VTT ROCKRIDER e ST 520

REF: 8649387, 8649386

VTT ÉLECTRIQUE ROCKRIDER E-EXPL 700

2023

Retrouvez tous les documents, les notices et tous nos conseils pour la préparation, l'entretien et la réparation de votre VTT électrique E-EXPL 700 !

Première utilisation

Connecter mon téléphone à mon VTTAE

Vous pouvez connecter votre smartphone à votre VTT électrique par Bluetooth. Cela vous permettra d'avoir une expérience plus complète avec notamment :

- Des statistiques d'utilisation des modes d'assistance
- Une meilleure gestion de l'autonomie de la batterie
- Le tracé et toutes vos données liées à votre sortie (téléchargeable directement sur Strava)
- Les mises à jour de vos éléments électriques
Et bien plus encore !

Pour connecter votre téléphone à votre VTTAE, vous devez télécharger l'application DECATHLON RIDE.
La procédure est expliquée dans l'application.

Première utilisation
Gonfler mes pneus en chambre à air

La pression des pneus est à surveiller particulièrement sur un vélo électrique.
Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.

Sur le montage d'origine en chambre à air (Tubetype) :

Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 1.4 et 1.8 bar.

Si vous recherchez plus d'adhérence et de confort, vous pouvez descendre en pression. Si vous recherchez plus d'autonomie et de rendement au pédalage, vous pouvez gonfler un peu plus votre pneu.

Veillez à ne pas dépasser les pressions maximales ET minimales indiquées sur le flanc de votre pneu.

Une pression trop faible favorise les pincements de la chambre à air et peut endommager la jante lors de la prise d'un obstacle alors qu'une pression trop élevée peut faire éclater la chambre à air, le pneu ou déformer durablement la jante.

Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.

GONFLER-MES-PNEUS-VTT-ROCKRIDER-ST540

Gonfler mes pneus en montage tubeless

Le TUBELESS est un bon moyen de profiter pleinement du travail du pneu. La pression y est plus faible (de l’ordre d’un demi-bar) que dans un pneu Tubetype. Moins gonflé, la "carcasse" du pneu va pouvoir rentrer en contact avec le sol. Tout cela, sans être arrêté par la chambre à air. Passer son train roulant en tubeless est un bon moyen pour gagner en confort, rendement et adhérence tout en réduisant les risques de crevaisons.

Sur un montage Tubeless, l'objectif est de descendre la pression pour profiter de tout le travail du pneu sans pour autant que la jante ne touche le sol lors d'un franchissement d'obstacle.
Vous pouvez suivre l'indication des pressions sur le tableau suivant et affiner selon votre ressenti.

Faites attention à ne pas dépasser les 3 bar de pression sur un montage TUBELESS, vos jantes en aluminium pourraient se déformer.
Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.

PREMIÈRE UTILISATION
Régler ma fourche

Votre fourche nécessite un réglage personnalisé en fonction de votre style de pilotage, du terrain et de votre goût mais aussi et surtout en fonction de votre poids.

Sur votre fourche il existe 3 types de réglage : la précontrainte, le rebond et la compression

La précontrainte détermine la dureté de votre fourche. Comme c'est un ressort pneumatique, il faut y compresser de l'air pour régler sa dureté. Vous aurez donc besoin d'une pompe haute pression pour suspension. N'utilisez surtout pas de pompe à pneu ou de compresseur pour cette étape, au risque d'endommager votre fourche. La valve d'air se trouve au dessus du plongeur gauche de votre fourche.

Le rebond (ou la détente) détermine la vitesse à laquelle la suspension revient à sa position initiale après avoir amorti un choc. Il se règle par une petite molette sous la fourche (voir photo). 

La compression fait varier la vitesse d'enfoncement de la suspension. Elle se règle grâce à la molette bleue sur le té de la fourche.

Pour en savoir davantage sur le réglage de vos suspensions, suivez le lien : on vous explique tout ce qu'il faut savoir ! 

RÉGLER MA FOURCHE
Roder mes freins

Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et la performance des freins est réduite. Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'éviter ce phénomène rendant les freins inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint après une dizaine de freinages par frein. Un freinage représente une décélération forte pour passer de 25 à 5km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu'un seul frein à la fois.

Si une fine couche à l'aspect lisse et brillant est visible sur vos plaquettes, c'est qu'elles sont sans doute glacées. Pour remédier à cela et éviter de les jeter, vous pouvez les déglacer en les ponçant légèrement avec un papier de verre relativement fin (p120). Pensez à porter des gants et un masque lors du ponçage de vos plaquettes. Enfin, remontez vos plaquettes et faites leur subir un nouveau rodage.

RODER MES FREINS
Régler la hauteur de mon guidon 

Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).

Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).

Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.

REGLER LA HAUTEUR DE MON GUIDON

Aligner mon guidon

Un bon alignement de votre guidon vous permettra d'éviter des douleurs aux bras et aux épaules en plus d'améliorer votre expérience sur le VTT. Suivez cette vidéo pour apprendre à aligner votre guidon.

ALIGNER MON GUIDON

Orienter mes leviers de freins

Bien orienter ses leviers de freins est nécessaire pour vous permettre une bonne sécurité et un confort accru sur le vélo. Suivez cette vidéo pour apprendre à orienter vos leviers de freins.

ORIENTER MES LEVIERS DE FREINS

Régler la hauteur de ma selle

Une bonne hauteur de selle vous permettra d'améliorer votre confort et votre rendement sur le vélo.

Positionnez-vous debout à côté de votre selle. Déverrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin. Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier. Pour plus de précision, jetez un œil à notre vidéo tutoriel.

Attention, votre vélo est équipé d'une tige de selle télescopique, veillez à ne pas trop tirer la tige de selle ou au contraire, à ne pas trop la pousser au fond. Vous risquerez de trop tirer sur le câble ou de le coincer.

REGLER LA HAUTEUR DE MA SELLE

Régler le recul de ma selle

Régler le recul de votre selle vous permettra d'améliorer votre confort et le rendement sur votre vélo. Suivez cette vidéo pour apprendre à régler le recul votre selle.

RÉGLER LE RECUL DE MA SELLE

Changer mes pédales

Suivez cette vidéo pour apprendre à changer vos pédales. 

Si vous optez pour des pédales automatiques, entrainez-vous à clipser et déclipser vos chaussures afin de vous prémunir d'éventuelles chutes lors de vos sorties. 

CHANGER MES PÉDALES

Passer mon train roulant en tubeless

Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, améliorer le grip et le confort, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.

Vos roues et vos pneus sont Tubeless Ready, c'est-à-dire que le fond de jante étanche est déjà posé et que vos pneus sont compatibles Tubeless. Il ne vous manque que deux valves Tubeless (PRESTA) et du liquide préventif (anti-crevaison). Pensez à porter des gants et des lunettes pour vous protéger en cas d'un éventuel éclatement.

Pour passer vos roues en Tubeless, suivez ces étapes :

1. Démonter la roue
2. Retirer la chambre à air de la jante
3. Vérifier que le fond de jante soit bien collé et qu'il ne présente ni bulle ni coupure
4. Insérer une valve TUBELESS par l'intérieur, dans le trou de jante
5. Ajouter entre 60 mL et 90 mL (selon la largeur du pneu) de liquide préventif anti-crevaison
6. Remonter votre pneu Tubeless Ready
7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante.
Attention, ne dépassez jamais 3 bar de pression, vous risquez d'éclater votre pneu ou d'endommager vos jantes.

Si l'opération vous paraît trop délicate, rapprochez vous de l'atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.

VTT ÉLECTRIQUE ROCKRIDER E-ST 900  ORANGE

Prendre en main mon écran

Le Bouton Marche/Arrêt au dessus de l'écran vous permet d'allumer et d'éteindre l'écran. Utilisez la flèche du haut ˄ et la flèche du bas ˅ de la commande déportée pour naviguer entre les différents modes d'assistance Le mode 0 étant le mode où le moteur est désactivé et le mode 4 étant le mode le plus puissant avec une assistance de 320%.
C'est-à-dire que la puissance générée par votre coup de pédale est multipliée par 3.2.

Sur chacun des modes d'assistances hormis le Mode 0, un appui long sur le bouton ˄ vous permettra de lancer le Mode Piéton, cette fonction vous facilite la poussée de votre vélo quand vous êtes à pieds.

Le bouton sous la commande déportée correspond au mode Boost, tant que vous restez appuyé sur le bouton, le VTT se met au mode d'assistance le plus puissant afin de vous permettre de passer une difficulté passagère.

La flèche du haut ˄ et la flèche du bas ˅ à gauche de l'écran vous permettent d'avoir différentes informations affichées : la distance parcours, la distance totale, le temps de parcours, la cadence, l'autonomie restante estimée, la puissance électrique et la puissance utilisateur.

Afin de recharger leur batterie, vous pouvez brancher votre téléphone ou votre compteur GPS à votre écran à l'aide d'un câble USB type A.

Enfin, le bouton sous l'écran permet d'accéder aux paramètres.

Sachez que votre écran est connectable à votre téléphone par Bluetooth : retrouvez ci-dessus toutes les informations concernant la connectivité de votre VTTAE.

Pour en savoir plus, consultez la notice électrique de votre VTTAE !

Des questions sur votre batterie ? 

Quel est le temps de charge de ma batterie ?

Avec le chargeur d'origine (4A), il vous faut 2,1h pour recharger à 50% votre batterie et 4,9h pour la recharger à 100%

Sachez qu'un chargeur rapide (6A) est disponible à l'achat sur decathlon.fr, il vous permet de charger entièrement votre vélo en 3,7h ! 

(Chargeur bientôt disponible)

Puis je rouler quand ma batterie est vide ?

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.

Puis-je laisser brancher mon chargeur à ma batterie même si celle-ci a fini de charger ?

Pour éviter tout risque électrique, Il est déconseillé de laisser plus de 24h votre vélo/batterie sur secteur.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui devient verte et l'écran du vélo qui s'éteint. 

Dois-je attendre que ma batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie après chaque sortie pour préserver ses bonnes performances.

Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement reste très faible.

Que faire de ma batterie quand elle est usagée ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.

Comment bien stocker ma batterie ?

Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l'abri du soleil.
Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 10% de charge) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Idéalement, chargez-la à 60% et pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins une fois tous les ans pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.

Où puis-je acheter une seconde batterie ?

Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.
Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.

Sachez également que votre VTTAE est compatible avec notre extendeur de batterie de 360Wh. 

Où puis-je acheter une seconde batterie ?
Quelle est la durée de vie de ma batterie ?

Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100% ou 2 charges à 50% + 2 décharges à 50%). A la fin de ces 500 cycles, nous garantissons une autonomie toujours supérieure à 80% de celle de la batterie neuve. 

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M'équiper en cas de coup dur

Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n'hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques. 

J'ai un problème

> ÉLECTRIQUE

Ma batterie ne charge pas

1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR
Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.
LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.
LED chargeur Rouge clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.

2. VERIFIER QU'AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES
Rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour réparation.

Une ou plusieurs led clignotent sur ma batterie

LA PREMIERE LED CLIGNOTE.
Votre batterie est presque vide et doit être rechargée. Branchez votre batterie au chargeur.

LA 3EME LED CLIGNOTE
Votre batterie s'est mise en sécurité pour cause de température trop élevé.


LA 4EME LED CLIGNOTE
Votre batterie s'est mise en sécurité pour cause de court-circuit.

LA DERNIERE LED CLIGNOTE
Votre batterie a rencontré un événement anormal qui l'a mise en défaut. Ce défaut peut être provisoire ou permanent. Rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour réaliser le diagnostic de votre batterie et de votre vélo.

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J'ai un code erreur sur mon écran

Un code erreur peut s'afficher sur votre écran.

Tous les codes de défaut sont répertoriés dans les notices électriques. Chaque code est accompagné d'une manipulation pour résoudre le problème.

Si le problème persiste ou que vous ne pouvez pas faire la manipulation, rendez-vous dans l'un de nos atelier DECATHLON pour une réparation.

Mon autonomie est basse ou a diminuée

1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus correctement gonflés.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance  quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.

2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

Le capot (plaque métallique) se détache de la batterie

Ce défaut est pris en charge dans le cadre de la garantie 2 ans. Si vous rencontrez ce problème, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Atelier Decathlon pour un échange de batterie.

J'ai un problème

> MÉCANIQUE

Ma roue a du voile après plusieurs sorties

Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d'éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.

C'est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer». Ces craquements sont dus à la torsion résiduelle lors de l'assemblage.

La roue ne devrait cependant pas être voilée. Rendez-vous en atelier pour la dévoiler !

RoueVoile
Mes vitesses passent mal

Attention : Avant toute chose, pensez à retirer la batterie du vélo avant de procéder à l'entretien ou à la réparation de la transmission.

Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :

1/ Contrôlez le câble et sa gaine :
1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.

1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la manette de passage de vitesse, alors le câble et sa gaine sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaine est nécessaire.

Vous pouvez apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de votre câble et de votre  gaine ou le faire vous-même en suivant cette vidéo. La seule différence avec la vidéo est que la gaine est unique et va de la manette jusqu'à votre dérailleur en passant en dessous du tube diagonal de votre cadre.

2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.

Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.

NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

Je souhaite poser un verrou à ma batterie

Nous avons fait le choix de ne pas poser de verrou sur votre VTTAE afin d'avoir un accès facile à la batterie avec un simple multitool (ou une clé BTR de 5). 

Sachez qu'il est également possible de poser un barillet à clé pour sécuriser davantage votre batterie. 

Verrouillage ST900

J'entretiens mon vtt

L'entretien de son VTT est primordial pour allonger la durée de vie de ses composants et vous apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Mis à part le côté esthétique d'avoir un vélo propre, un entretien négligé peut vous provoquer quelques problèmes qui peuvent conduire à des accidents : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée…

Un bon entretien sera bénéfique à votre pratique sportive, vos composants dureront plus longtemps et l'impact écologique du vélo sera moindre.

Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger.

Comment nettoyer mon vttae ?

Afin de bien nettoyer votre VTT, munissez-vous d'un nettoyant pour vélo, d'une éponge et d'une brosse.

Rincez le vélo au jet avant d'appliquer les produits nettoyants. Ensuite, utilisez l'éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement. Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Le rinçage doit se faire à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l'aider d'un chiffon sec, propre et doux.

Pour laver votre VTT électrique, il est important de laisser la batterie sur le vélo. Celle-ci protègera les connectiques des infiltrations d'eau !
Evitez également d'utiliser un nettoyeur haute pression, l'eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques.

Comment stocker correctement mon vttae ?

Stocker correctement son VTT est indispensable pour améliorer sa durée de vie et ce, surtout s'il est à assistance électrique.

Après votre sortie nous vous conseillons de :
> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre VTT.
> Sécher et lubrifier votre transmission (en évitant d'en mettre sur les freins) pour la protéger de la rouille et de la corrosion.
> Entreposer son VTT dans un endroit sec et frais.

Pour hiverner son VTT, d'autres conseils s'ajoutent à ceux qui précèdent :
> Mettez le dérailleur sur le petit pignon pour relâcher la tension sur les câbles.
> Chargez la batterie idéalement à 60%.
> Vous pouvez enduire votre vélo d'une fine couche d'huile de vaseline en insistant bien sur les rayons et moyeux, les jantes, le guidon et la potence. Utilisez un chiffon propre, légèrement imbibé de cette huile, cela permettra de protéger les composants contre la poussière.
> Préférez suspendre votre VTT par le cadre pour limiter la pression sur les pneus et éviter de possibles craquelures.

Attention : Frais ne veut pas dire froid ! Evitez à tout pris les températures trop hautes ou trop basses. N'entreposez pas votre VTT au soleil et faites attention au gel hivernal.
Le garage peut être une bonne solution à condition que l'endroit reste sec et ne gèle pas en hiver, sinon préférez l'intérieur de votre maison.

COMMENT STOCKER CORRECTEMENT MON ROCKRIDER e-ST900 ?
Améliorer la durée de vie de ma batterie

Pour améliorer au maximum la durée de vie de votre batterie, nous vous conseillons :

- D'avoir une sollicitation réduite (un VTT n'est pas un scooter !)
- De charger votre batterie avec le chargeur d'origine et de veillez à ce que ce chargeur soit en bon état
- De stocker votre VTT avec un niveau de charge autour de 60% (Ne pas laisser la batterie branchée au delà de 100% et ne pas la stocker totalement déchargée)
- De garer votre VTT à l'ombre ou dans des pièces fraiches.

Lors des transports, pensez également à retirer la batterie de votre VTT et à le ranger à l'intérieur de votre véhicule.

AMÉLIORER LA DURÉE DE VIE DE MA BATTERIE
Changer les plaquettes de frein

Sur les freins à disques, vous devez régulièrement changer vos plaquettes. Il se peut que vous utilisiez plus ou moins vos freins et l'usure de vos plaquettes en sera impacté. 

Si vous ressentez un manque de mordant, une perte de performance ou un grincement du frein, vos plaquettes sont peut être usées. Pour en être sûr, vérifiez la garniture présente sur la plaquette, s'il reste moins d'un ou deux millimètres, remplacez-les.

Vous pouvez changer vos plaquettes de frein vous-même en suivant cette vidéo ou vous pouvez apporter votre VTTAE dans un atelier DECATHLON pour que l'un de nos techniciens puisse vous les remplacer. 

VTT électrique e-ST900 ROCKRIDER
Entretenir ma fourche

La fourche figure parmi les composants les plus sollicités sur un VTT et se doit d’être entretenue avec rigueur pour vous assurer un certain confort et une sécurité totale sur des terrains techniques. Nous vous recommandons alors de prendre régulièrement soin de votre fourche.

Plusieurs entretiens sont nécessaires pour allonger au maximum la durée de vie de votre fourche :

> Après chaque sortie, pensez à nettoyer la saleté sur les plongeurs et les joints anti-poussières. Cela permettra de minimiser le risque que la saleté pénètre le fourreau. Vous pouvez également ajouter du lubrifiant téflon pour que les joints ne sèchent pas. Toutefois, essuyez l'excédent pour éviter l'accumulation de poussière.

> Entre 25h et 50h de pratique, Vous pouvez démonter les fourreaux de la fourche, nettoyer les plongeurs et fourreaux entièrement et lubrifier la fourche à nouveau. Cet entretien est plus complexe puisqu'il nécessite de démonter la fourche. Nous vous conseillons de déposer votre VTT dans l'un de nos ateliers DECATHLON afin d'éviter tout risque d'endommager votre fourche.

Vérifier l'usure de sa chaîne

Une chaîne usée provoque un mauvais passage de vitesses et une usure prématurée de la cassette et du plateau.

Vous pouvez vérifier l'usure de votre chaîne grâce à un testeur d'usure. Il vous suffit de placer l'encoche du testeur entre deux maillons de la chaîne et laisser tomber l'autre côté sur la chaîne. Si celui-ci s'enfonce totalement entre deux maillons, la chaîne est usée et il est important de la changer rapidement pour ne pas détériorer la cassette et le plateau.

Nous vous recommandons de changer votre chaîne à partir de 50% d'usure. Au delà de 75%, vous devrez changer la chaîne, la cassette ET le plateau, c'est pourquoi il est préférable de changer régulièrement sa chaîne pour éviter d'user prématurément l'ensemble de sa transmission.

Si vous utilisez votre VTTAE pour de la mobilité, préférez utiliser tous les différents pignons de la cassette ou un mode d'assistance plus doux. Bien souvent, les utilisateurs doivent changer toute leur cassette parce que le petit pignon est usé prématurément à cause d'un mode d'assistance trop souvent en mode turbo ou que le petit pignon est trop utilisé par rapport aux autres).

Rappel : les VTT à Assistance Electrique nécessitent une chaîne renforcée.

VTT électrique e-ST900 ROCKRIDER

Accessoires compatibles

VTT ROCKRIDER E-ST 900
Porte-bidon

Vous pouvez équiper votre VTTAE de deux portes-bidons, l'un sur le tube diagonale, l'autre sous le tube supérieur.

VTT électrique e-ST900 ROCKRIDER
Porte vélo thule easyfold 

Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE EASYFOLD vendu dans notre réseau DECATHLON.

Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.

Porte Vélo élec
Éclairages externe

Sachez que vous pouvez relier votre éclairage externe à votre écran pour le recharger. Attention, certains éclairages ne fonctionnent pas quand ils sont en train de charger.

Nous vous recommandons l'ECLAIRAGE VELO FL940.

ROCKRIDER E+EXPL 700
Éclairages branché au moteur

Votre VTTAE ne comporte pas d'éclairage. Sachez cependant que vous pouvez y associer un éclairage 6V à condition qu'il soit revendiqué "Compatible Moteur BROSE T Aluminium" ou avec une puissance de 6W à l'avant et de 0,6W à l'arrière.

Nos ingénieurs recommandent la marque Lezyne qui propose des produits avec un excellent rapport qualité/prix.

Disponible ici (vérifiez la compatibilité!):
https://www.alltricks.fr/C-136727-lezyne/N-802816-type~eclairage-arriere-vae/N-802816-type~eclairage-avant-vae

Attention : Dans la plupart des cas, les fabricant d'éclairage livrent leur lampe/câbles sans connecteurs de monte, il faut donc fréquemment couper les câble a la bonne longueur, puis dénuder, souder ou monter avec des dominos et protéger ensuite avec un adhésif d'isolation électrique ou une gaine thermo-rétractable.

La manipulation représente un risque. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les composants électriques, préférez vous rendre dans un atelier DECATHLON.

Batterie additionnelle vélo - Prolongateur d'Autonomie - 360 Wh
ROCKRIDER E+EXPL 700 : notice, réparation

Pièces détachées

Besoin de changer certains composants ? Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT E-EXPL 700.

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Notices et certificat de conformité

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notice picto

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NOTICES et CERTIFICAT DE CONFORMITÉ

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Notices et certificat de conformité

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Nos engagements

ROCKRIDER garantit votre VTT à vie pour le cadre, le cintre et la potence (dans des conditions normales d'utilisation).

Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

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