VTT ROCKRIDER XC 900 S

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VTT ROCKRIDER XC 900S

2019

Ce VTT est conçu pour s'entraîner et performer lors de courses VTT Cross Country Marathon. Allez au bout de vous-même et mesurez-vous aux autres.

Performez avec son nouveau cadre tout suspendu en carbone/alu 29". Arrivez au plus vite à la ligne d'arrivée lors des épreuves Marathon et longues distances grâce à ses suspensions 120mm.

Présentation du rockrider xc 900 s

VTT ROCKRIDER XC 900 S

Première utilisation

Roder mes freins

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et donc la performance de freinage très faible.Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.Afin d'éviter ce phénomène (rendant les freins complètement inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins.Le rodage sera atteint après 10 freinages par frein. Un freinage représente un décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

Déterminer la pression de mes pneus en montage tubetype

Les pressions minimales et maximales du pneu sous son montage d'origine en chambre à air (Tubetype) sont indiquées sur le flanc du pneu.

Toutefois, ayez en tête que le gonflage de ses pneus est personnalisable et la pression va dépendre de votre poids, du terrain sur lequel vous roulez et de votre ressenti.
Il vous faut alors trouver le bon compromis entre rendement au pédalage (pression haute) et confort/adhérence (pression basse).

Pour cela vous pouvez procéder de la manière suivante :
Trouvez une boucle courte (5-10 minutes) qui passe par le maximum de terrains possibles (boues, terrains cassants, racines, pavés…). Gonflez vos pneus à la pression recommandée maximale puis faites un tour. Si le pneu est trop rigide et que vous n'avez pas suffisamment de confort ou d'adhérence dans les virages, descendez en pression. Recommencez jusqu'à trouver la pression optimale de vos pneus.

Veillez à ne pas descendre en dessous de la pression minimale recommandée ou vous serez sujet à davantage de pincements et de crevaisons.
Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.

Déterminer la pression de mes pneus en montage tubeless

Le TUBELESS est un bon moyen de profiter pleinement du travail du pneu. La pression y est plus faible (de l’ordre d’un demi-bar) que dans un pneu Tubetype. Moins gonflé, la "carcasse" du pneu va pouvoir rentrer en contact avec le sol. Tout cela, sans être arrêté par la chambre à air.

Sur un montage Tubeless, l'objectif est de descendre la pression pour profiter de tout le travail du pneu sans pour autant que la jante ne touche le sol lors d'un franchissement d'obstacle.

Faites attention à ne pas dépasser les 2,5 bar de pression sur un montage TUBELESS, vos jantes en carbones pourraient se déformer.

Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.

Passer mes roues en tubeless

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.

Pour ce faire, il vous faudra acheter :

-Du liquide préventif (anti-crevaison):

DECATHLON: LIQUIDE PRÉVENTIF POUR MONTAGE DE PNEUS ET JANTES TUBLESS READY (8550735)

LES ÉTAPES :
1. Démonter la roue
2. Retirer le pneu et la chambre à air d'origine de la jante
3. Appliquer le fond de jante
4. Insérer une valve TUBELESS Schrader par l'intérieur, dans le trou de jante
5. Ajouter du liquide préventif (anti-crevaison)
6. Monter votre nouveau pneu spécifique TUBELESS
7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante

Si l'opération vous paraît trop délicate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.

VTT-ROCKRIDER-PASSAGE-TUBELESS

Régler le sag de ma fourche

Après avoir déterminé les réglages souhaités de votre fourche, il faudra vous faire accompagner par une personne et vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension et d'un réglet, règle ou d'un mètre.

Tout d'abord, gonflez votre suspension en suivant les réglages recommandées sur le fourreau de votre fourche. Demandez ensuite à la personne de stabiliser le VTT pour que vous puissiez monter dessus. Mesurez la longueur des plongeurs une fois que vous êtes stabilisé sur le vélo. Si vous notez 90mm, c'est que les plongeurs entrent de 30mm dans leur fourreau. En d'autres termes, vous avez un SAG de 25% (120x25%=30). Pour augmenter votre SAG, baissez la pression de votre suspension et pour le réduire, gonflez un peu plus votre suspension.

NB : Sachez que le bouchon de la valve est là pour protéger cette valve de la poussière et ne retient en aucun cas la pression de la suspension. Rien ne sert donc de le visser trop fort !

Régler le sag de mon amortisseur

Pour avoir un VTT homogène dans son comportement, nous conseillons de corréler le SAG de sa fourche à celui de son amortisseur. La manipulation est quasiment la même que pour votre fourche :

Il faudra vous faire accompagner par une personne et vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension et d'un réglet, d'une règle ou d'un mètre.

Tout d'abord, gonflez votre suspension en suivant les réglages recommandées de votre amortisseur. Demandez ensuite à la personne de stabiliser le VTT pour que vous puissiez monter dessus. Mesurez l'enfoncement une fois que vous êtes stabilisé sur le vélo. Pour augmenter votre SAG, baissez la pression de votre suspension et pour le réduire, gonflez un peu plus votre suspension.

NB : Sachez que le bouchon de la valve est là pour protéger cette valve de la poussière et ne retient en aucun cas la pression de la suspension. Rien ne sert donc de le visser trop fort !

REGLER SUSPENSION ARRIERE

Comment installer sa tige de selle téléscopique 

Votre VTT est compatible avec les tiges télescopiques de diamètre 31,6mm.

Le passage de la gaine et du câble se fait en interne depuis le haut du tube diagonal et est facilité par l'Internal Routing Access au niveau du pédalier (côté gauche).

Cette vidéo vous aide à monter votre nouvelle tige de selle télescopique. Sachez que vous pouvez aussi déposer votre VTT en atelier DECATHLON pour que l'un de nos techniciens la monte pour vous.

equipements-vtt-st520-rockrider

M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques. 

J'ai un problème

Ma roue a du voile

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez « craquer », craquements dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

Si votre roue a du voile, faites appel à l'un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile. Profitez de la révision gratuite des 6 premiers mois suivant la date d'achat du vélo pour cela!

J'ai crevé

Plusieurs causes peuvent être identifier lors d'une crevaison :
- Le terrain (épines, ronces, verre, clou...)
- L'utilisation du vélo (prise d'obstacles saillants: pierres, marches, bordures, nids de poule...) sont le plus souvent à l'origine, respectivement, de crevaisons par perforation (petit trou) ou crevaisons par pincement (petites fentes rapprochées).

Par contre, si les crevaisons se multiplient, elles s'expliquent alors par :
- Un mauvais assemblage de la roue dans nos usines laissant apparaître une tête de rayon perçant la chambre à air
- Un pneu ou une chambre à air non conforme (poreuse)
- Une première crevaison mal réparée et un corps étranger (épine, verre, copeau de métal…) resté dans la jante ou le pneu.

Il est donc important de bien diagnostiquer la crevaison et d'enlever tout corps étranger éventuelle avant d'effectuer la réparation. Vous ne savez pas comment démonter/remonter un pneu, comment réparer ou changer une chambre à air ?

1- Le plus simple est ne pas toucher à votre roue et de vous dépanner provisoirement en utilisant une bombe de réparation anti-crevaison :
Visser le bout du tube sur la valve du pneu crevé (valve vers le bas) et appuyer sans relâcher pour injecter la mousse. Le pneu reprend forme et dureté, pour vous permettre de rentrer, sans soucis !

2- Si vous avez souscrit l'assurance casse à 1 EUR, vous pourrez alors faire réparer définitivement votre roue dans l'un de nos ateliers DECATHLON

3- Pour une réparation ou un changement de chambre à air en toute autonomie, référez-vous aux vidéos tutos que vous retrouverez plus bas.

Crevaison VTT ROCKRIDER ST 100
Ma fourche est trop dure

Plusieurs niveaux d’action pour « assouplir » votre fourche :

1- Revoyez le réglage de la dureté : rendez-vous au chapitre «RÉGLER LA DURETÉ DE MA FOURCHE»

2- Effectuez une opération d’entretien basique : votre fourche s'entretient de manière régulière à l'aide d'une simple burette d'huile. Pour cela placer quelques gouttes d'huile sur les pivots de fourche et actionner cette dernière pour faire pénétrer l'huile dans les fourreaux.

3- Effectuez un entretien complet en atelier.

Mes vitesses passent mal à l’arrière

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :

1/ Contrôlez le câble et ses gaines :
1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la poignée tournante de passage de vitesse, alors le câble et ses gaines sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaines est nécessaire.

Vous pouvez choisir de les remplacer vous-même en suivant la vidéo dans la rubrique "CHANGER UN CÂBLE DE TRANSMISSION" ou d'apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON.


2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.

RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

CHANGER CABLE DE TRANSMISSION
Changer un câble de transmission interne

Pour les cadres carbone et le passage interne, la première chose à faire lorsqu’on souhaite remplacer un câble de dérailleur est de le démonter du dérailleur. Pour cela, un simple coup de clé Allen sera suffisant. L’ancien câble servira de guide afin de faire passer ce qu’on appelle un liner. Le liner est une sorte de gaine provisoire interne qui facilite le glissement et le cheminement du câble dans le cadre.

Une fois votre câble désolidarisé du dérailleur, il faut donc enfiler le liner le long de celui-ci, jusqu’à ce qu’il ressorte du cadre (au niveau de l’entrée du câble). Faîtes attention à bien faire glisser le liner autour du câble, sans que celui-ci POUSSE le câble !

C’est une fois le liner mis en place que vous pouvez alors retirer votre câble de dérailleur. Le chemin du câble restera alors bien tracé à l’intérieur du cadre. L’insertion, et surtout la récupération du câble au niveau de la sortie de câble s’en verront facilitées.

Enfin, une fois le câble passé à l’intérieur du liner que vous pouvez retirer ce dernier.

Mon levier de frein touche mon guidon trop facilement avant de freiner

Votre levier devient mou et/ou vient toucher le guidon avant de freiner :

Il est temps de purger votre système de freinage ! Vous pouvez vous rendre en atelier DECATHLON pour que l'un de nos techniciens remettent votre système de freinage hydraulique en état

En général, nous préconisons de purger son système de freinage une fois par an.

J'ai cassé ma patte de dérailleur

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.

Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue ou cassée, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur ou procédez au remplacement vous-même à l'aide de cette vidéo.

J'ai cassé ma chaîne

Vous avez cassé votre chaîne ? Deux solutions s'offrent à vous :

1- Procédez à la réparation vous-même à l'aide de cette vidéo, pour cela il faudra vous munir d'un dérive chaîne et d'une attache rapide.

2- Rendez-vous dans l’un de nos ateliers DECATHLON pour le faire réaliser par nos techniciens.

J'entretiens mon vtt

Nettoyer son vtt

Afin de bien nettoyer votre vélo, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants.
Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement.
Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Il se fera à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.

Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Nettoyer et lubrifier une transmission

Pour nettoyer et lubrifier votre transmission, équipez-vous d'une bombe de dégraissant, d'une brosse adaptée et d'un lubrifiant.

La première étape consiste à protéger votre disque avec un chiffon propre afin d'éviter toute projection de gras sur ce dernier. Puis appliquez du dégraissant sur l'entièreté de la transmission, frottez la cassette, la chaîne et les roulettes de dérailleur avec la brosse.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à une distance modérée.
Patientez ensuite pour laisser la transmission sécher avant d'entamer la phase de lubrification.

Secouez le lubrifiant et appliquez le sur la face intérieure de la chaîne pour plus d'efficacité.

Changer un câble de transmission

Votre câble de transmission est sale, rouillé, endommagé ou le changement des vitesses est difficile, dur ou aléatoire ?

Dans ce cas, votre câble de transmission doit être changé ! Pour ce faire, équipez-vous d'une pince, d'un tournevis, d'une pince coupe câble, d'une clé allen et d'un nouveau kit de câbles et gaines de dérailleur.

Premièrement, il faut retirer le câble de la gaine. Commencez par retirer le capuchon de la manette et placer le curseur sur la dernière vitesse, puis coupez le câble de façon à retirer l'entièreté du câble puis de la gaine.

Ensuite, définissez la longueur de la gaine en la présentant sur le VTT, coupez-la et placez-y les embouts aux extrémités. Vous pouvez maintenant installer cette dernière.

Installez le câble sur la manette et faites-le traverser la gaine. Une fois l'opération réalisée, remettez le capuchon sur la manette et fixez le câble sur le dérailleur. Pour le réglage de la transmission, tendez le câble si les vitesses ont du mal à monter et détendez-le si elles ont du mal à descendre.

Une fois terminé, coupez le câble et fixez l'embout à son extrémité à l'aide de la pince.

Reparer une crevaison

Pour réparer une crevaison, munissez-vous : d'une pompe, d'une bassine d'eau, d'un chiffon et d'un kit chambre à air.

Mettez un peu de pression dans la chambre à air. Pour repérer la crevaison, vous pouvez passer la chambre à air dans l'eau. Une fois le trou repéré, séchez la chambre à air à l'aide du chiffon et passez à la phase de grattage grâce au papier de verre fourni dans le kit. Ce dernier permet de préparer la chambre à air à l'encollage et ainsi garantir une adhérence maximale de la colle.

Déposez la colle généreusement autour du trou et patientez 3 à 5 min.
Enfin, placez la rustine sur le trou et maintenez-là pendant quelques minutes.

Vous pouvez ensuite remonter votre chambre à air dans votre pneu !

Changer les plaquettes de frein à disque hydraulique

Pour réaliser cette opération, munissez-vous: de plaquettes de frein, d'un tournevis plat et d'une clé allen 3mm.

Tout d'abord, retirez la roue. Utilisez ensuite un gros tournevis afin d'écarter les plaquettes et remettre les pistons dans leur position d'origine.

Puis, sortez la goupille qui maintient les plaquettes et sortez les plaquettes de leur logement. Préparez les nouvelles en plaçant le ressort de rappel entre-elles.

Insérez les nouvelles plaquettes dans l'étrier de frein et finalisez l'opération en installant la goupille.

Vous pouvez remonter la roue et effectuer un contrôle visuel afin de vérifier si les plaquettes sont bien en place et qu'elles ne frottent pas le disque.

Regler l'etrier du disque hydraulique

Vous aurez besoin, pour réaliser cette opération, d'une clé allen 5mm.

Dévissez l'étrier de frein, lancez la roue et actionnez le levier de frein. Il est important de maintenir le levier de frein actionné avant de revisser l'étrier. 

Ensuite, réalisez un contrôle visuel afin de voir si le disque et les plaquettes sont encore en contact. 

Changer la patte de dérailleur

Pour réaliser cette opération, munissez-vous d'une nouvelle patte de dérailleur adéquate à votre vélo (référez vous à la partie "PIÈCES DÉTACHÉES") et d'une clé Allen de 5mm.

Démontez la roue du vélo ainsi que la patte de dérailleur endommagée avec les outils adaptés.

Positionnez la nouvelle patte sur le cadre. 

Retirez la partie de l'ancienne patte sur le dérailleur avant de remonter la nouvelle avec la clé Allen de 5mm.

Il vous reste à remonter le dérailleur sur la nouvelle patte et procéder à la vérification des vitesses.

Changer une chaîne

Pour réaliser cette opération, munissez-vous : d'un dérive chaîne, d'une nouvelle chaîne et d'une attache rapide.

Positionnez la chaîne sur le dernier des pignons. Tout d'abord, retirez l'attache rapide grâce à une pince à attache rapide, puis sortez la vielle chaîne de la transmission.

Positionnez la nouvelle chaîne sur le dernier des pignons et sur le plus petit des plateaux afin de définir sa longueur optimale avec plus de facilité. La chaîne devra être rasante, passez près du galet supérieur de la roulette supérieure du dérailleur. Une fois la longueur définie, coupez la chaîne à la bonne longueur grâce au dérive chaîne.

Enfin installez l'attache rapide sur la chaîne et faites un tour de pédalier afin de positionner l'attache rapide sur la partie supérieure de la chaîne et avec une pression de la main, assurez-vous que le positionnement est optimal.

SRAM-CASSETTE-10V

Pièces détachées 

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour votre VTT ici.

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Notices

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FREINAGE

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NOTICES

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Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT pendant 5 ans pour le cadre carbone et à vie pour le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.