ROLLER QUAD FITNESS 100 ADULTE & ENFANT : Entretien et réparation : notice, réparation

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ROLLER QUAD FITNESS 100 ADULTE & ENFANT : Entretien et réparation

2018

Vous avez craqué pour ce patin à roulettes aux allures vintage pour vous ou votre enfant. Avec son look de sneakers à roulettes, c’est le quad idéal pour apprendre à patiner, cruiser en ville ou même s’initier à la roller disco !

Ici, on vous explique tout pour comprendre ce qu’est un quad, comment bien l’entretenir et le réparer pour en faire une pièce vintage :)

Prise en main de vos rollers quads 100

Les quads 100 Oxelo ne demandent pas de prise en main particulière pour commencer à patiner avec. Néanmoins, on vous a compilé ici quelques tips si vous démarrez le quad.

Quad adulte ou quad enfant ? 

Le Quad Fitness 100 Oxelo existe en modèle adulte et en modèle enfant. Ils ont le même design mais les pointures diffèrent. Prenez celui qui correspond le mieux à votre pointure et qui vous plaît le plus.

Roller Quad, patins à roulettes, rollerskate, quelle différence ? 

Spoiler alert : aucune. Ces trois appellations désignent le même type de patins avec les 4 roues disposées en 2 rangées de 2 parallèles et avec un frein situé à l’avant.

Pourquoi le frein d’un quad est situé à l’avant ? 

La présence du tampon de frein (ou stopper) à l’avant est vraiment une caractéristique propre au roller quad. Mais avant toute chose, il ne sert pas à freiner lorsque vous êtes en marche avant. En effet, le frein sert de frein lorsque vous vous trouvez en marche arrière. Mais en dehors de sa fonction de frein, le stopper peut aussi vous aider à vous propulser lors du patinage ou à vous stabiliser pour passer un obstacle ou un sol non adapté pour rouler par exemple. En vous mettant sur les deux stopper, vous pouvez marcher (presque) normalement. 

Prise en main de vos rollers quads 100
Le roller quad est-il plus facile que le roller en ligne ? 

Ca, c’est une question complexe. Les deux types de rollers proposent des choses assez différentes en termes d’expérience de patinage et qui ne sont pas vraiment comparables. Le mieux est de choisir ce qui vous correspond le mieux. Voici quelques tips :
Le roller en ligne est plus stable sur l’avant et l’arrière alors que le roller quad est plus stable latéralement.
Le roller en ligne maintient fortement la cheville alors que le roller quad très peu et laisse plus de liberté de mouvements.
Le roller en ligne va plus vite et s’adapte mieux aux routes moins lisses, le roller quad est plus “lent” et aura besoin d’un sol assez lisse.

Comment apprendre à patiner en roller quad ? 

Vaste question lorsqu’on démarre le quad. Heureusement, nous avons concocté une série de mini-vidéos en partenariat avec Sidjé, coach de la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS). Découvrez l’apprentissage du quad en 4 étapes. 

Comment freiner en quad ? 

Pour freiner en rollerskate, il existe plusieurs techniques :
Le chasse-neige : comme en ski, il s’agit de rapprocher ses pieds tout en exerçant une poussée vers l’extérieur contre le sol pour s’arrêter.
Le freinage en T : placer un pied perpendiculaire à l’autre et le poser à l’arrière pour frôler le sol avec les roues extérieures.
Le freinage tampon : la fameuse technique pour utiliser le frein placé à l’avant du patin qui consiste à patiner en arrière puis basculer sur les stoppers.
Heureusement on vous a concocté une vidéo dédiée au freinage en quad avec Sidjé, monitrice de quad à la FFRS. 

Petit lexique sur la composition de votre quad

Le rollerskate a l’air simple mais c’est une accumulation de pièces techniques qui influent sur le patinage. Heureusement, on décrypte pour vous les basiques à connaître pour maîtriser le jargon du quad. 

ROLLER QUAD FITNESS 100 ADULTE & ENFANT : Entretien et réparation : notice, réparation

Entretien et réparation des quad fitness 100

Comment changer les roues d’un roller quad ? 

Que ce soit pour remplacer des roues abimées ou pour adapter la taille ou la dureté d'une roue au type de sol ou de balade, le changement de roues de rollers quad est un basique à connaître. C'est l'un des premiers gestes à connaître pour bien entretenir son matériel. Et vous verrez, c'est très simple et rapide.

Comment changer des roues de rollerskate ?
1. Commencez par dévisser l'écrou qui maintien les roues sur les axes à l'aide d'un tool de skate.
2. Retirez les roulements à l'aide de l'outil multifonction de roller si vous avez besoin de récupérer les roulements des roues. Si vos futures roues sont déjà équipées de roulements ou que vous avez acheté des roulements différents, vous pouvez les laisser sur la roue et retirer la poussière à l'aide d'un chiffon sec.
3. Insérez un roulement sur un côté d'une roue puis retournez là.
4. Insérez l'entretoise (le cylindre métalique) de manière à l'aligner avec le trou du premier roulement, puis le second roulement. Si l'entretoise bouge un peu, ça n'est pas grave, elle se réalignera avec les roulements lorsque vous intègrerez les axes des roues. La présence d'une entretoise est facultative mais recommandée car elle permet de garder un écart entre les roulements et de compenser la pression exercée par la vis qui maintient la roue en place. La plupart des roulements n'ont pas de sens, référez-vous à l'emballage en cas de doute.
5. Replacez les roues sur chaque axe de la platine et revissez l'écrou sur l'axe.
Bon à savoir : si vous n'utilisez pas d'entretoise, il faudra être vigilant•e à ne pas trop serrez les écrous des axes au risque que la roue ne tourne plus. A ce moment, serrez l'écrou jusqu'à ce que la roue ne puisse plus bouger de droite à gauche sur l'axe mais qu'elle continue à tourner. Un dosage subtil mais le coup de main vient vite.

Et voilà, simple non ?

Comment changer des roulements de roller quad ? 

Changer ses roulements sur des rollers quad permet de changer la qualité de glisse des roulements ou de changer des roulements cassés (qui ne tournent plus correctement ou qui émettent un bruit de frottement). Cette manipulation est très simple mais demande le bon outillage pour pouvoir extraire le roulement de la cavité de la roue.

Comment changer des roulements de rollerskates ?
1. A l'aide d'un tool de skateboard (TT500), dévissez les écrous qui retiennent les roues et retirez-les des axes.
2. A l'aide de l'outil multifonction pour roller, retirez le roulement en insérant l'outil au centre du roulement et en exerçant une pression latérale pour faire levier. Le roulement peut parfois être récalcitrant à sortir, ne perdez pas patience, tentez de tourner l'outil pour exercer une pression à plusieurs endroits du roulement tout en étant délicat•e afin de ne pas abîmer le roulement.
3. Le plus dur est fait ! Insérez les nouveaux roulements (poussez les avec l'outil pour faciliter l'insertion si besoin), remontez les roues sur l'axe.

Et voilà, des roulements neufs pour votre nouvelle session. 

Comment changer des bushings de roller quad ?

Vous patinez régulièrement en roller quad et vous sentez que vos trucks bougent ou que vos patins réagissent différemment dans les virages ? Vous avez progressé en patin à roulette et avez envie d'updgrader vos bushings pour plus de maniabilité ?

Vérifier régulièrement l'état des bushings fait partie de l'entretien technique avancé de vos quads. Les bushings (aussi appelés cushions) sont les gommes rondes qui se situent de part et d'autre de vos trucks. Vous nous suivez jusqu'ici ?
Il existe plusieurs formes de bushings (cone, barrel...). Ils ont aussi chacun une dureté qui se mesure comme pour les roues avec un chiffre suivi de la lettre "A". Sans entrer dans les détails, plus le bushing est mou, plus le truck tourne. Plus il est rigide, plus le truck est stable. Pour la forme, un barrel (ou cylindre) sera plus stable et un cône tournera plus "vite" et donnera plus d'amplitude au truck. Allez on arrête ici pour le côté technique, passons maintenant à la pratique.

Comment changer les bushings ou cushion d'un quad ?
Pour cela, il faut passer par quelques étapes :
1. Pour plus de maniabilité autour du truck, nous vous conseillons de démonter vos roues afin d'avoir un accès plus confortable à vos trucks
2. Démontez les trucks. Pour cela, utilisez le plus gros côté de l'outil TT500 (ou tool de skate) et dévisser le gros écrou qui maintien votre truck à la platine.
3. Ensuite, c'est comme des perles, retirez le support en métal, le premier bushing, puis le truck, puis le dernier bushing.
4. Même chose en sens inverse : enfilez le premier bushing neuf, puis le truck (attention à bien caler le truck dans la platine), puis le nouveau bushing, le support en métal et enfin l'écrou.

Quelques conseils sur le serrage : ne serrez pas trop l'écrou qui maintien le truck car il risquerait d'écraser les bushings et les déformer plus rapidement. Serrez jusqu'à ce que la vis soit au niveau de la sortie de l'écrou et faites un essai en chaussant vos patins. Vous pourrez ensuite ajuster le serrage en fonction de vos préférences. Vous serez probablement un peu surpris•e lors du premier essayage et il vous faudra peut-être plusieurs minutes avant de vous adapter à cette nouvelle configuration. Nous vous conseillons donc d'être prudent•e lors des premiers virages.

Vous voici avec des bushings flambants neufs pour cruiser sur le bitume. Et en plus c'est vous qui les avez changés ! Well done ! 

Comment changer le frein d’un roller quad ? 

Le tampon de frein d'un roller quad (ou "stopper") est une des pièces qui s'abime le plus vite si vous l'utilisez pour freiner, vous propulser, faire des figures sur les stoppers. Mais le remplacer est un véritable jeu d'enfant.
Sur vos rollerskates Oxelo, le tampon de frein est en trapèze et est fixé à la platine à l'aide d'une vis. On vous montre comment les changer.

Comment changer le tampon de frein d'un roller quad ?
1. A l'aide de l'outil multifonction pour roller, dévissez la vis qui se situe à l'intérieur du frein.
2. Remplacez l'ancien tampon de frein par le nouveau, passez la vis à l'intérieur.
3. Revissez la vis, assurez vous qu'elle soit bien serrée.

Et voilà ! Simple non ? C'est reparti pour une session avec des stoppers neufs !

Comment faire le check up d’un roller quad ? 

Avant une grosse session de roller quad ou après un long moment sans rouler, il y a des tas de raisons pour faire un petit check up de vos quads. C'est un basique de sécurité pour s'assurer confort et stabilité. Voici quelques petits point à vérifier.

Comment faire un check-up d'un roller quad ?
Il y a 3 points de contrôle de base que nous vous recommandons : le serrage des roues, le serrage du tampon de frein, et le serrage des trucks.
1. vérifier le serrage des roues de roller : pour cela, vérifiez si chaque roue bouge latéralement sur son axe. Si c'est le cas, resserrer un peu les écrous qui les maintiennent sur l'axe. Vous pouvez aussi vérifier qu'elle tourne bien et que les roulements ne font pas de bruit.
2. vérifier le tampon de frein d'un quad : vérifiez qu'il ne tourne pas et qu'il soit bien serré. Pensez également à vérifier son état d'usage et si la gomme est assez épaisse pour ne pas abîmer la platine ou la chaussure du roller lorsque vous êtes sur les stoppers.
3. vérifier le serrage des trucks d'un roller quad : le truck est la pièce métallique en forme de "T" qui fait office d'axe pour chaque roue. Cette pièce est vissée sur sur la platine par une longue vis appelée "kingpin". Le truck est coincé entre deux pièces en plastique mou appelés "bushing" ou "cushion". Le tout est serré par un écrou qui maintient le truck et les bushings. Dans cette vérification, il s'agit d'observer si le truck ne bouge pas trop librement ce qui pourrait causer de l'instabilité lors du patinage.
Bon à savoir : lorsque le niveau de patinage est avancé, il est intéressant de tester différents serrages du truck mais aussi plusieurs duretés de bushings afin de tester une réactivité différente des trucks dans les changements de direction.

Voilà comment checker quelques zones de sécurité importantes sur un roller. Nous vous recommandons aussi de vérifier si la chaussure (appelée aussi boots) n'est pas endommagée (trous, coutures, semelle...), mais aussi si la platine est toujours bien vissée à la boots (avec des sessions intenses, il arrive parfois que les vis se desserrent un peu.

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