Première utilisation
PARTIE MÉCANIQUE
REF: 8753489
2022
Ce VTT électrique tout suspendu (VTTAE) a été sélectionné pour la pratique du All-Mountain
C'est un vélo parfaitement adapté pour rouler sur des trail techniques. Son moteur Bosch Performance Line CX assure couple et reprise lors des phases d'ascension ou de relance en sortie de virage.
PARTIE MÉCANIQUE
Sur le montage d'origine en chambre à air, la pression moyenne recommandée est 1,6 bar.
Si vous recherchez plus de confort et plus d'accroche, ET/OU si vous pesez moins de 70 Kg, vous pouvez diminuer votre valeur de pression de 10%, sans jamais descendre en dessous de 1,4 bar, mais cela augmentera le risque de crevaison sur terrain cassant.
Sur un montage Tubeless, vous pouvez descendre le niveau de pression aux alentours de 1,2 bar.
N’hésitez pas à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.
Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomène (rendant les freins complètement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins.
Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.
Pour limiter le risques de perforation ou de pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les pneus de votre VTT en TUBELESS.
Au montage d'origine, le fond de jante étanche est déjà monté mais vous devrez acheter des pneus TUBELESS READY.
A cela s'ajoute :
- Une paire de valves TUBELESS
https://www.decathlon.fr/p/lot-de-deux-valves-tubeless-coniques/_/R-p-307658
- Du liquide préventif (anti-crevaison):
https://www.decathlon.fr/p/liquide-preventif-pour-montage-de-pneus-et-jantes-tubless-ready/_/R-p-309241?mc=8550735
Ensuite, rien de plus simple ! Suivez les étapes pas à pas décrites si dessous. Vous pouvez également vous aider de la vidéo.
1. Démonter la roue.
2. Retirer le pneu et la chambre à air d'origine de la jante.
3. Insérer une valve TUBELESS par l'intérieur, dans le trou de jante.
4. Ajouter du liquide préventif (anti-crevaison).
5. Monter votre nouveau pneu TUBELESS READY.
6. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante.
Si l'opération vous paraît trop délicate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.
Votre fourche ROCKSHOX 35 GOLD RL nécessite un réglage personnalisé en fonction de votre style de pilotage, du terrain et de votre goût mais aussi et surtout en fonction de votre poids.
Pour savoir la pression et la détente recommandées pour votre fourche vous pouvez cliquer sur le lien suivant. On vous demandera alors votre poids tout équipé (casque, chaussures et sac d'hydratation) et le modèle de votre vélo : un E-MTB.
Ainsi, l'application calculera la pression recommandée (en psi) et la détente en nombre de clics en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d'une montre (position lente).
La pression permet de définir ce que l'on appelle le SAG, soit le pourcentage d'enfoncement de la suspension quand le cycliste monte dessus. Pour une pratique plus souple ou pour avoir plus de confort, on préférera un SAG élevé (entre 30 et 35%). Pour une pratique plus compétitive, plus performante, on préférera davantage de fermeté (entre 20 et 25%).
La détente (ou le rebond) détermine la vitesse à laquelle la suspension revient dans sa position initiale après avoir amortit un choc. Plus elle est rapide, plus le vélo sera confortable mais plus il sera épuisant de le piloter. On conseille alors de régler le rebond en fonction de votre condition physique et de votre niveau de pilotage. La molette de rebond se trouve sous le fourreau droit de votre fourche.
Maintenant que vous avez déterminé les réglages recommandés de votre fourche, vous pouvez consulter la rubrique "RÉGLER LE SAG DE MA FOURCHE".
Après avoir déterminé les réglages souhaités de votre fourche, il faudra vous faire accompagner par une personne et vous équiper d'une pompe pour amortisseur. Comme la fourche est équipée d'une valve SCHRADER, vous pouvez utiliser une pompe classique à condition qu'elle soit à haute pression et la plus précise possible.
Vous pouvez suivre la vidéo pour apprendre à régler le SAG de votre fourche.
NB : Sachez que le bouchon de la valve est là pour protéger cette valve de la poussière et ne retient en aucun cas la pression de la suspension. Rien ne sert donc de le visser trop fort !
Pour avoir un VTT homogène dans son comportement, nous conseillons de corréler le SAG de sa fourche à celui de son amortisseur.
SRAM préconise de gonfler son amortisseur en fonction de son poids en livre : une livre est égal à un psi.
Multipliez votre poids tout équipé en kilogrammes par 2,2 pour avoir votre poids en livre. Si je pèse 73kg tout équipé, je fais donc 160 livres (73x2,2) et je dois alors gonfler mon amortisseur à 160 psi.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour apprendre à régler le SAG de votre amortisseur en vidéo.
NB : Sachez que le bouchon de la valve est là pour protéger cette valve de la poussière et ne retient en aucun cas la pression de la suspension. Rien ne sert donc de le visser trop fort !
PARTIE ÉLECTRIQUE
Votre écran BOSCH PURION se concentre sur l'essentiel et affiche clairement toutes les informations importantes de votre VTTAE. Pour l'allumer et pour l'éteindre, appuyez sur le bouton au dessus de l'écran.
Grâce aux boutons + et - vous pouvez naviguer entre les différents modes de conduite :
OFF : Aucune assistance.
ECO : Assistance qui maximise l'efficacité pour une autonomie maximale.
TOUR : Assistance constante avec une autonomie importante.
EMTB/SPORT : Assistance puissante et progressive pour un comportement au pédalage naturel et un contrôle optimal sur terrain difficile.
TURBO : Assistance directe et puissante jusque dans les fréquences de pédalage les plus élevées.
En dessous de l'écran se trouve un bouton "WALK", il permet d'activer une assistance légère pouvant atteindre 6 km/h. Pour plus de sécurité, l'aide à la marche est activée en deux temps : pressez le bouton "WALK" puis restez appuyer sur + pour activer l'assistance, relâchez le pour la désactiver.
NB : Si le mode d'utilisation est sur OFF, vous ne pouvez pas utiliser la fonction WALK.
La notice complète du BOSCH PURION se trouve en bas de page dans la partie NOTICES.
Vous pouvez changer l'affichage des fonctions sur votre console.
Pour cela, restez appuyé sur le bouton - pour faire défiler les différentes informations parmi celles-ci :
- L'affichage permanent du mode d'assistance
- Le kilométrage de parcours, indiqué "Trip"
- Le kilométrage total du vélo, indiqué "Total"
- L'autonomie restante estimée selon la charge de la batterie, indiquée "Range"
Afin de remettre le kilométrage de parcours à zéro, vous devez sélectionner le kilométrage "Trip" puis il vous suffit d'appuyer longuement et simultanément sur le bouton + et -. Une information "Reset" s'affiche alors, et votre compteur se réinitialise.
Pour passer de l'affichage des valeurs en kilomètre à l'affichage des valeurs en miles et inversement, restez appuyé sur le bouton - et appuyez brièvement sur le bouton Marche/Arrêt.
Enfin, pour régler la luminosité de l'écran, vous devez éteindre l'écran puis maintenir les boutons + et - simultanément et appuyer sur le bouton Marche/Arrêt. L'écran va alors s'allumer en vous donnant les versions logicielles. Pendant ce laps de temps, vous pouvez régler la luminosité en l'augmentant avec le bouton + et en la réduisant avec le bouton -.
Vidéo à venir.
Nous avons choisi un moteur BOSCH Performance Line CX pour ses caractéristiques techniques.
C'est le moteur le plus puissant de BOSCH avec un couple maximal de 85 Nm. Il ne pèse que 2,9 kg et est particulièrement compact.
Le niveau d'assistance maximal en mode TURBO est de 340% et peut aller jusqu'à 25km/h.
La notice électrique se trouve en bas de page dans la partie NOTICES.
BOSCH met en place sur son site internet une application pour calculer l'autonomie de sa batterie en fonction de son utilisation.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir assez de batterie pour votre sortie, vous pouvez utiliser ce simulateur en indiquant votre utilisation des modes de conduite, votre poids tout équipé, votre fréquence de pédalage, les équipements de votre VTT et en renseignant des informations sur l'environnement.
Pour démonter votre batterie cadre, enlever le cache de la serrure puis tournez la clé dans la serrure du compartiment de la batterie. La batterie va alors se libérer. Sur le dessus de celle-ci se trouve un petit loquet que vous devez presser pour désenclencher la batterie. Vous pouvez maintenant la retirer en toute sécurité.
Pour (re)monter la batterie dans votre cadre, vous devez placer la batterie dans le compartiment en commençant par le bas puis pousser le haut de la batterie au fond du compartiment jusqu'à entendre le "clic" du loquet. Votre batterie est alors enclenchée, vous pouvez refermer le compartiment et le verrouiller grâce à la clé.
Vidéo à venir.
Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT.
Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.
> ÉLECTRIQUE
1. VÉRIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR
Vérifiez que le chargeur utilisé soit bien le chargeur d’origine BOSCH.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
La batterie est dotée d'une surveillance de température interdisant toute recharge en dehors de la plage de températures allant de 0°C à 40°C. Si la batterie se trouve à l'extérieur de cette plage de températures, trois des cinq LED clignotent. Débranchez alors la batterie du chargeur et attendez qu'elle revienne dans la plage de températures admissible.
En cas de détection d'un défaut au niveau de la batterie, deux LED clignotent. Dirigez-vous alors vers un atelier DECATHLON pour faire un diagnostic de votre batterie.
Cinq LED sont présentes pour indiquer l'état de charge. Chaque LED correspond à 20% de charge de la batterie. Lorsque la batterie est inférieure à 5%, toutes les LED sont éteintes mais il reste encore une fonction d'affichage de la batterie sur l'ordinateur de bord.
Une batterie complètement déchargée met 8,8h à se recharger avec le Compact Charger, 4,9h avec le Standard Charger et 3,7h avec le Fast Charger.
2. VÉRIFIER QU'AUCUN RÉSIDU NE GENE LA CHARGE
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
3. IL SE PEUT QUE SEULES LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DÉFECTUEUSES
Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour une réparation.
Un code erreur peut s'afficher sur votre écran BOSCH PURION.
Tous les codes de défaut sont répertoriés dans le lien suivant, avec pour chacun d'entre eux une manipulation pour résoudre le problème.
Si le problème persiste ou que vous ne pouvez pas faire la manipulation, rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour une réparation.
1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus correctement gonflés.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
> MÉCANIQUE
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer». Ces craquements sont dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.
La roue ne devrait cependant pas être voilée. Si c'est cependant le cas, rendez-vous dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile.
Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :
1/ Contrôlez le câble et ses gaines :
1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la manette de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.
Vous pouvez apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de vos câbles et gaines.
2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.
RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.
NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.
Si vous avez perdu les deux clés et que vous n'avez pas le numéro de la clé, rendez-vous en atelier DECATHLON pour faire changer le verrou. On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.
Si vous avez perdu l'une des deux clés, il est possible de la faire refaire chez un cordonnier-serrurier classique en utilisant comme modèle la seconde clé.
Si les deux clés sont perdues, et que vous avez noté le numéro présent sur l'une des deux clés, vous pouvez en commander une nouvelle en cliquant sur le lien suivant.
Afin de bien nettoyer votre VTT, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.
Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants. Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement. Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Le rinçage doit se faire à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.
Pour laver votre VTT électrique, il est important de laisser la batterie sur le vélo. Celle-ci protègera le moteur des infiltrations d'eau !
Evitez également d'utiliser un nettoyeur haute pression, l'eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques.
Stocker correctement son VTT est indispensable pour améliorer sa durée de vie et ce, surtout s'il est à assistance électrique.
Après votre sortie nous vous conseillons de :
> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre VTT.
> Sécher et lubrifier votre transmission (en évitant d'en mettre sur les freins) pour la protéger de la rouille et de la corrosion.
> Entreposer son VTT dans un endroit sec et frais.
Pour hiverner son VTT, d'autres conseils s'ajoutent à ceux qui précèdent :
> Mettez le dérailleur sur le petit pignon pour relâcher la tension sur les câbles.
> Chargez la batterie entre 30% et 60%.
> Vous pouvez enduire votre vélo d'une fine couche d'huile de vaseline en insistant bien sur les rayons et moyeux, les jantes, le guidon et la potence. Utilisez un chiffon propre, légèrement imbibé de cette huile, cela permettra de protéger les composants contre la poussière.
> Préférez suspendre votre VTT par le cadre pour limiter la pression sur les pneus et éviter de possibles craquelures.
> La meilleure façon de stocker son vélo est de le suspendre à l'envers pour que l'huile contenu dans les fourreaux de la fourche puisse descendre sur les plongeurs. Vous augmenterez alors la durée de vie de votre fourche !
Attention : Frais ne veut pas dire froid ! Evitez à tout pris les températures trop hautes ou trop basses. N'entreposez pas votre VTT au soleil et faites attention au gel hivernal.
Le garage peut être une bonne solution à condition que l'endroit reste sec et ne gèle pas en hiver, sinon préférez l'intérieur de votre maison.
Les batteries BOSCH se situent parmi les batteries les plus durables du marché avec une durée de vie d'environ 30 000 km. Pour un cycliste régulier roulant 150 km par semaine et à condition de bien l'entretenir, la batterie durera entre 3 et 4 ans.
Pour améliorer au maximum cette durée de vie, nous vous conseillons :
- D'avoir une sollicitation réduite (un VTT n'est pas un scooter !)
- De charger votre batterie par des températures comprises entre 10°C et 20°C sans jamais dépasser les 30°C (pour cela, utilisez le chargeur d'origine et veillez à ce qu'il soit en bon état)
- De stocker votre VTT avec un niveau de charge compris entre 30 et 60% (Ne pas laisser la batterie branchée au delà de 100% et ne pas la stocker totalement déchargée)
- De garer votre VTT à l'ombre ou dans des pièces fraiches.
Lors des transports, pensez également à retirer la batterie de votre VTT et à le ranger à l'intérieur de votre véhicule.
Pour vérifier la version de votre logiciel, avec l'écran de commande BOSCH PURION, vous devez éteindre votre appareil, appuyer simultanément sur le bouton + et le bouton - et les maintenir brièvement.
Ensuite, appuyez sur la touche Marche/Arrêt. Les versions du logiciel vont alors défiler. Notez les sur un bout de papier pour plus de facilité.
DISPL. représente la version logicielle de l'écran.
DU est la version du logiciel du moteur.
Bat. correspond à la version du logiciel de la batterie.
Vous pouvez ensuite vérifier si votre logiciel est à jour en comparant les versions sur le site BOSCH.
Votre STILUS E-AM V2 est compatible avec la batterie BOSCH PowerTube 500, elle sera moins puissante que la PowerTube 625 d'origine mais reste plus légère.
NB : Attention, si vous voulez changer de batterie, il faudra repositionner le support de batterie. Rapprochez vous d'un atelier DECATHLON pour effectuer cette manipulation.
Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT STILUS ALL MNTN ici.
Si certaines pièces ne sont pas disponibles, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions les commander auprès de nos fournisseurs.
Nous sommes là pour vous aider et vous apporter une solution en fonction de votre besoin.