NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

REF: 8555440

NOTICE D'UTILISATION DISPOSITIF DE FREINAGE - TUBIK ABS

2023

NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

ATTENTION : FORMATION INDISPENSABLE.

Avant d’utiliser ce produit, vous devez lire et comprendre toutes les instructions d’utilisation.

1. NOMENCLATURE

A - Fente de passage de corde
B - Point d’attache pour mousqueton
C - poignée
D - Appui paume de la main

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

    corde à simple

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

2. GENERALITES/COMPATIBILITES

Le Tubik ABS est un dispositif de freinage manuel destiné à la pratique de l’escalade sportive ou de l’alpinisme. 
Il apporte en complément une assistance au freinage pour plus de confort et de sécurité. 
Il s’agit d’un appareil de Type 2 : “dispositifs pour assurage et descente en rappel sans fonction de réglage de la friction” accompagné de sa notice, conformément à la norme 15151-2:2012 et UIAA 129. Le Tubik ABS est conçu pour l’assurage uniquement : nous ne préconisons pas son usage pour la descente en rappel. 
Ce produit n’est pas conçu pour être utilisé comme assurage direct sur un point de relais. 
Ce produit a été étudié pour être utilisé avec des équipements de protection individuels contre les chutes de hauteur satisfaisants aux normes en vigueur. 
Cet appareil doit être utilisé uniquement avec des cordes dynamiques à simple, conformes à la norme EN 892,de diamètre compris entre 8,9 et 11,0 mm.
Il ne doit pas être utilisé ni avec un câble métallique, ni pour se vacher sur un câble, ni en tyrolienne, ni pour remonter sur corde. 
Les diamètres commerciaux indiqués pour les cordes ont une tolérance allant jusqu’à ± 0,2 mm. Les harnais présentent souvent des caractéristiques différentes. 
Assurez-vous que vous attachez le système d’assurage conformément aux instructions du fabricant de votre harnais. 
Assurez-vous de la compatibilité des éléments du système d’assurage entre eux et qu’aucun des éléments de la chaîne d’assurage n’affecte le fonctionnement et les fonctions de sécurité d’un autre élément. 
Attention ! Cet appareil ne bloque pas la corde en toutes circonstances. Il est impératif de toujours contrôler de la main et de ne jamais lâcher la « corde de vie » (extrémité libre de la corde qui part du dispositif d’assurage et qui va vers le sol) : vous avez la responsabilité de retenir le grimpeur. 
Vous devez surveiller en permanence votre grimpeur et ne pas vous laisser distraire. 
Entraînez-vous au maniement de votre appareil dans un endroit sans danger. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de se familiariser avec l’effet de freinage disponible avec la corde et le mousqueton que vous utilisez avant chaque utilisation. 
Attention, le diamètre de vos cordes ainsi que d’autres caractéristiques (force de choc, poids, nombre de chutes admissibles,…) peuvent sensiblement varier selon leur degré d’usure et les conditions atmosphériques. 
Le freinage de votre appareil est variable en fonction du diamètre de corde utilisé et de son état d’usure. 
La capacité de freinage de l’appareil peut aussi être affectée par l’humidité, la pluie et le gel de la corde. 
Les cordes fines requièrent une plus grande expérience que les cordes de gros diamètre dans leur maniement car elles sont plus difficiles à bloquer lors d’une chute du grimpeur. 
Une corde neuve ou conçue pour être souple peut être glissante (exemple : corde Edge Simond). 
La géométrie du mousqueton utilisé avec l’appareil a une très forte influence sur le freinage. 

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

    Nous recommandons l’utilisation de mousquetons de sécurité de type HMS à section circulaire dans la zone en appui contre le dispositif de freinage. L’utilisation d’un mousqueton de sécurité avec un système d’aide au positionnement selon son grand axe (BLC) est conseillée (a) (le mousqueton SIMOND Goliath BLC est recommandé).

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

Le poids du grimpeur est aussi à prendre en considération dans l’efficacité du freinage, ainsi que l’écart de poids avec la personne qui assure : une corde épaisse est à privilégier dès que le poids du grimpeur est supérieur à 80 kg.  
Assurez-vous de ne pas laisser vos cheveux, vos vêtements et votre main de freinage se prendre dans un système d’assurage, quel qu’il soit, pendant l’utilisation sous risque d’importantes blessures.
Nous préconisons de porter des gants d’assurage (b) et un casque pour une pratique en toute sécurité.
Ne jamais utiliser le point d’attache pour mousqueton (B) comme point d’ancrage : risque d’accident grave pouvant entraîner la mort.

3. FORMATION

Seules des personnes formées et compétentes aux techniques de l’alpinisme et de l’escalade ou sous le contrôle visuel direct et permanent de personnes formées et compétentes à ces techniques sont autorisées à utiliser ce matériel. N’utilisez pas ce matériel sans avoir suivi une formation au préalable, si vous avez le moindre doute ou incompréhension concernant les instructions d’utilisation. Vous êtes également responsable de prendre connaissance des mises à jour concernant votre équipement. Il nous est impossible d’envisager toutes les mauvaises utilisations possibles de ce produit. Toute autre utilisation que celle décrite dans la présente notice est interdite. Le non-respect de l’un de ces avertissements peut entraîner des blessures graves ou la mort. En cas de doute ou d’incompréhension de la notice, n’ hésitez pas à nous contacter via le Service client Decathlon.

4. UTILISATION

Dérouler proprement votre corde. Insérez une boucle de corde à simple dans la fente de passage de corde du système d’assurage. A cette étape, vous devez respecter le sens de montage de la corde indiqué par les marquages présents sur le produit (côté grimpeur / côté main) : (1a)

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS
  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

Passer un mousqueton à verrouillage dans le point d’attache pour mousqueton (B) de l’appareil et dans la boucle de corde. Connectez le mousqueton au harnais de manière à ce qu’il soit orienté vers son grand axe, avec la partie la plus étroite du côté du harnais (1b). Veillez à orienter correctement le dispositif d’assurage poignée vers le sol. Verrouillez le mousqueton (1c). Vérifier que chaque élément est correctement positionné et fonctionnel avant chaque utilisation. N’oubliez pas de réaliser systématiquement la procédure de contrôle visuel croisé entre partenaires (“partner check”) avant de grimper (figure 2) : 
- contrôle serrage du harnais 
- contrôle du nœud et du point d’encordement du grimpeur 
- contrôle du verrouillage du mousqueton de l’assureur, sens de montage de la corde et de l’appareil selon le marquage présent sur l’appareil et test de blocage 
- contrôle de la présence d’un nœud en bout de corde. Veillez à ce que votre corde soit correctement rangée et ne soit pas vrillée.

4.2 Assurage du leader

- Donner du mou : (figure 3) La main du côté de l’extrémité libre maintient la corde tout en poussant la poignée avec le pouce vers l’avant le temps que la main côté grimpeur tire la longueur de corde souhaitée hors de l’appareil. La pression sur la poignée doit être relâchée dès que le mou est donné. 
- Reprise du mou : (figure 4) Utilisez la technique d’assurage en 5 temps (formation requise) afin de ne jamais lâcher le brin de corde libre. Après avoir avalé la corde, ramenez toujours la main en position de blocage vers le bas le plus rapidement possible.
- Retenir une chute : (figure 5)
- Tenez fermement vers le bas l’ extrémité libre de corde.

4.3. Assurage en moulinette

- Reprendre la corde lors de la montée :(figure 4) Utilisez la technique d’assurage en 5 temps (formation requise) afin de ne jamais lâcher le brin de corde libre. Après avoir tiré la corde, ramenez immédiatement la main en position de blocage sous le descendeur. La main de freinage ne doit jamais rester en position haute au-dessus du dispositif de freinage.

4.4. Descente du grimpeur (figures 6a et 6b)

- Faire pivoter progressivement l’appareil de sorte à relever la poignée jusqu’à obtenir la vitesse de descente souhaitée : -
 soit en poussant la poignée vers l’avant avec le pouce (6a)
- soit prenant l’appareil à pleine main sur la zone d’appui paume (6b). 
Au moins une main maintient en permanence la corde sous le dispositif de freinage. Lors d’une descente longue et rapide, il existe un risque de surchauffe du mousqueton qui peut vous causer des brûlures. Maîtriser donc votre vitesse.
- Il est obligatoire de ne jamais lâcher l’extrémité libre de la corde : risque de chute pouvant entraîner de graves blessures pour le grimpeur et son assureur.
- Pour dynamiser la chute, utiliser le déplacement du corps de la personne qui assure.
Attention, ne jamais tenir l’appareil à pleine main pendant son utilisation hormis lors la phase de descente. Veillez à toujours avoir un point de renvoi de la corde dans une dégaine lors de l’assurage du leader (figure 3).

5. INSPECTION DU PRODUIT

Vérifiez le bon état de votre matériel avant, pendant et après chaque utilisation :
- Vérifiez l’absence de fissures, déformations, corrosion, usure ou tout autre dommage,
- Vérifiez l’absence d’arêtes vives dues à l’usure qui pourraient endommager la corde.
Si vous doutez de l’état de votre matériel ou que votre produit présente un défaut, détruisez-le pour être sûr de ne plus l’utiliser. Une inspection approfondie doit-être menée au moins une fois par an, par une personne formée. Après une chute importante, votre produit ainsi que les autres éléments de la chaîne d’assurage doivent être réformés. La sécurité de l’utilisateur est liée au maintien de l’efficacité et de la résistance du produit.

6. NETTOYAGE, ENTRETIEN ET STOCKAGE

Votre produit doit être nettoyé à l’eau claire et séché au chiffon pour enlever toute trace d’humidité. En cas de contact avec de l’eau de mer ou une atmosphère marine, rincer et sécher votre matériel à l’air libre. Stockez votre produit dans un endroit sec, frais et ventilé, à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur. Un stockage prolongé de votre matériel dans de mauvaises conditions peut le rendre inutilisable. Évitez tout contact avec des produits chimiques (acides, eau de javel, essence, gasoil, solvants,…) qui pourraient dégrader la résistance de votre produit et son effet de freinage. Vérifiez l’état de votre matériel avant chaque utilisation (voir paragraphe 5). Toute modification ou réparation du produit est strictement interdite.

7. DUREE DE VIE

La durée de vie maximale des produits SIMOND est donnée à partir de la date de fabrication indiquée sur le produit :
- 10 ans pour les produits sujet à vieillissement (textiles et plastiques)
- à vie pour les produits et pièces métalliques.
La durée de vie réelle de votre produit SIMOND est fonction de la fréquence et des modalités d’utilisation propres à chaque utilisateur. Dans des conditions normales d’utilisation et d’entretien, SIMOND préconise une durée de vie de 3 à 10 ans pour les dispositifs de freinage. Cette durée de vie peut être réduite à une seule utilisation en cas de chute importante du produit, de surcharge, de coincement et torsion, d’usage intensif (usure et présence d’arêtes coupantes) ou de forte sollicitation (exposition à des produits chimiques, températures extrêmes, milieux agressifs…). Tant que votre produit satisfait aux exigences du contrôle décrit paragraphe INSPECTION, il n’y a pas lieu de le réformer. L’utilisation d’une corde salie peut réduire significativement la durée de vie de votre produit. En cas de doute sur l’état du produit, faites-le vérifier par une personne compétente et formée ou détruisez-le.

8. GARANTIE

Ce produit SIMOND est garanti 2 ans contre tout type de défaut de fabrication, à compter de sa date d’achat. Sont exclus de la garantie l’usure normale ainsi que tout dommage résultant d’une mauvaise utilisation ou d’une modification du produit, d’un mauvais stockage ou d’un mauvais entretien.

9. SIGNIFICATION DES MARQUAGES

TUBIK ABS : Nom du produit
EN 15151-2:2012 : dispositif de freinage conforme à la norme EN 15151-2:2012
UIAA 129 : ce produit est conforme au label de sécurité UIAA 129
XXMMYY : numéro de traçabilité à 6 chiffres.Les 2 premiers chiffres forment le numéro de lot, les 4 suivants indiquent le mois et l’année de fabrication.

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

    logo SIMOND

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

    cheminement de la corde et identification du côté grimpeur et de la main côté freinage

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

    diamètre de corde minimal et maximal utilisable avec l’appareil

  • NOTICE D'UTILISATION TUBIK ABS

    se référer à la notice avant d’utiliser ce matériel