PIOLETS TECHNIQUES

Nomenclature

A-Manche
B-Poignée
C-Pique
D-Grip
E-Panne ou surface de frappe
F-Lame
G-Vis ou rivet de fixation
H-Tête

Ce produit a été étudié pour être utilisé avec des équipements de protection individuels contre les chutes de hauteur satisfaisant aux normes en vigueur. Il doit être attribué individuellement. Assurez-vous de la compatibilité des éléments du système d’assurage entre eux et qu’aucun des éléments de la chaîne d’assurage n’affecte le fonctionnement et les fonctions de sécurité d’un autre élément.

Attention : formation indispensable 

Seules des personnes formées aux techniques de l’alpinisme et de l’escalade ou sous le contrôle visuel direct et permanent de personnes formées à ces techniques sont autorisées à utiliser ce matériel. N’utilisez pas ce matériel sans avoir suivi une formation au préalable ou si vous avez le moindre doute. Vous êtes également responsable de prendre connaissance des mises à jour concernant votre équipement. Il nous est impossible d’envisager toutes les mauvaises utilisations possibles de ce produit. Toute autre utilisation que celle décrite dans la présente notice est interdite. Le non-respect de l’un de ces avertissements peut entraîner des blessures graves ou la mort.

1-Utilisation

Les piolets Simond sont des Equipements de Protection Individuelle qui constituent une prévention contre les chutes de hauteur couverte par le Règlement(UE) 2016/425. Les piolets Anaconda et Mamba sont des piolets d’alpinisme technique et d’escalade sur glace (piolet de type 2). Ils sont conçus pour la pratique de l’alpinisme, de la cascade de glace et de l’escalade mixte. Dans le cadre d’une utilisation intensive en escalade mixte (par exemple en dry tooling), nous vous recommandons de vérifier systématiquement l’état de l’outil avant et après chaque sortie. Equipez votre piolet d’un protège tête et d’un protège pointe pour le transport. 

2-Inspection du produit

Vérifiez le bon état de votre matériel avant, pendant et après chaque utilisation :
- Vérifiez l’état et le serrage des vis d’assemblage de la lame.
- Vérifiez l’absence de fissures, arêtes vives, déformations, corrosion, oxydation, usure ou tout autre dommage.
- Vérifiez l’état des rivets.
- Vérifiez la lisibilité des marquages sur le produit.
Si vous doutez de l’état de votre matériel ou que votre produit présente un défaut, détruisez-le pour être sûr de ne plus l’utiliser. Une inspection approfondie doit-être menée au moins une fois par an, par une personne formée. Après une chute importante, votre produit ainsi que les autres éléments de la chaîne d’assurage doivent être réformés. La sécurité de l’utilisateur est liée au maintien de l’efficacité et de la résistance du produit.

3-Nettoyage entretien et stockage

Votre produit doit être nettoyé à l’eau claire et séché au chiffon pour enlever toute trace d’humidité. En cas de contact avec de l’eau de mer ou une atmosphère marine, rincer et sécher votre matériel à l’air libre. Frotter les parties métalliques avec un chiffon huilé, pour éviter la corrosion sur les parties à nu du métal. Essuyer l’excès de produit, particulièrement sur les pièces plastiques. Stockez votre produit dans un endroit sec, frais et ventilé, à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur. Un stockage prolongé de votre matériel dans de mauvaises conditions peut le rendre inutilisable. Éviter tout contact avec des produits chimiques (acides, eau de javel, essence, gasoil, solvants…) qui pourraient dégrader la résistance de votre produit. Le transport doit se faire dans l’emballage d’origine. Toute modification ou réparation du produit est strictement interdite. 

4-Affûtage des lames

Affûtez à l’aide d’une lime douce, ne jamais utiliser une meule, qui pourrait chauffer et détériorer le traitement thermique de la lame. Ne jamais tenter de redresser une lame tordue, cela pourrait créer des fissures dans le métal qui compromettrait sa résistance. La lame ou le piolet devront être mis au rebut lorsque la première dent aura disparu. (figure 4)

PIOLETS TECHNIQUES

5-Assemblage des lames et des accessoires

Pour démonter la lame et la panne ou le marteau, enlever d’abord les deux vis n°1 (figure 2) puis enlever les deux vis n°2 (figure 3). Pour le remontage, procéder à l’inverse, mettre en place les deux vis n°2, puis les deux vis n°1. N’utilisez que les composants d’origine SIMOND. Les vis sont faites pour être dévissées et vissées avec la lame du piolet (figure 2). Trois configurations sont possibles :  Lame + marteau, Lame + panne, Lame seule. (figure 5)

Pièces détachées pour Mamba et Anaconda :

- Composant : Lame ALPINISM / Référence : 8799883 / Intérêt : Lame de rechange
- Composant : Marteau ALPINISM / Référence : 8799884 / Intérêt : Marteau de rechange
- Composant : Panne ALPINISM / Référence : 8799889 / Intérêt : Panne de rechange
- Composant : Kit vis / Référence : 8377549 / Intérêt : Vis de rechange
- Composant : Grip pour MAMBA / Référence : 8808940 / Intérêt : Grip de rechange
- Composant : Ergo ice / Référence : 8808850 / Intérêt : Cale d'appui réglable

6-Duree de vie

La durée de vie maximale des produits Simond est donnée à partir de la date de fabrication indiquée sur le produit :
-10 ans pour les produits sujet a vieillissement (textiles et plastiques)
-à vie pour les produits et pièces métalliques.
La durée de vie réelle de votre produit SIMOND est fonction de la fréquence et des modalités d’utilisation propres à chaque utilisateur.
Cette durée de vie peut être réduite à une seule utilisation en cas de chute importante du produit, de surcharge, de coincement et torsion, d’usage intensif ou de forte sollicitation (arrêt d’une chute, exposition à des produits chimiques dangereux, températures extrêmes...). Tant que votre produit satisfait aux exigences du contrôle décrit paragraphe INSPECTION, il n’y a pas lieu de le réformer. En cas de doute sur l’état du produit, faites-le vérifier par une personne compétente et formée ou détruisez-le.

7-Garantie

Ce produit SIMOND est garanti 2 ans contre tout type de défaut de fabrication, à compter de sa date d’achat. Sont exclus de la garantie l’usure normale ainsi que tout dommage résultant d’une mauvaise utilisation ou d’une modification du produit, d’un mauvais stockage ou d’un mauvais entretien. 

8-Signification des marquages

Mamba/Anaconda : Nom du piolet
XXMMYY : numéro de traçabilité : numéro de lot (XX), mois de fabrication (MM) et année de fabrication (YY)
0333 : Organisme certificateur module D: AFNOR Certification – 11 rue F. de Pressensé – 93571 La Plaine St Denis Cedex – France, Organisme notifié ayant réalisé l’examen UE de type: 
La déclaration UE de conformité de votre produit est accessible sur la page internet concernée du site https://support.decathlon.fr/languages