie-walkies en émission simultanément sur la même fréquence. La technologie est dite : « Half Duplex », lorsque vous commencez une communication, le talkie-walkie utilise la fréquence pour émettre le message et bloque son utilisation par d’autres appareils. Il faut alors attendre la fin de la communication et la libération de la fréquence pour pouvoir y répondre.
Il est cependant possible d’avoir plusieurs émetteurs en simultanée sur des fréquences différentes.
Pour simplifier l'utilisation des sous-canaux DCS et CTCSS, certains fabriquants ont "additionné" les 38 sous-canaux CTCSS (voir explication plus haut) et les 83 codes DCS ce qui donne 121 clés de sous-canaux.
Lorsque c'est le cas, il faut considérer que les canaux de 1 à 38 correspondent à un sous-canal 1 à 38 en CTCSS et que les canaux 39 à 121 correspondent aux canaux 1 à 83 en DCS.
Ex: le canal 105 de ce type de Talkie-Walkie correspond au sous-canal DCS n°67 de votre talkie-walkie DECATHLON
Les talkie-walkies DECATHLON sont tous équipés de prise Jack 2.5mm spécifique.
En cas de perte, vous pouvez racheter directement les éléments suivants sur notre site internet www.decathlon.fr:
Oreillette (à l'unité): ref - 8582511
Les modes d'utilisation d'un talkie-walkie de chasse sont différents de ceux de randonnée. Un chasseur aura besoin de discrétion sonore, il ne souhaite par exemple pas que son talkie-walkie émette des sons parasites lors d’une phase d’approche. C’est pourquoi le BGB500 n’émet aucun autre son que la voix des utilisateurs alors que les WT TREK 500 et WT TREK 900 intègre des fonctions telles que le Roger Beep ou des retours sonores de réglages. Les codes couleurs des modèles de chasse et de randonnée sont également adaptées à la pratique
PORTEE DE COMMUNICATION
En ville, la propagation des ondes en sortie du talkie-walkie est perturbée par les bâtiments et les véhicules. Ces interférences réduisent la puissance du signal et donc sa portée. C'est pourquoi la distance d’utilisation préconisée en zone urbaine est de 1 Km.
La portée d’un appareil dépend de sa puissance d’émission ainsi que des obstacles pouvant bloquer les ondes entre deux appareils.
Vous pourrez donc obtenir :
Champs libre : 10Km de portée
Terrain vallonné : 5Km de portée
Ville / forêt dense : 1Km de portée
Pour information, lors d’un test terrain avec des conditions météorologique bonne, nous avons réussi à émettre à plus de 13Km de distance entre 2 cols de montagne !
RESISTANCE
Attention cela dépend de votre modèle !
Le WT TREK 500 n'est pas étanche, il résistera à quelques éclaboussures mais risque d’être endommagé si vous l’utilisez sous une pluie battante.
Le WT TREK 900 est étanche à la projection d’eau, vous pouvez l’utiliser sous la pluie sans crainte, mais il n’est pas étanche en immersion : vous ne pouvez donc pas le nettoyer en le plongeant dans la rivière
L'indice de protection (IPa) est une norme internationale de la Commission électrotechnique internationale relative à l'étanchéité.
IPX4 signifie que le produit est étanche contre les projections d'eau de toutes directions
PIECES DETACHEES
En cas de perte, vous pouvez racheter directement les éléments suivants sur notre site internet www.decathlon.fr:
Oreillette (à l'unité): ref - 8582511
Piles rechargeables 4xAAA NiMH 800mAh: ref 8582510
En cas de panne, contactez notre équipe support à partir du lien en bas de page "accéder au formulaire"
Les modèles WT TREK 500 et 900 (ref: 8560563 & 8560564) fonctionnent avec tout type de câble microUSB.
Les modèles ONCHANNEL 510 et 710 (ref: 8335339 et 8335340) ne sont plus vendus et disposent de chargeurs spécifiques.
En cas de perte ou de panne, d'un chargeur ou d'un câble, contactez notre équipe support à partir du lien en bas de page "accéder au formulaire"
SANTE
Comme tous les produits de communication sans fil, les talkie-walkies émettent des ondes. Cependant, la norme PMR446 impose une puissance d’émission limitée à 0.5W, la plus faible au monde pour des systèmes de communication radio.
De plus notre produit est conforme à la norme IEC 62209 qui régule le niveau maximale d’absorption des ondes produits par un dispositif de communication sans fil.
NOTICE
Besoin de la notice du produit ? Cliquez sur télécharger.
DÉCLARATION DE CONFORMITÉ
Déclaration de conformité du produit ? Cliquez sur télécharger.