Matériaux principaux 1- aluminium 2- fibre polyamide 3- fibre polyéthylène haute ténacité 4- fibre polyester 5- polyuréthane thermoplastique Nous vous remercions d’avoir choisi ce connecteur/cette dégaine SIMOND et de nous accorder votre confiance. Ce connecteur et cette sangle de dégaine sont conformes aux normes EN 12275:2013 et EN 566:2017 respectivement. Pour votre sécurité, lisez et comprenez cette notice avant utilisation.

1 – utilisation

Généralités
Ce connecteur/cette sangle a été étudié pour être utilisé avec des équipements de protection individuels contre les chutes de hauteur satisfaisant aux normes en vigueur.Il doit être attribué individuellement. Assurez-vous de la compatibilité des éléments du système d’assurage entre eux et qu’aucun des éléments de la chaîne d’assurage n’affecte le fonctionnement et les fonctions de sécurité d’un autre élément. Le connecteur et la sangle doivent pouvoir travailler librement, sans être entravés par d’autres éléments de la chaîne d’assurage, ou naturels, lorsqu’ils sont mis en charge. Il nous est impossible d’envisager toutes les mauvaises utilisations possibles, aussi, seules des personnes compétentes et formées sont autorisées à utiliser ce matériel. La déclaration UE de conformité de votre produit est accessible sur la page internet du connecteur/de la dégaine concerné(e) du site support.decathlon.fr/languages

Le connecteur
Le connecteur doit être uniquement utilisé selon son grand axe. S’il y a lieu, le verrouillage du doigt en position fermée doit être réalisé et vérifié avant la mise sous tension du connecteur. Le connecteur ne doit pas être mis en charge au niveau de son doigt et, d’une manière générale, il ne doit pas être utilisé au-delà de ses limites ou pour une utilisation à laquelle il n’est pas destiné. L’utilisation de sangles larges est interdite car elle entraîne une diminution des performances du connecteur. Les connecteurs en aluminium ne sont pas recommandés pour une utilisation en atmosphère saline. Remarque importante : Le frottement sous charge d’un mousqueton sur un câble métallique endommage fortement et rapidement le corps de ce mousqueton. Ceci entraîne une diminution de la résistance. Ne pas utiliser nos mousquetons si ce type de configuration est susceptible d’être rencontrée. (Exemple : assurage sur le câble métallique d’une tyrolienne).La sangle de dégaine La sangle de dégaine est destinée à réaliser une liaison souple entre deux mousquetons placés aux extrémités de celle-ci. La sangle de dégaine ne doit pas être en contact avec des arêtes tranchantes. Un contact sur des bords tranchants peut entraîner une détérioration, voire une rupture brutale de la sangle. La résistance de la sangle de dégaine est réduite par la présence de gel, d’humidité ou de nœuds sur celle-ci. La température de fusion de la sangle “3” est de 140°C. Le coefficient de friction de la sangle «3» est faible.

2 – attention : formation indispensable

Seules des personnes formées aux activités en hauteur ou sous le contrôle visuel direct et permanent de personnes formées aux activités en hauteur sont autorisées à utiliser ce matériel. Vous assumez la responsabilité de cette formation. Si vous n’avez pas bénéficié d’une formation aux techniques spécifiques aux activités en hauteur, n’utilisez pas ce matériel. Une méconnaissance et/ou une mauvaise application de ces techniques peut entraîner des blessures graves, voire la mort.

3 – contrôle et entretien

Avant et après chaque utilisation, vérifiez le bon état de votre connecteur :
- vérifiez le bon fonctionnement du doigt et de son verrouillage : le doigt doit se fermer complètement quelle que soit la position à partir de laquelle on le lâche,
- la bague automatique doit fonctionner de la même manière, elle ne doit pas empêcher la fermeture du doigt,
- vérifiez que les bagues manuelles à vis ont un fonctionnement souple sur toute leur course,
- vérifiez les rivets,
- vérifiez l’absence d’oxydation, de dégradation, d’usure visible ou de fissures sur toutes les parties métalliques,
- vérifiez la lisibilité des marquages.
La sangle de dégaine doit également être vérifiée avant et après chaque utilisation :
- vérifiez l’absence de coupures et de traces d’usure sur la sangle de dégaine causées par l’abrasion ou des brûlures,
- vérifiez le bon état des coutures, en particulier l’absence de dégradation du fil de couture.
Si le produit présente un défaut, détruisez-le pour être sûr de ne plus l’utiliser. Un examen approfondi doit être régulièrement effectué par une personne compétente et formée (au moins une fois par an). Vous pouvez lubrifier légèrement l’articulation du doigt avec un produit type WD40® en prenant garde de ne pas le faire entrer en contact avec des composants textiles (sangle de dégaine). Une lubrification sèche type graphite donne aussi d’excellents résultats. Essuyez l’excès de produit pour éviter l’encrassement. En cas de contact avec des composants textiles, nettoyer ceux-ci en suivant les recommandations du paragraphe « Nettoyage et stockage ». Toute réparation ou modification du produit est interdite. La sécurité de l’utilisateur est liée au maintien de l’efficacité et de la résistance du produit.

4 - Durée de vie

La durée de vie maximale des produits Simond, donnée à partir de la date de fabrication indiquée sur le produit, est la suivante:
- 10 ans pour les produits textiles et plastiques. Cette durée est définie à partir de la date de fabrication du produit, information présente sur l’étiquette. On y trouve l’année de fabrication (4 chiffres) et le mois (2 chiffres).
- à vie pour les connecteursLa durée de vie réelle de votre produit Simond est fonction de la fréquence et des modalités d’utilisation et de stockage propres à chaque utilisateur.
Cette durée de vie peut être réduite à une seule utilisation en cas de chute importante, d’usage intensif avec frottements ou de forte sollicitation (arrêt d’une chute, exposition à des produits chimiques dangereux, températures extrêmes,…). Dans ce cas, mettre le produit au rebut dès que possible. Votre sangle de dégaine est sujette à vieillissement. Ses caractéristiques diminuent dans le temps, pensez à la remplacer régulièrement. En cas de doute sur l’état d’un produit, faites-le vérifier par une personne compétente et formée ou détruisez-le.

5 - Garantie de 2 ans

Les connecteurs et les sangles de dégaines SIMOND sont garantis 2 ans à compter de leur date d’achat contre tout défaut de fabrication. Sont exclus de cette garantie l’usure normale ainsi que tout dommage résultant d’une mauvaise utilisation ou d’une modification du produit.

6 - Nettoyage et stockage

Les connecteurs et les sangles de dégaine doivent être nettoyés à l’eau claire et séchés à l’abri d’une source de chaleur. Stockez-les dans un endroit sec, frais et ventilé, à l’abri de la lumière. Eviter tout contact avec des produits chimiques (acides, eau de javel, huile, essence, gasoil, solvants,…). En cas de contact avec de l’eau de mer ou une atmosphère marine, rincer et sécher les sangles de dégaine et rincer, sécher et lubrifier les connecteurs. Le transport doit se faire dans l’emballage d’origine. Faites attention, n’exposez pas votre sangle de dégaine à une température inférieure à -40°C ou supérieure à +80°C. Ainsi, ne laissez jamais votre produit dans une voiture en plein soleil, par exemple.

7 - Signification des marquages

Sur le connecteur
XXMMYY : numéro de traçabilité : numéro de lot (XX), mois de fabrication (MM) et année de fabrication (YY)

Sur la sangle de dégaine
EN 566 : sangle conforme à la norme EN 566:2017
22kN : résistance minimale à la rupture, en kN
YYYY-MM : année - mois de fabrication
XXXXX : numéro de lot

Commun au connecteur et à la sangle
GOLIATH  : exemple de nom de modèle
CHAMONIX : localisation de l’entreprise SIMOND
0333 : organisme certificateur module D : AFNOR Certification – 11 rue F. de Pressensé – 93571 La Plaine St Denis Cedex – France

Laboratoire notifié ayant réalisé l’examen UE de type : APAVE SUDEUROPE SAS – CS60193 – 13322 Marseille Cedex – France. N° du laboratoire : 0082