ROUES VTT REYNOLDS TR249 29"

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ROUES VTT REYNOLDS TR 249 29" BOOST XD

Cette paire de roue carbone est conçu pour gagner des courses en Cross Country (XC) et XC marathon.

Gagnez en légèreté et en rigidité en upgradant votre VTT XC avec cette paire de roue carbone.

ROUES VTT REYNOLDS TR249 29"

Avertissement

Faites toujours attention à la pression à laquelle vous gonflez vos pneus.
Un pneu trop dégonflé peut causer des dommages irréversibles à votre jante lors de franchissements d'obstacles. A l'inverse, un pneu beaucoup trop gonflé (au delà de 4,14 bar) peut déformer voire éclater votre jante carbone. Veillez également à ne pas dépasser les limites de pression inscrites sur le flanc de vos pneus.

Pensez à vérifier régulièrement les serrages de votre VTT et notamment ceux de vos roues.
Au fil des kilomètres, votre VTT subit de nombreuses vibrations qui desserrent peu à peu vos pièces. Respectez toujours le couple recommandé par le fabricant, un mauvais serrage peut fragiliser vos composants.

Compatibilité et caractéristiques de mes roues reynolds

TR 249 29" BOOST 15x110/12x148 XD Centerlock 10° 3-Pawls... à vos souhaits !
En mécanique, la compatibilité d'un composant n'est jamais à prendre à la légère !

Même si tout ce charabia paraît compliqué, nous allons vous aider à y voir plus clair !

Matériau, poids & taille

Ces roues Reynolds TR249 sont en fibre de carbone pour un poids de la paire à 1590 grammes.

La fibre de carbone ne permet pas seulement d'avoir un gain de poids mais elle ajoute également plus de rigidité à la jante pour améliorer le rendement

Les roues en carbone sont aussi plus dynamiques et permettent de meilleures relances et sprints.

Quant à la taille, ces roues sont en format 29". Pensez à bien vérifier que votre fourche et que votre cadre acceptent ce format de roue.

ROUES VTT REYNOLDS TR249 29"
Tailles de la jante

Ces roues Reynolds ont une largeur de jante interne de 24mm et une largeur externe de 29mm pour une hauteur de jante de 25mm (voir sur le dessin)

Côté pneus, vous pourrez les équiper de pneus d'une taille minimale en ETRTO de 34-622 et d'une taille maximale de 57-622. En pouce, on parlera alors de pneus entre 29x1,30 et 29x2,35. Attention toutefois à la compatibilité des pneus avec votre cadre/fourche et notamment à la largeur du ballon sur les tailles élevées. 

ROUES VTT REYNOLDS TR249 29"
Moyeux & corps de roue libre

Le moyeu est un Reynolds TR3 et possède un angle d'engagement de 10 degrés et un corps de roue libre SRAM XD 3 cliquets (ou 3-Pawl)

L’angle d’engagement est le degré de rotation maximum que le corps de roue libre peut effectuer avant que les dents du système ne s’emboîtent les unes dans les autres et entraînent le moyeu. Cet angle peut être calculé en divisant 360° par le nombre de points d’engagement du système de roue libre. On a sur ce moyeu 36 points d'engagement et donc un angle de 10°.

Un angle faible (comme ici) favorise une accélération rapide pour franchir les obstacles ou attaquer une ascension.

Le système 3-Pawls du corps de roue libre, quant à lui, est le système le plus répandu sur le marché. Il s'agit de 3 cliquets sous ressorts qui s'accrochent aux dents du moyeu lorsque l'on pédale et tournent sans contrainte lorsque la roue est libre. Le bruit que l'on entend alors correspond à chacun des cliquets qui coulisse le long des dents du moyeu.

D'origine, le cors de roue libre est un SRAM XD, pensez alors à vérifier que votre cassette est compatible SRAM XD. Sachez tout de même qu'il est possible de convertir les roues vers du SHIMANO HG et Microspline.

COMPATIBILITÉ DE MES ROUES REYNOLDS
Axes traversants

Les deux roues accueillent des axes traversants sous format BOOST. La roue avant accueille un axe de 15x110mm et l'arrière de 12x148mm.

Le format BOOST permet d'accroître la rigidité et la durabilité de la roue tout en améliorant l'efficacité et la précision de pilotage.

Avec un axe BOOST, une roue de 29" va par exemple gagner environ 20% de rigidité latérale par rapport au format 15x100/12x142

COMPATIBILITÉ et caractéristiques DE MES ROUES REYNOLDS
Disques de frein

Ces roues accueillent des freins à disque Centerlock. Le montage des disques de frein reposent essentiellement sur deux standards : le 6-trous ou le Centerlock. Le disque 6-trous est fixé grâce à 6 visseries sur le moyeu de la roue et le Centerlock (comme ici) est un interface qui repose sur des cannelures et d'une bague de blocage qui vient serrer le disque contre le moyeu.

Le système Centerlock a l’avantage de répartir les forces sur une très grande surface grâce à son système de cannelures tandis que le 6 trous ne le fait que sur 6 points. Dans les deux cas, pensez à vérifier régulièrement le serrage de vos freins.

Si vos disques ne sont pas compatibles avec le Centerlock, sachez qu'il existe des adaptateurs 6-trous vers Centerlock.

COMPATIBILITÉ et caractéristiques DE MES ROUES REYNOLDS
Rayonnage

Le montage des rayons conditionne le dynamisme de la roue. Sans entrer dans les détails, plus il y a de rayons, plus la roue sera rigide, moins il y en a, plus la roue sera souple.

Sur ces roues, on retrouve 28 rayons à l'avant et 28 rayons à l'arrière. Ce sont des rayons double-butted Sapim Sprint (nouvellement renommé Sapim RACE). Les rayons double-butted sont des rayons à épaisseur variable permettant de gagner en légèreté tout en conservant une bonne rigidité et robustesse.

Les rayons sont croisés par 3 cela permet de rigidifier l'ensemble de la roue. Sur la roue avant, on retrouve des rayons de 297mm à gauche et 300mm à droite. Sur l'arrière, ce sont des rayons de 300mm à gauche et de 299mm à droite.

COMPATIBILITÉ et caractéristiques DE MES ROUES REYNOLDS

Montage des mes roues

Si l'on retrace toutes les compatibilités, il faudra donc pour vos roues : un cadre et une fourche qui accepte le 29", des axes traversants BOOST, des disques Centerlock et une cassette compatible SRAM XD.  

  • ROUES VTT REYNOLDS TR249 29"

    Montage de la cassette

    La technologie SRAM XD facilite grandement le montage de la cassette.

    Avant toute chose, pensez à lubrifier le filetage puis présentez la cassette dans les cannelures du corps de roue libre. Enfin, fixez le tout avec le démonte cassette compatible en serrant à 40 N.m

  • Montage des mes roues

    Montage du disque

    Le montage d'un disque Centerlock est également facilité par rapport à un disque 6-trous.

    Il vous suffit de présenter le disque dans les cannelures du moyeu puis placez la bague de serrage devant le disque. Venez ensuite serrer la bague pour fixer le disque à l'aide d'une clé de pédalier adaptée. Enfin, serrez le tout à un couple de 40 N.M

  • Montage des mes roues

    Montage sur le vélo

    Pour monter la roue sur le vélo, rien de sorcier :

    Ecartez vos plaquettes avec un outil adapté et présentez la roue dans le cadre/la fourche et le disque dans l'étrier en prenant soin de bien l'aligner. Placez l'axe traversant puis serrez-le au couple recommandé. Enfin, venez comprimer plusieurs fois les freins pour réajuster les pistons.

ROUES VTT REYNOLDS TR249 29"

Entretenir mes roues

Entretenir ou changer ses roulements à billes

Vos roues possèdent des moyeux à roulements annulaires. Cela nécessite bien moins d'entretien qu'un moyeu à billes notamment grâce à la présence de joints étanches sur les anneaux qui protègent les billes des agressions extérieures.

Il se peut tout de même que de la boue s'incruste dans vos roulements. Si vous avez les outils adaptés, vous pouvez extraire les roulements du moyeu. Retirez ensuite les joints à l'aide d'une lame fine (un cutter par exemple) en notant bien leur sens de montage. Nettoyez le roulement à la soufflette si vous avez un compresseur, sinon utilisez un chiffon ou un coton-tige avec un produit dégraissant.
Une fois nettoyés, regraissez abondamment les roulements, remettez les joints dans le bon sens de montage et enlevez le surplus de graisse.

Si après tout cela vos roulements ne tournent pas comme il le faudrait, ils sont probablement cassés ou trop encrassés pour être nettoyés. Vous pouvez alors les remplacer.
D'origine, les moyeux TR3 de vos deux roues sont équipés de roulements à billes 6902-2RS.
6902 correspond à la taille des roulements (diamètre interne de 15mm, diamètre externe de 28mm et hauteur de 7mm) et 2RS fait référence aux joints (ici étanches) du roulement. Il vous faudra un roulement de la même taille mais vous pourrez choisir des joints et un matériau différent pour monter en gamme (joints basses-frictions, ABEC 3, ABEC 5, roulements céramiques...)

ROUES VTT REYNOLDS TR249 29"

Entretenir ou changer son corps de cassette

Après plusieurs centaines de kilomètres, du jeu peut apparaître dans votre cassette. Deux solutions s'offrent alors à vous : soit la cassette n'est pas assez serrée et il suffit de la resserrer à 40 N.m, soit le corps de roue libre est usé.

Pour vérifier son état, retirez la cassette et examinez ses cannelures, si elles sont trop abîmées, il faut changer le corps de roue libre. Pensez à prendre un corps de roue libre compatible à vos roues et à votre cassette.

D'origine, vos roues sont équipées d'un corps de cassette SRAM XD mais elles sont compatibles avec des corps SHIMANO HG et Microspline.

Passer mes roues en tubeless

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, améliorer le grip et le confort, il est possible de passer vos roues en Tubeless.

Vos roues sont Tubeless Ready, c'est à dire qu'un fond de jante étanche est déjà posé. Mais si vous souhaitez le changer, sachez qu'il vous en faudra un avec une largeur de 25mm.
Les roues sont accompagnées de deux valves Tubeless PRESTA il ne vous manquera plus que du liquide préventif anti-crevaison et d'un pneu compatible Tubeless. Pensez à porter des gants et des lunettes pour vous protéger en cas d'un éventuel éclatement du pneu.

Pour passer vos roues en Tubeless, commencez par vérifier que le fond de jante soit bien collé et qu'il ne présente ni bulle ni coupure, puis insérez la valve Tubeless PRESTA dans le trou de jante. Présentez votre pneu spécifique Tubeless et ajoutez y 90 mL de liquide préventif anti-crevaison. Enfin, gonflez fortement votre pneu afin de le faire "claquer" sur la jante. L'opération est plus facile avec un compresseur mais vous pouvez très bien la mener avec une pompe. Continuez à gonfler jusqu'à entendre un grand "clac".

Attention toutefois à ne jamais dépasser les 4,14 bar, la pression maximale que peut supporter la jante. Normalement, votre pneu claquera bien avant d'atteindre les 3,5 bars.

Si l'opération vous paraît trop délicate, vous pouvez vous rapprocher d'un atelier DECATHLON.

Garantie et notice

ROUES VTT REYNOLDS TR249 29"
LIFE TIME WARRANTY

Garantie à vie

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DOCUMENTATION

Documentation reynolds

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Sinistre

Déclarer un sinistre

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