AVANT DE COMMENCER, VOICI LE NOM DES PIÈCES QUI COMPOSENT UNE LUNETTE DE CARABINE
Les principales à avoir en tête :
REF: 8733535, 8733686, 8733534
2023
Vous disposez d'une lunette de carabine Solognac à réticule lumineux ? Retrouvez ici tous nos conseils pour régler, entretenir, réparer et prolonger la durée de vie de votre produit, ainsi que les questions fréquentes que vous pouvez vous poser sur ces modèles.
Les principales à avoir en tête :
Veuillez toujours vérifier et vous assurer que l’arme soit bien déchargée avant l’installation de votre lunette.
Ne regardez en aucun cas le soleil ou les sources de lumière laser avec votre lunette de visée : cela risque d’entraîner de graves lésions oculaires.
Ne laissez pas les piles et les éléments détachables à la portée des enfants (risques d’ingestion).
Le potentiomètre d’illumination se trouve sur le côté gauche de la lunette (voir schéma plus haut).
Les réglages en haute luminosité sont recommandés pour une utilisation en journée lorsque la lumière ambiante est importante. Cela permet au réticule d’être visible sur des fonds clairs. Lorsque la lumière est faible comme à l’aube ou au crépuscule, nous vous recommandons de régler la luminosité à un niveau plus faible. Attention, les réglages de faible intensité peuvent ne pas être visibles de jour.
Les réticules sont noirs en position «0» ou lorsque la pile est vide.
Tous les modèles de lunettes Solognac avec réticule illuminé fonctionnent avec une pile bouton lithium CR2032. Pour insérer la pile, dévissez le capuchon de protection sur le haut du potentiomètre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à l’aide de l’outil fourni avec la lunette. Insérez-la en respectant la polarité (le «plus» de la pile vers l’extérieur). Positionnez le capuchon, appuyer dessus, puis vissez.
Note : tenez bien le potentiomètre lorsque vous vissez ou dévissez le capuchon de protection du compartiment de la pile afin de ne rien endommager.
Remarque : si vous n’utilisez pas la lunette de visée pendant une longue durée, veuillez retirer la pile.
Le diamètre du collier doit correspondre au diamètre de la lunette (nos 3 modèles Solognac ont un diamètre du tube de 30mm).
L’objectif de la lunette ne doit pas entrer en contact avec le canon (la hauteur minimale du montage conseillée -rail/axe du tube- est de 28 mm pour nos 3 modèles).
Préambules :
Assurez-vous toujours que votre arme n’est pas chargée avant de monter votre lunette.
Vérifiez également que le diamètre du corps de la lunette correspond au diamètre du montage que vous souhaitez utiliser.
Achetez toujours les meilleurs montages possibles (particulièrement sur les gros calibres) en vous assurant que la base du montage correspond à votre arme.
1/ Disposez votre carabine sur un support stable et positionnez cette dernière de niveau.
2/ Fixez le montage sur la base de votre carabine (ne serrez pas complètement).
3/ Posez votre lunette dans le montage.
4/ Positionnez-vous derrière la carabine dans une position naturelle et vérifiez que la distance oculaire est bonne (pas de halo noir dans la lunette).
5/ Faites pivoter la lunette dans le montage afin de mettre le réticule d’aplomb (vertical). Pour cela vous pouvez utiliser un niveau à bulle ou un fil plombé.
6/ Serrez les vis uniformément (serrage en «étoile»). Attention : ne serrez pas trop le montage sur la lunette. Cela pourrait l’endommager, soit en diminuant ses performances, soit en la rendant inopérante : 30 in/lbs - 2.5 ft/lbs - 3.4 Nm pour les vis de la base du montage et 16 in/lbs - 1.33 ft/lbs - 1.8 Nm pour les vis du haut du montage.
Votre lunette de visée est équipée d’un réticule. Pour régler sa netteté, tournez l’oculaire jusqu’à avoir une image nette. Réalisez ce réglage sur un panorama neutre.
1/ Avant de régler les tourelles, vous devez d’abord enlever leur capuchon. Les tourelles peuvent ensuite être réglées jusqu’à ce que le point de visée corresponde au point d’impact.
2/ Cible de réglage : Installer la cible de réglage à la distance de 50m.
3/ Pré-ciblage : À l’aide des tourelles, déplacer le réticule jusqu’à obtenir l’alignement simultané de la lunette et du canon sur la cible.
4) Réglage : se référer aux indications de la cible.
Si l’arme tire trop bas, il faut corriger le tir vers le haut (direction «UP»), par une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de la tourelle d’élévation.
Si l’arme tire trop haut, il faut corriger le tir vers le bas, par une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de la tourelle d’élévation.
Si l’arme tire à gauche, il faut corriger le tir vers la droite (direction «RIGHT»), par une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de la tourelle de dérive.
Si l’arme tire à droite, il faut corriger le tir vers la gauche, par une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de la tourelle de dérive.
5/ Pour garantir des résultats fiables et répétables, confirmez vos réglages par un minimum de 3 coups. Tirez avec attention un groupe de trois coups (ou plus). Utilisez le centre de ce groupe comme référence pour confirmer ou ajuster votre réglage.
6/ Lorsqu’un réglage satisfaisant est obtenu, les tourelles peuvent être réinitialisées pour marquer la position de votre bon réglage. Pour ce faire :
- retirez le capuchon de la tourelle.
- dévissez partiellement les 2 vis torx à l’aide du tournevis fourni jusqu’à libre rotation de la bague extérieure (pas de click audible).
- tournez uniquement la bague extérieure de la tourelle jusqu’à faire converger la graduation «0» et la flèche.
- resserrez ensuite les 2 vis torx en maintenant la bague extérieure.
Lors de sa fabrication, la lunette est totalement purgée au diazote, puis scellée pour lui assurer une fiabilité dans le temps. N’essayez pas de démonter ou de nettoyer l’intérieur de votre lunette. Gardez les capuchons de protection en place lorsque vous n’utilisez pas votre lunette. Les revêtements optiques extérieurs doivent être essuyés de temps en temps avec le chiffon de nettoyage fourni ou un papier pour surface optique. Enlevez les saletés externes avec une brosse douce afin de ne pas rayer les lentilles.
Note : un frottement inutile ou l’utilisation d’un linge grossier peut causer des dommages irréversibles au revêtement optique.
Nos conseils pour ranger votre lunette en toute sécurité :
-conservez votre lunette dans un endroit sec
-ne laissez jamais votre lunette dans des endroits tels qu’une boîte à gants lorsqu’il fait chaud (de fortes températures pourraient endommager les lubrifiants et les joints de manière irréversible).
Attention : ne jamais dévisser la vis de la bague de zoom; de même, ne retirez pas le sticker situé en dessous de la lunette (purge au diazote).
Vous avez des questions malgré cette fiche support dédiée ? Vous pouvez nous contacter directement à l'adresse mail suivante : [email protected] ; un collaborateur prendra le relais pour répondre à toutes vos interrogations.
Il sera également en mesure de vous envoyer directement, et gratuitement, certains composants des lunettes que vous auriez pu perdre :
-l'oeilleton plastique
-le capuchon des tourelles
-le protège objectif
-le couvercle de la pile
-l'outil plastique rouge pour les clicks des tourelles
-le tournevis torx
-le protège oeilleton
Et si vous besoin de commander des colliers pour monter une lunette Solognac sur votre carabine, cliquez sur le bouton ci-dessous :
1ère possibilité : mauvais serrage des embases ou du rail de l’arme.
2ème possibilité : mauvais serrage entre les colliers et le rail de l’arme.
3ème possibilité : mauvais serrage des colliers sur la lunette.
4ème possibilité : support de tir instable.
5ème possibilité : poids de départ trop important (coup de doigt).
6ème possibilité : Incompatibilité munition/canon.
7ème possibilité : canon trop encrassé.
1ère possibilité : mauvais alignement du rail ou des embases avec le canon.
2ème possibilité : colliers inégaux.
3ème possibilité : rail penté trop important.
Nos lunettes sont vendues avec une pile. Un filme plastique l'isole de l'élément electronique pour éviter de consommer la batterie durant le transport. Mais, en usage, la durée de vie de la pile varie forte en fonction du niveau d'intensité (niveaux de 1 à 6) : environ 5/6h à pleine puissance, des milliers d'heures aux niveaux inférieurs.
Oui ! Par exemple, mettre sur le chiffre 0 pour un réglage point visé point touché à 100 mètres.
U (UP) : fait descendre votre réticule, et donc lors de votre prochain tir, fait monter le point d'impact.
R (RIGHT) : fait aller à gauche votre réticule, et donc lors de votre prochain tir, fait aller à droite votre point d'impact.
La parallaxe est fixée à 50 mètres. Il est donc normal d'observer ce phénomène à 50 mètres.
Oui ! Lunettes purgées à l'azote, avec anti-buée interne, scellées par des joints toriques, et testées à l'immersion 1 minute pendant 15 minutes.