2-GÉNÉRALITÉS / COMPATIBILITÉ
Ce dispositif de freinage est conforme à la norme EN15151-2:2012. Il est destiné à la pratique du canyoning, à utiliser avec des cordes semi-statiques répondants à la norme EN1891:1998 ayant un diamètre compris entre 9 et 9,5 mm pour les cordes type B et entre 9,5 et 10,2 mm pour les cordes type A, et des mousquetons à verrouillage répondants à la norme EN12275 :2013.
C’est un appareil de Type 1 selon cette norme : dispositif pour descente en rappel sans fonction de réglage de la friction. Attention, cet appareil n’est pas autobloquant. Il est impératif de ne jamais lâcher la « corde de vie » (extrémité libre de la corde qui part du dispositif d’assurage et qui va vers le sol) et de la contrôler constamment de la main : risque de chute pouvant entraîner la mort.
Ce dispositif de freinage a été étudié pour être utilisé avec des équipements de protection individuels contre les chutes de hauteur satisfaisants aux normes en vigueur. Les harnais certifiés selon la norme EN 12277:2015 + A1:2018 sont les seuls matériels de maintien du corps autorisés pour la pratique du canyoning. Assurez-vous de la compatibilité de votre appareil avec les autres éléments de la chaîne d’assurage.
Les harnais présentent souvent des caractéristiques différentes, assurez-vous que vous attachez le système d’assurage conformément aux instructions du fabricant de votre harnais. Lors d’une descente sur 2 brins, ils doivent être de même diamètre. Les diamètres commerciaux indiqués pour les cordes ont une tolérance allant jusqu’à ± 0,2mm. Le diamètre d’une corde et d’autres caractéristiques peuvent varier selon l’usage.
Le freinage produit par votre appareil est variable en fonction du diamètre de corde utilisée, de sa glissabilité et de son état d’usure; une corde neuve peut être glissante. La capacité de freinage de l’appareil peut être réduite lorsque la corde est humide, mouillée (fréquent en canyoning),ou gelée.
Il est de la responsabilité de l’utilisateur de se familiariser avec l’effet de freinage disponible avant chaque utilisation. Ne pas hésiter à rajouter du frein. Les cordes fines requièrent une plus grande expérience que les cordes de gros diamètres dans leur maniement car elles sont plus difficiles à bloquer lors de la descente en rappel.
La géométrie du mousqueton utilisé avec l’appareil a une influence sur le freinage. Nous recommandons l’utilisation de mousquetons de freinage de type HMS à virole.
Entraînez-vous au maniement de votre appareil dans un endroit sans danger et familiarisez-vous à son comportement avec les cordes que vous utilisez. Assurez-vous de ne pas laisser vos cheveux, vos vêtements et vos mains se prendre dans le dispositif de freinage quel qu’il soit pendant l’utilisation sous risque d’importantes blessures. N’oubliez pas de réaliser un contrôle visuel des différents nœuds de la chaîne d’assurage avant utilisation du dispositif de freinage.