5 - INSPECTION DU PRODUIT
Avant et après chaque utilisation, contrôlez le bon état de votre harnais :
- Vérifiez l’absence d’abrasion, de brûlures et/ou de coupures sur les sangles et les coutures de l’anneau d’assurage et des points d’encordement et sur le harnais dans son ensemble. Les points d’encordement (pontets) sont munis d’un témoin d’usure. L’apparition d’un textile rouge vient signaler la fin de vie de la partie de renfort (illustration n°8). Dans ce cas là le harnais doit être mis au rebut. Faites attention, sous l’effet de l’humidité ou du gel le harnais devient beaucoup plus sensible à l’abrasion, multipliez les précautions.
- Vérifiez que les boucles autobloquantes ne présentent pas de fissures, déformations, corrosion, usure ou tout autre dommage.
Vérifiez qu’elles fonctionnent bien. Si vous doutez de l’état de votre matériel ou que votre produit présente un défaut, détruisez-le pour être sûr de ne plus l’utiliser. Une inspection approfondie doit-être menée au moins une fois par an, par une personne formée. Après une chute importante, votre produit ainsi que les autres éléments de la chaîne d’assurage doivent être détruits. La sécurité de l’utilisateur est liée au maintien de l’efficacité et de la résistance du produit.