NOTICE ANT-GLISSE BOBCAT

Ref: 8032862

NOTICE ANT-GLISSE BOBCAT

1-Utilisation

Les anti-glisses de chaussures Bobcat de Simond sont des Équipements de protection individuelle qui contribuent à éviter les chutes par glissade et sont couverts par le règlement UE 2016/45. Ils sont conçus pour la marche sur neige et les terrains glacés ou glissants et ne doivent pas être utilisés pour pratiquer l’alpinisme. Ils peuvent être utilisés avec tous les types de chaussures fermées. Pour garantir un niveau de sécurité maximum, les anti-glisses doivent être utilisés avec les anti-neiges, qui empêchent la formation du sabot de neige sous les anti-glisses. Attention, certaines qualités de neige peuvent conduire à la formation d’un sabot de neige malgré l’utilisation d’anti-neige. Dans ce cas (rarissime), il faudra veiller à enlever régulièrement le sabot de neige, par exemple avec votre bâton. Attention : certaines qualités de neige peuvent conduire à la formation d’un sabot de neige malgré l’utilisation d’anti-neige. Dans ce cas (rarissime), il faudra veiller à enlever régulièrement le sabot de neige, par exemple avec votre bâton.

NOTICE ANT-GLISSE BOBCAT

2-Nomenclature

(1) Structure, (2) Lanière arrière, (3) Boucle de réglage arrière, (4) Câble latéral, (5) Lanière principale, (6) Double anneau

NOTICE ANT-GLISSE BOBCAT

3-Réglage des anti-glisses

ATTENTION : les anti-glisses Simond BOBCAT sont asymétriques, ne pas inverser le pied droit et le pied gauche. Le double anneau utilisé pour le blocage de la lanière principale doit toujours être à l’extérieur du pied. (B) Placer les anti-glisses sous la chaussure et appuyer l’arrière de la chaussure contre la lanière arrière. Régler la longueur de la lanière arrière à l’aide de la boucle de réglage arrière, de manière à ce que les anti-glisses soient au milieu de la chaussure.  Passer la lanière principale par dessus la chaussure puis sous le câble latéral puis de nouveau par-dessus la chaussure, afin de rejoindre le double anneau. 

NOTICE ANT-GLISSE BOBCAT

(C) Passer la lanière principale dans le double anneau et la serrer. Vérifier la bonne tenue du anti-glisse, pour cela, donner un coup de pied en faisant racler le anti-glisse sur le sol : le anti-glisse ne doit pas bouger. Si le anti-glisse bouge, ajuster le réglage en reprenant les différentes étapes et refaire le test.

4-Inspection, durée de vie et garantie

INSPECTION
Avant pendant et après chaque utilisation, vérifier que vos anti-glisses sont en bon état. Vérifier l’absence de fissures sur les parties métalliques. Vérifier l’intégrité des systèmes d’attaches et des lanières (absence de brûlures et/ou coupures). Vérifier le bon affûtage des pointes : le bout de la pointe doit avoir une largeur inférieure à 1mm, toutes les pointes doivent être de la même longueur et être supérieures à 20mm. Vérifier l’absence d’oxydation sur les parties métalliques ainsi que la lisibilité des marquages sur le produit. Un examen périodique approfondi doit être régulièrement effectué par une personne compétente et formée. La périodicité minimum est de douze mois.

DUREE DE VIE
Pièces métalliques : la durée de vie n’est pas limitée dans le temps, le anti-glisse peut être utilisé tant qu’il satisfait aux exigences de l’inspection.Pièces plastiques et lanières : la durée d’utilisation est de dix ans après la première utilisation, sous réserve de satisfaire aux exigences de l’inspection. Cette durée de vie peut-être réduite à une seule et unique utilisation en cas de forte sollicitation (chute). Si vous émettez le moindre doute quant à l’intégrité du matériel, mettez-le au rebut. Toute réparation ou modification est interdite. La sécurité de l’utilisateur est liée au maintien de l’efficacité et de la résistance de cet équipement. Les températures extrêmement basses (inférieures à -30°C) peuvent fragiliser les anti-glisses (fissuration, rupture). Vérifier régulièrement et avec attention vos anti-glisses lorsqu’ils sont soumis à ce type de températures.

GARANTIE
SIMOND garanti 2 ans à compter de la date d’achat ce produit contre tout défaut de fabrication. Sont exclus de la garantie l’usure normale ainsi que tout dommage résultant d’une mauvaise utilisation ou d’une modification du produit. 

5-Nettoyage, entretien, stockage et transport

NETTOYAGE - ENTRETIEN
Nettoyer les anti-glisses à l’eau claire et froide après chaque utilisation. Vous pouvez lubrifier légèrement les parties métalliques avec un lubrifiant en bombe type WD40 pour éviter l’apparition de corrosion. Essuyer l’excès de produit, particulièrement sur les pièces plastiques et les lanières. Si les lanières sont mouillées, les faire sécher sans les exposer à une source de chaleur. Toujours affûter le chant des pointes, jamais les plats. Utiliser une lime douce, jamais une meule qui pourrait abîmer le traitement thermique du métal.

STOCKAGE
Stocker les anti-glisses dans un endroit sec, frais et ventilé, à l’abri de la lumière. Les éloigner de toute source de chaleur. Evitez tout contact avec des produits chimiques (acide, eau de javel, huile, essence, gasoil, solvant, ...)

TRANSPORT
Les anti-glisses doivent être transportés dans une housse de protection. Attention de ne pas vous blesser ou de ne pas blesser quelqu’un lorsque les anti-glisses sont attachés au sac à dos. 

6-Signification des marquages

BOBCAT  : nom du produit
XXMMYY : Numéro de traçabilité : numéro de lot (XX), mois de fabrication (MM) et année de fabrication (YY)

  • NOTICE ANT-GLISSE BOBCAT

    nom du fabricant

  • NOTICE ANT-GLISSE BOBCAT

    se référer à la notice avant d’utiliser ce matériel

  • 6-Signification des marquages

     L’organisme notifié qui a effectué la certification de type de l’Union européenne est l’organisme notifié qui a effectué la certification de type de l’Union européenne. TÜV SÜD Product Service GmbH, Ridlersts. 65, 80339 München, Germany.notified body no. : 0123

La déclaration UE de conformité de votre anti-glisse est accessible sur le site www.supportdecathlon.com