PASSAGE EN TUBELESS
Vous pouvez passer vos pneus en tubeless. Veuillez suivre les indications de la vidéo suivante :
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2025
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre GRVL AF MICROSHIFT SWORD.
Voici tous nos meilleurs conseils pour bien utiliser, entretenir et réparer votre vélo. : notice, conseils d'entretien, réparation et pièces détachées
1 - Préparez la potence :
- Dévissez les vis du capot de potence avec la clé fournie avec le vélo.
- Retirez le capot et placez le cintre au centre de la potence, en alignant bien les repères, si disponibles.
2 - Fixez le cintre :
- Remettez le capot de potence en place.
- Vissez légèrement chaque vis en croix (une vis en haut à gauche, puis en bas à droite, etc.) pour équilibrer la pression.
3 - Ajustez et serrez :
- Orientez le cintre pour qu’il soit dans la position souhaitée.
- Serrez progressivement les vis en croix jusqu'au couple recommandé de 5 Nm.
- Vérifiez que le cintre ne bouge pas et qu’il est bien aligné avec la roue avant.
1 - Préparez la roue et l'axe :
- Prenez votre axe traversant et la roue avant.
- Assurez-vous que la roue est orientée dans le bon sens, avec le disque correctement positionné dans l’étrier de frein.
2 - Positionnez la roue :
- Insérez la roue dans les pattes de la fourche.
- Vérifiez qu’elle est bien centrée et parallèle à la fourche.
3 - Fixez l'axe traversant :
- Insérez l’axe traversant dans le moyeu.
- Vissez l’axe jusqu’à ce qu’il soit bien serré.
- Verrouillez l’axe en rabattant le levier.
1 - Préparez la tige de selle :
- Appliquez une fine couche de graisse spécifique sur la partie de la tige qui sera insérée dans le cadre. Cela permet d’éviter les grincements et de faciliter le réglage.
2 - Insérez la tige de selle :
- Insérez la tige dans le tube de selle du cadre.
- Assurez-vous de ne pas dépasser le témoin de limite gravé sur la tige.
⚠️ Ne pas respecter cette limite peut entraîner une casse du cadre ou de la tige, et être dangereux lors de l’utilisation.
3 - Ajustez et serrez :
- Réglez la hauteur de la tige pour qu’elle corresponde à votre position de pédalage.
- Serrez la vis de serrage à l’aide d’une clé dynamométrique, en respectant le couple recommandé de 6 Nm.
Avec votre vélo, vous avez une boîte contenant tout le nécessaire pour monter votre vélo.
- Des pédales plates, nous conseillons l'usage de pédales automatiques afin de pouvoir exploiter pleinement les qualités de ce vélo
- 2 cales de frein
- 1 sonnette
- 1 éclairage avant et arrière
- 1 clé dynamométrique
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre GRVL pour la première fois :
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids.
UTILISATION DU GROUPE MICROSHIFT SWORD
Pour bien comprendre et utiliser votre groupe MICROSHIFT SWORD, veuillez lire la notice.
Vous pouvez passer vos pneus en tubeless. Veuillez suivre les indications de la vidéo suivante :
CADRE VAN RYSEL GRVL AF :
XS/XS/S/M/L/2XL
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.
Etape 1
Disposer un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus. Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission.
Etape 2
Nettoyer votre vélo et tout particulièrement votre transmission à l'aide d'une brosse. Soyez vigilant à ne pas appliquer la brosse sur des parties sensibles de votre vélo.
Etape 3
Avant de lubrifier ma chaîne, je m'assure que mon vélo soit bien sec.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre GRVL AF et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.
Retrouvez sur cet article, la méthode pour changer vos plaquettes de freins :
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
1 - Préparer le matériel :
- Munissez-vous d'un outil compatible avec le système Centerlock (clé pour écrou à cannelures).
- Assurez-vous d'avoir un chiffon propre et, si nécessaire, une graisse pour frein compatible.
2. Retirer le disque existant :
- Démontez la roue du vélo.
- Placez l'outil Centerlock sur l'écrou du disque.
- Tournez dans le sens antihoraire pour dévisser l'écrou et retirez le disque.
- Nettoyez la surface de montage du moyeu pour éliminer toute saleté ou graisse.
3 - Installer le nouveau disque :
- Positionnez le disque sur le moyeu, en alignant les cannelures.
- Vissez l'écrou Centerlock à la main pour le maintenir en place.
- Utilisez l'outil pour serrer l'écrou dans le sens horaire jusqu'au couple recommandé.
- Remontez la roue sur le vélo et vérifiez que le disque est bien centré dans l'étrier de frein.
Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.
Pour le changer, suivez notre tutoriel :
Usage intensif : Les cyclistes qui roulent fréquemment, sur de longues distances ou dans des conditions difficiles (boue, sable, pluie) verront une usure plus rapide.
Type de terrain : Les terrains accidentés ou techniques exercent plus de pression sur la transmission.
Les consommables de votre vélo ont des durées d'utilisation. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez accélérez l'usure d'autres pièces ou provoquer une casse :
- chaîne : entre 1500 km et 5000 km, selon les conditions.
- cassette : 10 000 km
- contrôler l'usure des dents de vos plateaux et galets de dérailleur.
Vos pédales sont cassées ?
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Veuillez-vous rapprocher d'un atelier Decathlon ou d'un centre certifié Van Rysel pour effectuer cette réparation.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
Si votre transmission ne fonctionne plus normalement et que votre patte de dérailleur est tordue.
Vous pouvez la changer via le tutoriel suivant.
Vous trouverez ci-dessous la méthode pour changer efficacement votre chaîne de vélo.
On peut rapidement savoir si votre cassette est usée en contrôlant les dents de celle-ci. Si la chaîne saute ou la cassette a plus de 10 000 kilomètres, c'est qu'il est temps de la changer :
Suivez notre tutoriel pour savoir comment la changer :
Veuillez vous rapprocher d’un atelier Decathlon ou d’un centre certifié Van Rysel pour effectuer cette réparation.
Voici tout de même la notice du pédalier Miranda.
Pour régler vos étriers de freins TRP, suivez les étapes indiquées dans la vidéo suivante :
Pour stocker votre GRAVEL sur des moyennes et longues périodes, il faut :
- Stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri
- Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable.
- Lubrifier la chaine.
- Mettre le dérailleur sur le petit pignon
- Votre vélo est en tubeless, pensez bien à ajouter du liquide préventif tous les 6 mois. Sur des longues périodes sans que la roue tourne, le liquide peut durcir et donc être inefficace.
Le poids maximum autorisé, toutes tailles de vélos confondues, est de 110 kg.
La taille maximale de pneus compatible est de 700x50 ou 650x55.
Attention, ce vélo n'a pas été conçu ni développé pour être équipé de double plateaux.
Cependant, il est possible d'installer un double plateau, mais cela nécessitera de remplacer plusieurs éléments de la transmission, qui ne sont pas compatibles avec une telle configuration.
Sur un monoplateau : 42 dents.
Sur un double plateaux : 48 dents.
Notice vélo
VAN RYSEL GRVL AF
Transmission
MICROSHIFT SWORD
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Garantie à vie pour le cadre, 5 ans pour la fourche carbone, 2 ans pour la peinture et composants.