ROLLER FREERIDE MF500 : Entretien & réparation : notice, réparation

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ROLLER FREERIDE MF500 : Entretien & réparation

2018

Vous avez choisi le roller freeride adulte MF50. C’est l'allié parfait pour rider la ville, s’initier au slalom ou se balader. Un roller polyvalent, maniable et robuste pour répondre à toutes vos envies, du freeride, au freeskate en passant par le freestyle.

Vous trouverez dans cette fiche toutes les infos dont vous avez besoin pour entretenir et réparer votre patin.

Prise en main de vos rollers MF500

A propos du frein du MF500

Sur le MF500, nous fournissons le frein à l’achat du produit mais il n’est pas monté. En effet, nous avons conçu ce patin pour des niveaux intermédiaires et pour la pratique du freeride pour laquelle la majorité des utilisateurs ne portent pas de frein arrière. 

Le frein arrière permet une seule technique de freinage mais il en existe d’autres pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’utiliser ce frein (chasse neige, hockey stop…). Lorsque le niveau de patinage augmente, les patineurs et patineuses s’affranchissent généralement du frein arrière pour privilégier d’autres techniques de freinage. 

Dans un souci de rendre le patin accessible au plus grand nombre, nous avons tout de même fait le choix de fournir le frein avec le roller lors de l’achat. 

ROLLER FREERIDE MF500 : Entretien & réparation : notice, réparation
Comment ajuster la platine du roller freeride MF500 ? 

Que ce soit pour ajuster le positionnement de votre platine à vos préférences de ride ou pour recentrer sa position suite à un décalage lors d’une session intense, la platine du roller MF500 peut être ajustée dans son positionnement.
Avec les sessions les plus intenses, il arrive qu'avec les vibrations, la platine de votre roller se décale légèrement. Pensez à vérifier régulièrement que votre platine est bien centrée sur la boot.

Pour ajuster la platine de votre roller inline freeride, c'est très simple :
1. Démontez les roues situées sur la vis de la platine : la roue la plus en arrière ainsi que la deuxième roue en partant de l'avant du pied.
2. A l'aide de la clé allen 4MM, dévissez légèrement les deux vis entre la platine et la boots.
3. Centrez la platine
4. Revissez bien les vis de la platine
5. Remontez les roues

Et voilà. Simple non ? C'est reparti pour une session freeride.

Composition du roller freeride MF500

Retrouvez les infos techniques détaillées qui composent le roller freeride MF500

ROLLER FREERIDE MF500 : Entretien & réparation : notice, réparation

Entretien et réparation du roller freeride MF500 

Comment interchanger les 8 roues du roller MF500 ? 

A force de rider le bitume, l'intérieur des roues de roller en ligne s'usent et créent un bisot. Ce biais se crée lors de la poussée contre le sol ou lors des freinages et est inévitable à la longue. Cette usure peut diminuer la durée de vie de la roue et créer un certain inconfort lors du patinage.
Pour limiter cette usure, il est donc conseillé d'intervertir régulièrement (environ toutes les 3 sorties) les roues de ses rollers pour prolonger leur durée de vie.

Comment intervertir les 8 roues des rollers MF500 ?
1. Démontez les roues et alignez-les face à vous dans l'ordre dans lequel elles sont montées sur vos rollers (avant et arrière du pied, intérieur et extérieur du pied et pied gauche pied droit)
2. Intervertissez les deux roues arrière du pied gauche avec les deux roues avant du pied droit.
3. intervertissez les deux roues arrière du pied droit avec les deux roues avant du pied gauche.
4. Remontez les roues sans perdre le fil (roue avant droite devient roue arrière gauche, sa face extérieur devient une face intérieur... ça va vite de perdre le fil)
5. Petit tips : utilisez de l'enduit frein-filet pour maintenir le serrage de la vis et protéger le pas de vis.

Et voilà c'est reparti pour un tour. Pensez à intervertir vos roues toutes les 3 sorties ou 30 km. Restez concentrés, intérieur devient extérieur, avant devient arrière, gauche devient droite. Promis, une fois que vous avez pris le coup de main, ça ne prend pas plus de quelques minutes. 

Comment ajuster la platine d’un roller freeride comme le MF500 ?

Que ce soit pour ajuster le positionnement de votre platine à vos préférences de ride ou pour recentrer sa position suite à un décalage lors d’une session intense, la platine du roller MF500 peut être ajustée dans son positionnement.
Avec les sessions les plus intenses, il arrive qu'avec les vibrations, la platine de votre roller se décale légèrement. Pensez à vérifier régulièrement que votre platine est bien centrée sur la boot.

Pour ajuster la platine de votre roller inline freeride, c'est très simple :
1. Démontez les roues situées sur la vis de la platine : la roue la plus en arrière ainsi que la deuxième roue en partant de l'avant du pied.
2. A l'aide de la clé allen 4MM, dévissez légèrement les deux vis entre la platine et la boots.
3. Centrez la platine
4. Revissez bien les vis de la platine
5. Remontez les roues

Et voilà. Simple non ? C'est reparti pour une session freeride.

Comment changer les roues du roller MF500 ?

Que ce soit pour remplacer des roues abimées ou pour adapter la taille ou la dureté d'une roue au type de sol ou de balade, le changement de roues de rollers est un basique à maîtriser. C'est l'un des premiers gestes à connaître pour bien entretenir son matériel.
Et vous verrez, c'est très simple et rapide.

Comment changer des roues de roller MF500 ?
1. Commencez par dévisser les 4 roues à l'aide de l'outil multifonction et d'une clé allen. Sur la plupart des rollers, le frein est attaché à l'axe de la roue arrière, retirez-le également.
2. Retirez les roulements à l'aide de l'outil multifonction si vous avez besoin de récupérer les roulements des roues. Si vos futures roues sont déjà équipées de roulements ou que vous avez acheté des roulements différents, vous pouvez les laisser sur la roue et retirer la poussière à l'aide d'un chiffon sec.
3. Insérez un roulement sur un côté d'une roue puis retournez là.
4. Insérez l'entretoise (le cylindre métallique) de manière à l'aligner avec le trou du premier roulement, puis le second roulement. Si l'entretoise bouge un peu, ça n'est pas grave, elle se réalignera avec les roulements lorsque vous intègrerez les axes des roues. La présence d'une entretoise est facultative mais recommandée car elle permet de garder un écart entre les roulements et de compenser la pression exercée par la vis qui maintient la roue en place. La plupart des roulements n'ont pas de sens, référez-vous à l'emballage en cas de doute.
5. Replacez les roues sur la platine et insérer l'axe puis la vis. Attention, l'un des axes est plus grand, il est réservé à la roue arrière qui maintient le support de frein. Pensez à bien utiliser le plus grand axe sur cette dernière roue.

Et voilà, simple non ? Pensez à intervertir vos roues toutes les 3 sorties ou 30km

Comment changer les roulements du roller MF500 ? 

Changer ses roulements sur des rollers en ligne permet de changer la qualité de glisse des roulements ou de changer des roulements cassés (qui ne tournent plus correctement ou qui émettent un bruit de frottement). Cette manipulation est très simple mais demande le bon outillage pour pouvoir extraire le roulement de la cavité de la roue.

Comment changer des roulements de roller MF500 ?
1. A l'aide de l'outil multifonction pour roller et à l'aide d'une clé allen 4mm, dévissez les axes des roues et retirer les roues des axes. Pensez à placer devant vous les roues dans l'ordre dans lequel elles sont sur vos patins, si les roues ont déjà fait quelques sorties, c'est peut-être l'occasion d'intervertir vos roues (voir tuto ci-dessus).
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2. Toujours à l'aide de l'outil multifonction, retirez le roulement en insérant l'outil au centre du roulement et en exercant une pression latérale pour faire levier. Le roulement peut parfois être récalcitrant à sortir, ne perdez pas patience, tentez de tourner l'outil pour exercer une pression à plusieurs endroits du roulement.

3. Le plus dur est fait ! Insérez les nouveaux roulements (poussez-les avec l'outil pour faciliter l'insertion si besoin), remontez les roues sur l'axe puis sur les rollers.

Et voilà, des roulements neufs pour votre nouvelle session.

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