Entretenir et réparer un sac de Trekking MT500

Ref: 8552362, 8486843, 8491991, 8492572

SACS À DOS DE TREKKING MT500 : CONSEILS, ENTRETIEN, RÉPARATION

2020

Confortable et polyvalent, ce sac MT500 est parfait pour partir plusieurs jours en montagne.
Nous sommes là pour vous aider si vous vous posez une question ou si vous rencontrez un problème avec votre produit.

Cette fiche est compatible avec tous nos modèles de sacs de trekking MT500.

Quelques conseils pratiques sur l'utilisation de mon sac à dos de trekking

Comment régler mon sac à dos mt500 ?

Le bon réglage de votre sac à dos est réellement important afin de marcher dans les meilleures conditions possibles et de ne pas vous abîmer le dos.

Les différentes étapes :
1/ Desserrez toutes les sangles
2/ Régler le dos en fonction des différents marqueurs proposés
3/ Enfilez le sac
4/ Passez la ceinture et serrez-la, le poids du sac se porte majoritairement sur les hanches
5/ Serrez les sangles arrière de la ceinture puis celles des bretelles
6/ Ajustez les rappels de charge et la sangle poitrine

Régler un sac de Trekking MT500

A quoi servent les sangles situées entre le haut des bretelles et le haut du dos du sac ?

Les rappels de charge sont des sangles placées en haut de chaque bretelle de votre sac à dos.
Du fait de la hauteur de dos réglable de votre sac (grâce aux bretelles), il est nécessaire d'ajuster la position de la bretelle par rapport au sac pour limiter son balancement. Cette fonction est assurée par ces sangles.

Pour les ajuster, une fois le sac sur votre dos, la ceinture bouclée et la tension des bretelles ajustée, il vous suffit d'attraper la sangle de chaque rappel au-dessus de vos épaules puis de les tirer vers l'avant jusqu'à ce que vous sentiez le sac revenir vers votre dos.
Pour contrôler sa stabilité, vous pouvez hausser des épaules à plusieurs reprises et reprendre de la tension si besoin.

A quoi servent les sangles situées entre le haut des bretelles et le haut du dos du sac ?
Comment bien charger mon sac à dos ?

Vous allez porter votre sac à dos pendant plusieurs jours. Ainsi, il est important de bien organiser le chargement de celui-ci pour trouver un équilibre avant/arrière et gauche/droite. En effet, votre corps risquerait de fatiguer plus rapidement si la répartition de votre sac est déséquilibrée.

Ainsi, nous vous indiquons ci-dessous nos conseils sur les éléments de votre matériel à placer au fond, au milieu et en haut de votre sac à dos.

Comment bien charger mon sac à dos ?
Quelle est la limite de poids de chargement à ne pas dépasser pour mon sac à dos mt500 ?

L'ensemble de nos sacs à dos sont testés pour résister à une charge de 25kg minimum en dynamique (c'est à dire des chocs répétés sur les bretelles).
Néanmoins pour garantir le confort du TREK 500, nous recommandons de ne pas charger le sac à plus de 20kg. Par ailleurs, si vous marchez pendant plusieurs jours et sur de longues journées, sachez qu'il est recommandé de ne pas charger votre sac à plus de 25% de votre propre poids soit 18kg pour un marcheur de 70kg.

Quel est le degré d'imperméabilité et de résistance de mon sac à dos mt500 ?

Chez FORCLAZ, comme chez la plupart des fabricants, nos sacs à dos utilisent des composants déperlants mais pas étanches. En effet, concevoir un sac 100% étanche nécessite d'étanchéifier chaque ligne de couture ainsi que d'utiliser des zips spécifiques très couteux. C'est la raison pour laquelle tous nos sacs sont équipés d'une housse de protection à placer au-dessus de votre sac en cas de pluie.

Entretenir et réparer un sac de Trekking MT500
Comment bien protéger mes affaires de l'humidité ?

A chacun son style ! Il existe en effet de multiples manières de protéger ses affaires en trek avec, chacune, ses avantages et ses inconvénients.

Le poncho:
En terme de protection extérieure au sac, le poncho est sans doute la solution la plus efficace car il permet de recouvrir intégralement l'utilisateur et le sac, sans risque d'infiltrations au niveau du dos. Le principal problème est le manque de mobilité et de praticité dès lors qu'il faut poser son sac ou y accéder.

La housse de pluie:
Légère et rapide à mettre en œuvre, la housse de pluie est une protection extérieure. Elle se met sur votre sac à dos en quelques secondes lorsque son logement est accessible de l'extérieur (ce qui est le cas de nos sacs les plus récents comme le MT500 AIR). Dans un groupe, chacun peut aider son voisin à la mettre sans que personne n'ait à poser son sac au sol.
Lorsqu'elles sont colorées, elles sont un élément de visibilité pratique par temps de brouillard ou la nuit.
L'inconvénient des housses de pluie est qu'elles ne protègent pas les épaules. En cas de forte pluie, il n'est donc pas rare d'avoir des infiltrations d'eau par le dos du sac et il est donc nécessaire de protéger vos affaires les plus sensibles dans de petits sacs imperméables.
Par ailleurs, les housses de pluie sont sensibles aux trous et aux déchirures.

La housse de pluie renforcée :
Comme la version classique, cette housse protège de la pluie et dispose de deux faces : une face visible classique (orange) et une face foncée renforcée permettant de mieux résister aux coupures et trous qui peuvent être provoqués par les branches. Elles sont en revanche plus lourdes.

Les housses de rangement imperméables :
Disponibles en plusieurs volumes, les housses de rangement imperméables permettent de mieux ranger ses affaires dans son sac et de les protéger de l'humidité. Le seul problème est de se souvenir de ce que vous avez mis dedans au risque de devoir chercher vos affaires. Attention, ces housses ne sont pas complètement étanches. Elles ne conviennent donc pas à une exposition longue au contact de l'eau (ne pas utiliser à l'extérieur du sac).

Les housses de rangement étanches :
Plus résistantes et surtout 100% étanches, ces housses sont idéales pour protéger le matériel très sensible ou pour protéger des affaires à l'extérieur du sac. Malheureusement leur structure plastique les rend plus rigides et plus lourdes.

Quelles sont les garanties existantes sur mon sac à dos ?

Les sacs à dos chez Decathlon sont conçus pour être solides et résistants et subissent de nombreux tests (composants, coutures et produit fini) afin de s'assurer qu'ils vous servent le plus longtemps possible.
Nous appliquons ainsi une garantie de 10ans sur tous nos sacs à dos à partir de la date indiquée sur le ticket de caisse.

Je lave mon sac à dos de trekking

Sac de trekking MT500: notice, réparation

Je répare moi-même mon sac à dos de trekking

Retrouvez pour chaque modèle toutes les pièces détachées et accessoires compatibles afin d'effectuer les réparations possibles.

Mt500 50+1ol homme gris

Consultez le schéma technique et retrouvez les pièces détachées de votre sac en cliquant ici.

Mt500 50+10l homme bleu

Besoin de réparer votre sac à dos ? Consultez le schéma technique en cliquant ici.

Mt500 50+10l femme bleu

Une pièce de votre sac à dos a besoin d'être remplacée ? Consultez le schéma technique en cliquant ici.

Mt500 70+1ol homme vert

Une boucle à changer, une bretelle à remplacer... Consultez le schéma technique de votre sac à dos en cliquant ici.

JE RÉPARE UN TROU OU UNE DÉCHIRURE SUR MON SAC À DOS DE TREKKING

Si un petit trou s'est formé sur l'avant ou au fond de votre sac, vous pouvez facilement effectuer la réparation en appliquant un patch ou un bout de rouleau adhésif (forme arrondie d'un ou deux cm de plus que le trou). Nous vous conseillons de l'appliquer sur la face intérieure mais aussi extérieure.
Si le trou est plus important, rendez-vous chez un cordonnier et profitez de son expertise pour donner une seconde vie à votre sac à dos.

Je customise mon sac à dos de trekking

Vous souhaitez rendre votre sac à dos unique en le personnalisant ? Rendez-vous en atelier dans votre magasin pour profiter des prestations existantes. Marquage, broderie, sticker… à vous de choisir !

Je donne une seconde vie à mon sac à dos de trekking

Vous ne vous servez plus de votre sac à dos et vous ne savez plus quoi en faire ? Au lieu de le jeter, n'hésitez pas à le revendre en occasion en utilisant la plateforme Decathlon Occasion ! Renseignez en ligne toutes les informations sur votre produit. Nous vous proposerons ainsi les meilleures solutions de vente, puis vous pourrez déposer votre produit en magasin afin de finaliser la procédure.

trek montagne trekking découverte

Trekking, règles, bienfaits : découvrez ce sport épris de liberté

Qu'est ce que le trek, comment il se pratique et sur quels terrains ? On vous explique tout !

Quoi prendre dans son sac à dos de randonnée av

Quoi prendre dans son sac à dos de randonnée avec un pré-ado ?

Liste des indispensables à mettre dans le sac à dos de votre enfant avant de partir en randonnée.

Entretenir et réparer du matériel de trekking ?

Comment entretenir et réparer du matériel de trekking ?

Bien entretenir son matériel c'est prolonger sa durée de vie : laver, sécher, réimperméabiliser, stocker et réparer, on vous dit tout !

voyage philippines bonsplans

D’ÎLE EN ÎLE, TREKKING EN ASIE DU SUD-EST, PHILIPPINES

Vous avez envie de partir, sortir de votre zone confort et faire face à l’inconnu ? Alors laissez vous transporter par le voyage de Priscillia à la rencontre des fabuleuses îles de l’archipel des Philippines.