Ref: 8581513, 8581512, 8788789, 8788791
2021
Vous avez acquis un panneau solaire et vous avez une question ou rencontrez un problème avec votre modèle ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner.
Cette fiche est compatible avec notre modèle de panneaux solaires 500 et 900.
Les panneaux solaires SLR500 et SLR900 ont été conçus pour vous permettre de recharger vos appareils compatibles USB en itinérance. Ces panneaux délivrent de la puissance via 1 ou 2 ports USB (selon le modèle) lorsqu’ils sont soumis à un rayonnement solaire suffisant.
Pour une utilisation optimale, il convient de bien orienter le panneau face au soleil. Le rendement diminue très rapidement lorsque l’angle entre la normale au panneau et le rayonnement solaire dépasse les 15 degrés. Un témoin lumineux placé au niveau du boîtier USB vous indique si le panneau est capable de charger ou non votre appareil.
Ne disposant pas de batterie interne, nous vous conseillons d’utiliser ces panneaux avec un chargeur externe qui vous permettra d’emmagasiner de l’énergie dans la journée pour vous la restituer sur demande, le soir ou les jours sans soleil.
Pour protéger les cellules, votre panneau doit être rangé plié. Vos accessoires peuvent être stockés dans la pochette prévue à cet effet.
Vous avez un doute ou vous ne comprenez pas quelque chose ?
Nous vous répondons aux questions les plus posées :
De nos jours, la plupart des vitres utilisées dans les automobiles ou l’habitat utilisent un traitement de surface qui réduit la pénétration du flux solaire. Ceci dégrade très fortement l’énergie reçue par le panneau solaire et donc son fonctionnement. Veillez donc à bien placer le panneau à l’extérieur.
La pochette de rangement est prévue pour ranger les accessoires du panneau solaire, vos câbles et autres petits objets.
Attention cependant car lors de la charge, le panneau exposé en plein soleil chauffe naturellement à cause du rayonnement solaire surtout si vous effectuez une charge en position fixe (ce qui est l’option la plus efficace mais qui limite les flux d’air et donc la ventilation). Il faut donc idéalement placer votre téléphone à l’ombre du panneau et non directement dans la poche.
Les téléphones portables disposent d’une intelligence de charge qui vérifie la stabilité de la tension et du courant délivrés par le chargeur. En cas de ciel variable ou d’utilisation sur un sac à dos (en mouvement), ces conditions de stabilité ne peuvent être respectées. Après quelques variations successives de tension et/ou de courant, le téléphone peut alors refuser de charger. Certains modèles affichent un message d’erreur du type “Accessoire non compatible” ou “accessoire non pris en charge”. Le téléphone se met en sécurité.
Il n’y a aucun danger pour le téléphone mais la charge sera simplement nulle.
Pour palier à ce problème nous vous conseillons donc d’utiliser votre panneau solaire avec un chargeur externe quitte à brancher en cascade votre téléphone sur le chargeur externe qui jouera alors un rôle de tampon.
Non. Si le panneau solaire n’a pas assez d’énergie à fournir (ciel couvert), il ne peut pas puiser dans le téléphone.
Ce dernier se décharge naturellement du fait de son fonctionnement (Réseau, Wifi, etc…)
La confection de ces panneaux solaires n’est pas étanche. Il est donc déconseillé de les laisser à l'extérieur les jours de pluie.
La puissance variant avec l'ensoleillement, l'utilisation avec un smartphone est déconseillée si le panneau est installé sur un sac à dos ou que l'ensoleillement n'est pas stable. Les smartphones ont, en effet, une sécurité qui les empêche de charger si la puissance n'est pas stabilisée. Dans de telles situations, connecter un chargeur externe entre le téléphone et le panneau.
Privilégier des endroits ventilés pour poser votre panneau afin de limiter la surchauffe et le ranger dès que la charge est terminée.
Le rendement de votre panneau dépend de la propreté des cellules photovoltaïques. En cas de poussière, nettoyer avec un chiffon doux et humide la surface de votre panneau. Ne pas frotter exagérément et ne pas utiliser de produits détergents ou d’éponges métalliques au risque de rayer ou de blanchir la couche de protection des cellules.
Vous ne vous servez plus de votre lampe frontale et vous ne savez plus quoi en faire ? Au lieu de la jeter, n'hésitez pas à la revendre en occasion en utilisant la plateforme Decathlon Occasion ! Renseignez en ligne toutes les informations sur votre produit. Nous vous proposerons ainsi les meilleures solutions de vente, puis vous pourrez déposer votre produit en magasin afin de finaliser la procédure.
Besoin d'aide ? Contactez nous via ce formulaire.