BMX decathlon

BMX 20 POUCES WIPE 100

Ref: 8404855

Conçu pour l'initiation au BMX dans la rue, sur des modules urbains et terrain vague pour jeunes riders (8 à 14 ans / 1m30 à 1m60).

Retrouvez les conseils de réglages, d'entretien et de réparation de ce BMX ainsi que tous les accessoires compatibles et les pièces détachées. 

LEXIQUE

PEGS
bmx decathlon

Le peg est un tube fixé sur l’axe des roues de votre vélo BMX. Il invite les riders à « grinder » (glisser) sur des modules, des rambardes et des murettes, mais aussi à réaliser de nombreux tricks en flatland. Contrairement à ce que pensent les non-initiés, les pegs ne sont pas seulement des repose-pieds pour un passager supplémentaire sur votre vélo !

ROTOR
rotor bmx decathlon

Sur un vélo classique, les freins sont actionnés par un câble et une gaine reliant la poignée de frein à l’étrier. Pour offrir un maximum de possibilités de figures avec le guidon, les BMX freestyle sont dotés d’un système de freinage permettant une rotation infinie du guidon tout en maintenant un freinage efficace. Ce mécanisme utilise deux câbles dédoublés, un rotor et deux plateaux de fixations positionnés au niveau de la direction. Le rotor est un élément à roulement monté sous la potence et situé entre les deux fixations. Il offre ainsi un freinage identique, quelle que soit la position de votre guidon et le nombre de tours que vous faites. Ce BMX Wipe 100 n'est pas doté d'un rotor mais il possède une gaine de freins incompressible.

GAINE DE FREINS INCOMPRESSIBLE
gaine de frein incompressible

La gaine de frein "incompressible", plus longue qu'une gaine de frein incompressible, permet une rotation du guidon de 2 tours, soit 720° (contrairement au rotor qui permet les rotations à l'infini) tout en conservant la même puissance de freinage. Cette technologie est utilisée par les meilleurs riders pro pour remplacer le rotor ! 

ÉTRIERS DE FREINS V-BRAKE
etriers de freins V brake

 

Un frein V-brake est composé de deux étriers (un à gauche, un à droite). Ils sont reliés au centre au niveau du soufflet. Vous pouvez désengager la pipe de gaine de freins afin de libérer les étriers pour pouvoir retirer votre roue facilement.

PIPE DE GAINE DE FREINS
pipe de gaine de freins velo

 

La pipe de gaine de frein est une pièce en inox qui permet de guider le câble de frein dans l'étrier du V-brake. L'angle de cette pipe de gaine de freins a été choisie afin d'assurer le meilleur passage de câble pour un freinage efficace. Il est possible de le remplacer si celui-ci est cassé.

PREMIÈRE UTILISATION

COMMENT BIEN RÉGLER LA HAUTEUR DE LA SELLE AVANT LA PREMIÈRE SORTIE ?

Il est important de régler la hauteur du tube de selle et du cintre en fonction de la morphologie de l’enfant. Le repère minimum d’insertion du tube de selle et du cintre ne doit jamais être visible, pour une raison de sécurité (veiller à ne pas dépasser ce repère minimum d’insertion).  

On pédale en général debout sur un BMX et on a besoin d’un maximum d’espace pour ne pas gêner les mouvements lors de sauts et de tricks. C’est pourquoi la selle du BMX est souvent basse.

 

LA HAUTEUR : Pour un pilotage plus engagé, faciliter les relances et réaliser ses première figures (bunny up, manual, bus driver, ...), préférez régler votre selle basse pour rider à l’aise. Si vous utilisez votre BMX seulement pour vous déplacer ou si votre enfant l’utilise pour s’amuser avec ses copains, un réglage plus haut est possible pour pédaler assis. Vous pouvez bien entendu alterner entre ces positions à votre convenance.

 

LE RECUL : Reculer la selle de votre BMX libère de l’espace entre la selle et le guidon, ce qui est pratique pour passer vos jambes lors de tricks, mais qui est problématique pour réaliser d’autres figures qui nécessitent d’attraper votre selle entre vos jambes (bus driver).

COMMENT BIEN RÉGLER SON GUIDON EN BMX ? 

Bien régler votre guidon, c’est choisir la bonne position pour vous déplacer et pour pratiquer le BMX sur toute sorte de terrain. Vos genoux tapent dans votre guidon ? C’est anormal. Ce peut-être dû à un mauvais réglage du guidon ou parce que votre BMX est trop petit pour vous. En effet, même en BMX, il existe différentes tailles pour enfants et pour ados ou adultes. 

 

VERS L’AVANT OU VERS L’ARRIÈRE ?

Pour un BMX, le réglage basique du guidon est une position parallèle à la fourche (ou proche de cet alignement). Il offre un bon compromis entre nervosité et confort, et c’est aussi la position la plus polyvalente. Un guidon trop vers l’avant donnera un comportement plus nerveux et plus instable à votre BMX, ce qui peut être dangereux pour un enfant. Le poids du cycliste sur le vélo sera également mal réparti, trop vers l’avant. Positionner votre guidon trop vers l’arrière (vers vous) vous gênera pour pédaler debout et vous mettra en difficulté pour réaliser vos tricks ! Mais un guidon légèrement vers vous par rapport à l’alignement de la fourche apporte plus de confort dans votre ride. Si vous ne savez pas comment régler votre guidon, munissez-vous de clés Allen et positionnez-le parallèle à la fourche puis testez ce réglage. Vous pourrez ensuite tester et bouger votre guidon vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à trouver votre position idéale.

 

LA LARGEUR

Bien que la largeur ne se règle pas, les guidons BMX se recoupent à la bonne dimension. La largeur d’un guidon correspond à peu près à la largeur de vos épaules. Pour trouver la bonne largeur, tendez les bras droits vers le guidon, puis attrapez-le. Vous avez la position idéale de vos mains sur le guidon. Un guidon trop large peut procurer un mal de dos alors qu’un guidon trop serré se révèlera assez instable.

 

LA HAUTEUR

La hauteur ne se règle pas. Par contre, vous pouvez positionner des entretoises sous la potence pour élever votre guidon et relever votre position. Attention, la potence doit rester bien en prise sur la fourche. Pour rehausser votre guidon, la deuxième solution consiste à tout simplement changer de guidon… Il existe de nombreuses tailles adaptées à tous les gabarits.

 

COMMENT S'ASSURER QUE LES PATINS SOIENT BIEN RÉGLÉS ?

 

Pour tester l'efficacité de vos freins, faites rouler le BMX enfant en le tenant par le guidon. Actionner le levier droit pour le frein arrière ou gauche pour le frein avant. La roue testée doit être stoppée suite à cette action. Les patins de freins ne doivent pas frotter sur les flancs de la jante.

Si vous remarquez que le freinage n'est pas efficace ou que la roue frotte, voici ce que vous pouvez faire: Il y a une molette située devant le levier de frein. Si vous tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, cela va serrer davantage le frein (= freinage plus fort). Si vous tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela va desserrer le frein (= freinage moins fort et éloignement des patins de la jante).

Il est important de vérifier régulièrement le bon réglage du frein.

 

A QUELLE PRESSION GONFLER LES PNEUS DU BMX ?

La pression recommandée est toujours inscrite sur le flanc de chaque pneu de vélo. Nous vous recommandons de gonfler les pneus à la pression indiquée sur le flanc du pneu. Pour ce BMX, la pression doit être comprise entre 2,5 bars et 4 bars. Nous vous conseillons une pression de 3,5 bars. 

Celle-ci peut varier selon le type de pneu. L'adhérence du pneu est fortement sollicitée notamment lors des virages et des réceptions.

ACCESSOIRES COMPATIBLES

1. LES PEGS
COMMENT MONTER LES PEGS SUR LE BMX ?
comment monter les pegs sur le bmx
2. POIGNEES DE VELO BMX NOIRES
2. POIGNEES DE VELO BMX NOIRES ET JAUNES
3. PNEU POUR BMX : ROUGE, JAUNE, NOIR...

J'ENTRETIENS LE BMX

COMMENT ENTRETENIR LE BMX ?

Vous pouvez utiliser un produit type "All in One" pour dégripper, nettoyer, lubrifier et protéger le BMX (produit disponible en magasin Decathlon). C'est un produit tout en un très pratique. Pour graisser la chaîne du BMX, faites-la tourner grâce à la pédale et passez un coup de "pschittt" sur toute la longueur. Puis laissez sécher quelques minutes. En cas de chaîne très sale, passez une brosse et/ou un chiffon sur toute la longueur, et pulvérisez une nouvelle fois le "All In One". Notre conseil: évitez tout contact avec vos patins, plaquettes de frein et la surface de freinage de votre jante.

Protège le vélo durablement: Par une application régulière, prévient le risque d'apparition de la corrosion.

COMMENT REMPLACER LES PATINS DE FREINS ?

Des patins de freins V-Brake sont disponibles à la vente en pièces détachées. Pour les changer, déroulez les étapes décrites dans cette vidéo tutoriel.

COMMENT VÉRIFIER LE BON ÉTAT DES PNEUS ?

Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo.

S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum. S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air.

S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre.

ASTUCE : Pour identifier plus facilement l'emplacement de la crevaison sur la chambre à air, regonflez la à l'aide d'une pompe et baignez là dans l'eau (dans un évier, une bassine, une baignoire, ...). En faisant tourner la chambre à air pour passer petit à petit toutes les portions dans l'eau, vous verrez l'apparition de bulles à l'endroit de la crevaison. S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus).

 

LE SAVIEZ-VOUS? Le caoutchouc a une durée de vie qui dépend aussi de ses conditions d'utilisation et de stockage. Si des craquelures sont visibles à l'inspection du pneu, alors nous vous conseillons de les remplacer par des pneus neufs. 

COMMENT VÉRIFIER LE BON ÉTAT DES PNEUS?

Avant chaque sortie, il est primordial de vérifier l'état des pneus du vélo. 

S'il est à plat, vérifier qu'il n'est pas crevé. Pour cela, regonflez-le au maximum.

S'il se dégonfle rapidement, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air. 

S'il se dégonfle lentement, il faut vérifier sur la surface du pneu la présence de pointes ou de bouts de verres. Ensuite, il faut démonter la roue puis démonter le pneu pour changer ou réparer la chambre à air en prenant bien soin de retirer du pneu la pointe ou le bout de verre. 

 

S'il n'est pas à plat, on vous conseille de vérifier la bonne pression du pneu (voir rubrique ci-dessus). 

 

LE SAVIEZ-VOUS? Le caoutchouc a une durée de vie qui dépend aussi de ses conditions d'utilisation et de stockage. Si des craquelures sont visibles à l'inspection du pneu, alors nous vous conseillons de les remplacer par des pneus neufs. 

COMMENT LAVER MON BMX ?

Si vous constatez que le BMX est sale (boue, pluie, poussière...), n'hésitez pas à lui redonner un petit coup de propre lorsque cela est nécessaire.

S'il y a de la poussière dessus, vous pouvez utiliser simplement un chiffon sec pour le nettoyer. S'il y a de la boue ou d'autres saletés un peu plus tenaces, vous pouvez le nettoyer avec un seau d’eau chaude et une éponge (ou un chiffon mouillé) avec du savon ou du shampoing pour vélo. Vous pouvez nettoyer les parties sales du vélo (cadre, fourche, guidon, roue).

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Nous déconseillons vivement de passer le vélo enfant au nettoyeur haute pression : les fonctions de certains composants (jeu de direction, boîtier de pédalier...) pourraient être endommagées et mettre en danger votre enfant.

Quand vous avez fini, il ne vous reste plus qu'à l'essuyer avec un chiffon sec afin d’éviter la rouille. Pensez à regraisser les parties mobiles de votre vélo (chaîne, boîtier de direction, boîtier de pédalier)

COMMENT STOCKER LE VÉLO?

Nous vous conseillons de stocker le vélo dans un endroit sec. Il est important de veiller à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.

La durée de vie du vélo enfant dépend de son utilisation, son entretien et son stockage.

Plus les conditions seront humides et salines (air marin), plus le vélo enfant sera sujet à la corrosion et sa durée de vie limitée. Il est donc important de le stocker lorsqu'il est propre et sec dans un endroit non humide.

J'AI UN PETIT SOUCIS

QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON? COMMENT CHANGER UNE CHAMBRE A AIR ?

En cas de crevaison, arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sécurisé pour éviter d'endommager la jante. 

Retournez votre vélo sur la selle et le guidon.

Il faut libérer les freins pour laisser passer la roue. Pour cela, pincez le haut des étriers du V-brake et désenclenchez la pipe. 

Pour la roue avant, il suffit de la retirer de la fourche et ensuite de changer la chambre à air (voir vidéo explicative). 

Pour la roue arrière, mettre le dérailleur sur la position du plus petit pignon. Desserrez la roue et changez la chambre à air (voir vidéo explicative). 

 

En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'utiliser la bombe anti-crevaison qui permet de réparer les chambres à air crevées sans outils (ne convient pas pour les chambres à air déchirées). 

LE LEVIER DE FREIN TOUCHE LE GUIDON. QUE FAIRE?

Pour le levier de frein trop lâche, trop mou, qui touche le guidon trop facilement, régler la tension du câble de frein à l'aide de la molette située sur le levier de frein comme indiqué dans la vidéo ci -dessous.

 

Dévisser la molette et le contre-écrou jusqu'à avoir une tension de câble convenable pour avoir un levier de frein ferme mais pas trop dur.

Une fois la tension souhaitée trouvée, visser à fond le contre-écrou contre levier de frein pour bloquer ce réglage. 

NOS ENGAGEMENTS BTWIN

BTWIN garantit votre BMX à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre BMX dans les 6 mois suivants l'achat du vélo. 

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