Entretenir et réparer un matelas gonflable de trekking

Ref: 8493805, 8493395, 8493806, 8578994, 8582047

matelas gonflable de trekking : conseils, entretien, réparation

2018

Nous avons l’intime conviction que le cycle de vie d’un produit ne s’arrête pas dès lors qu'il est endommagé.  C’est pourquoi Décathlon propose des solutions pour bien utiliser, entretenir et réparer votre produit, ce qui vous permettra d’en augmenter la durée de vie.

Votre matelas gonflable sera votre fidèle compagnon lors de tous vos treks et vous aidera à passer des nuits confortables après de belles randonnées. Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider si vous rencontrez un problème avec votre matelas gonflable de trekking quel qu'il soit.

Première utilisation de mon matelas gonflable

Comment dégonfler et replier mon matelas dans sa housse ?

Ouvrez le bouchon OUT pour que l'air soit expulsé hors du matelas. Vous pouvez gagner du temps en vous mettant à l'extrémité du matelas et en appuyant sur le matelas afin que l'air sorte plus rapidement.

Vous pouvez désormais plier votre matelas dans le sens de la largeur en plus ou moins de fois selon sa taille. Roulez-le ensuite dans le sens de la longueur afin de pouvoir le ranger dans sa housse. Pensez à fermer la valve si vous voulez que votre matelas reste compact.

Attention : il faut bien rouler le matelas dans le sens de la longueur et non pas le plier. En effet, une partie de l'air ne serait pas correctement évacuée, ce qui augmenterait le volume de votre matelas, et rendrait ainsi la tâche du rangement dans la housse compliquée.

Comment dégonfler et replier un matelas gonflable de trekking ?

Qu'est-ce que la r value ?

La R-Value est la mesure de la résistance thermique. Elle permet de mesurer la capacité d’un matelas à retenir ou empêcher la chaleur de s’échapper d’un corps chaud (le corps humain) vers un sol froid.
Plus la R-Value est élevée et meilleure est l'isolation du matelas.
Il faut savoir que les R-Value s'additionnent ; cela signifie que vous pouvez utiliser 2 matelas et additionner leurs R-Value.

R-value de 0 à 1.9 : Utilisation saison chaude (été) uniquement
R-value de 2 à 3 : Utilisation sur 2 ou 3 saisons (printemps-été-automne)
R-value de 3 à 4 : Utilisation sur 4 saisons
R-value de 4.5 et + : Utilisation sur 4 saisons et en conditions extrêmes (glacier, grand nord et haute altitude)

Comment bien dormir sur un matelas gonflable ?

Vous bénéficierez d'un maximum de confort si votre matelas est gonflé à la bonne pression. En étant assis(e), vous devez pouvoir sentir le contact avec le sol. Lorsque vous serez allongé(e), l’air se répartira sous l’ensemble de votre corps.

Pensez à vous munir d'un sac de couchage avec une température propre à votre utilisation, ainsi que d'un oreiller pour toujours plus de confort.

Comment éviter de faire du bruit avec mon matelas ?

Parce que le bruit de la friction entre le matelas et le sol est parfois dérangeant, vous pouvez glisser un drap ou une couverture en dessous.
De plus, évitez de surgonfler votre matelas pour limiter au maximum ce désagrément.

Comment optimiser l'isolation au sol ?

Matelas en mousse, couverture de survie, tapis de sol… vous avez le choix pour renforcer l'isolation thermique de votre matelas, ce qui vous permettra de vous protéger encore plus contre l'humidité et le froid venant du sol. 

Comment optimiser l'isolation au sol sur un matelas gonflable de trekking ?

J'entretiens mon matelas gonflable de trek

Nous vous donnons tous les tuyaux pour entretenir de la meilleure des façons votre matelas. Lavage, pliage et stockage, telles sont les étapes clés d'un bon entretien.

Entretenir son matelas gonflable de trekking

Laver

Frottez délicatement votre matelas avec une épongé imbibée de savon ou de liquide vaisselle pour éliminer toute trace de salissures. N'exposez pas votre matelas au soleil pour le faire sécher mais utilisez plutôt un chiffon.

Replier

Suivez tous nos conseils pour bien repliez votre matelas dans la rubrique précédente.

Stocker

Les matelas redoutent la chaleur et l'humidité. Par conséquent, conservez-les dans un endroit sec avec une température modérée.
Si vous avez de la place chez vous, il vaut mieux les laisser étendus à plat avec la valve ouverte.

Je répare mon matelas gonflable de trek

COMMENT RÉPARER UN TROU SUR MON MATELAS GONFLABLE ?

Vous venez de vous rendre compte que votre matelas est troué et vous ne savez pas d'où vient la fuite ? Il est vrai qu'il est difficile de remarquer à l'œil nu la présence d'un trou sur son matelas, d'autant plus qu'il est souvent minime.

  • fuite sur la surface matelas gonflable de trek

    La fuite se situe sur la surface du matelas

    Appliquez de l'eau savonneuse sur la surface du matelas gonflé au préalable et attendez que des bulles d'air se forment pour identifier le bon emplacement. Vous pourrez ensuite poser une rustine.

  • fuite soudure matelas gonflable de trek

    La fuite se situe au niveau d'une soudure

    C'est une situation assez rare mais si toutefois vous rencontrez ce problème, vous pouvez utiliser une colle spécialisée en suivant attentivement le mode d'emploi.

  • fuite valve matelas gonflable trek

    La fuite se situe au niveau de la valve

    Il est possible que le bouchon du matelas soit mal clipsé, ce qui laisse passer l'air à l'extérieur. Assurez-vous donc que le bouchon soit bien refermé pour éviter toute fuite lente. Si la valve est vraiment défectueuse, il est préférable de retourner votre matelas en magasin

JE POSE UNE RUSTINE SUR MON MATELAS GONFLABLE ?

Une fois l'emplacement identifié, il ne vous reste plus qu'à poser une rustine pour réparer votre matelas, après l'avoir dégonflé. La vidéo ci-dessous vous explique tout le procédé pour mener à bien cette réparation. Tous nos matelas sont vendus avec un kit de rustines mais si vous n'en avez plus, cliquez ici pour découvrir nos produits.

Comment réparer un trou sur mon matelas gonflable de trekking ?

Pièces détachées

Retrouvez nos kits de réparation pour matelas et poche à eau !

nettoyer un matelas gonflable ou autogonflant ?

Comment entretenir et réparer un matelas gonflable ou autogonflant ?

Pour prendre soin de votre compagnon d'aventures, on vous explique comment nettoyer, replier et réparer un trou sur un matelas de camping !

entretenir-nettoyer-tente-camping-bivouac-réparabilité

Toile de tente DECATHLON : entretenir, ranger et faire le nettoyage

Besoin de conseils pour entretenir votre tente ? Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour bien l'utiliser et l'entretenir au fil de vos aventures.

trek montagne trekking découverte

Trekking, règles, bienfaits : découvrez ce sport épris de liberté

Qu'est ce que le trek, comment il se pratique et sur quels terrains ? On vous explique tout !

Trace de pas - trek desert

Pratiquer le trekking autrement

Pratiquer le trekking autrement est l'affaire de tous. Il en est de la responsabilité de chacun d'adopter une pratique plus respectueuse de l'environnement pour pouvoir continuer de profiter pleinement des espaces naturels de notre planète. Ce guide a l'objectif de partager des bonnes pratiques autour du trekking.