Réparation entretien sous-vêtements thermiques de ski decathlon

REF: 8732572, 8510029, 8587472, 8603380, 8618819

Sous-vêtements de ski : entretien, réparation. 

2024

Vous avez des sous-vêtements de ski et vous souhaitez des conseils pour bien les entretenir, les réparer ou les ranger entre 2 saisons ?
Découvrez nos conseils pour conserver durablement vos sous-vêtements de ski.

Quelques questions rapides ? 

La règle des 3 couches, c'est quoi ? 

En ce qui concerne les vêtements de ski, on parle de la règle des 3 couches : une couche proche du corps, une couche chaude que l'on peut enlever pour réguler sa température en fonction des conditions, et une couche extérieure qui vous protège des éléments.

  • Couche 1 : le sous-vêtement thermique de ski.
    Comme une seconde peau, la couche 1 est près du corps et permet de rester au sec en assurant le transfert de la transpiration vers les autres couches. Elle sera soit en laine pour limiter les odeurs, soit en matière synthétique pour un séchage plus rapide.
  • Couche 2 : polaire ou sous-doudoune.
    Selon les températures, la polaire ou sous-doudoune vous sera bien utile mais trouvera aussi très bien sa place dans un sac à dos en cas de météo plus clémente.
  • Couche 3 : la veste imperméable
    Elle joue un rôle de protection des éléments extérieurs et des températures parfois basses, mais sans vous tenir trop chaud en étant respirante ou avec des options de ventilation.

Comment choisir son sous-vêtement thermique ?

Ski de piste, ski freestyle, ski de randonnée, snowboard ou luge… Tous ces sports se pratiquent dans des conditions différentes et à des intensités variées ! 

Si vous pratiquez de manière intensive un sport de glisse comme le ski de randonnée, vos sous-vêtements devront être légers et très respirants. Si au contraire vous êtes débutant ou aimez prendre votre temps sur les pistes, mieux vaut privilégier le confort thermique. La période de l’année et la météo sont également à prendre en compte pour doser chaleur et évacuation de la transpiration et des odeurs. Et comme nous somme tous différents,  nous n’avons pas tous la même résistance au froid, et ne transpirons pas tous de la même manière. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil pour un confort maximum adapté à votre pratique.

Si vous avez plus de questions, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos sous-vêtements pour les sports d'hiver. 

Que faire contre les mauvaises odeurs ?

Les mauvaises odeurs de vos sous-vêtements de ski sont liées aux bactéries présentes dans la transpiration.
Il faut donc bien faire sécher vos sous-vêtements puis les laisser s’aérer le plus longtemps possible au retour de votre journée de ski. Même si c’est tentant, ne les mettez pas en boule dans le bac à linge sale, cela développe les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Réparation entretien sous-vêtements thermiques de ski decathlon lavage

Entretien des sous-vêtements de ski : lavage et séchage. 

Comment laver vos sous-vêtements thermiques ?

Si tous nos sous-vêtements de ski passent au lave linge, veillez à faire attention à certains détails pour protéger les composants et en conserver les qualités techniques.

Commencez par bien lire les précautions d'utilisation sur l’étiquette à l’intérieur (si vous ne l'avez pas encore coupée) pour adapter le cycle de lavage à la matière : 

  • Sous-vêtement synthétiques : programme synthétique à 30°. Le lycra, le polyester et l'élasthanne sont très sensibles. 
  • Sous-vêtement en laine mérinos : programme laine ou délicat à 30°
  • Sous-vêtement mélangés (laine + synthétique) = à considérer comme 100% laine : programme laine ou délicat 30°.
Ensuite, pensez aux points suivants : 
  • Ne lavez pas trop souvent vos sous-vêtements, cela peut détériorer les qualités techniques des composants.
  • Lavez les sur l’envers ou dans un filet à linge pour les protéger des fermetures éclair ou des scratch d’autres vêtements.
  • Pour les sous-vêtements en laine, privilégiez la lessive liquide (la lessive en poudre sera trop agressive) et n'utilisez pas de liquide de rinçage, de détachant spécial ni d’assouplissant.

Comment sécher ses sous-vêtements de ski ?

Les sous-vêtements de ski sont très sensibles à la chaleur, qui peut endommager de manière irréversible ses composants techniques et donc ses qualités de confort et d'évacuation de la transpiration. Pour faire sécher vos sous-vêtements de ski après lavage, le mieux est de les étendre et les laisser sécher à l'air libre. Vous pouvez mettre vos sous-vêtements de ski synthétiques au sèche-linge (cycle court et peu intense) mais nous vous déconseillons formellement son utilisation pour tous vos ceux contenant de la laine (mérinos ou mélange).
Le repassage est complètement proscrit, quelque soit la matière de votre sous-vêtement.

Réparation entretien sous-vêtements thermiques de ski decathlon réparation

Comment réparer ses sous-vêtements de ski ?

La garantie 2 ans :
Malgré le soin que nous portons à la confection et la production de nos vêtements, il arrive qu'avec le temps ou une utilisation intensive certains défauts apparaissent : un bouton qui lâche, une fermeture qui déraille, une couture qui se défait, etc.

Pendant les 2 années couvertes par la garantie, nous nous engageons à réparer votre sous-vêtement de ski gratuitement. Des solutions vous serons proposées dans l’atelier de votre magasin habituel. Si toutefois le défaut est trop important et que nous ne pouvons pas réparer votre sous-vêtement, nous vous proposerons un échange ou un remboursement.

La réparation DIY :
Les accrocs qui peuvent apparaître sur les sous-vêtements de ski peuvent souvent être réparés soi-même si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre en magasin ou si la garantie est dépassée. 
Retrouvez nos conseils pour réparer vos sous-vêtements vous-même à la fin de l'article suivant !

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour bien entretenir et réparer vos sous-vêtements thermique pour les sports d'hiver. Si vous souhaitez compléter votre équipement, retrouvez ci-dessous notre sélection de produits qui vous accompagneront sur la neige (ou en dehors) cet hiver. 

comment porter les sous-vêtements de ski les conseils de wed'ze

Comment porter un sous-vêtement de ski

Les sous-vêtements de ski et snowboard sont incontournables pour votre confort aux sports d'hiver. Voici nos conseils pour bien les choisir et les porter en optimisant leurs propriétés techniques.

Comment bien s'habiller pour aller skier ?

Comment bien s'habiller pour aller skier ?

Si vous empilez les couches avant de vous lancer sur les pistes, retrouvez notre conseil pour rester au chaud sans vous sentir comme Bibendum !

amis au ski

Comment se protéger du froid sur les pistes ?

Pour vous aider, nous avons créé une liste de nos méthodes préférées pour aider votre organisme à rester au chaud.