Monter sa fourche sur son vtt
Pour démonter votre ancienne fourche et monter la nouvelle sur votre vélo, un pied d'atelier vous sera d'une grande aide.
Commencez par démonter votre roue avant. Retirez l'étrier de frein et libérez sa durite (ou sa gaine). Dévissez le capot de potence et desserrez-la. Sortez la potence et le cintre tout en tenant votre fourche. Laissez tomber le guidon en faisant attention à ne pas abîmer votre cadre. Retirez les entretoises de direction puis, enlevez votre ancienne fourche.
Avant de monter votre nouvelle fourche, assurez vous que votre jeu de direction soit en bon état, vous pouvez également en profiter pour le nettoyer et le graisser. Retirez le cône de fourche au dessus du Té de l'ancienne fourche et replacez le sur votre nouvelle fourche. Montez à blanc votre nouvelle fourche, placez la dans le cadre, replacez les entretoises et présentez la potence puis tracez un trait de coupe sur le haut du pivot au niveau de la dernière entretoise ou de la potence. Redémontez la fourche, placez la dans un étau et découpez avec une scie à métaux adaptée, 2-3mm en dessous du trait de coupe. Sortez la fourche de l'étau tête en bas pour éviter que la limaille ne raye les plongeurs. Limez les bords de la découpe avec un papier de verre relativement épais. Placez ensuite votre étoile de fourche dans cette dernière. Votre fourche est maintenant prête à être montée. Présentez-la, remontez les entretoises et la potence puis vissez le capot de potence. Replacez enfin l'étrier et le guide durite sur votre nouvelle fourche puis remontez la roue.
Il ne vous reste plus qu'à vérifier le bon alignement de l'étrier de frein, à régler le jeu de direction en serrant ou desserrant le capot de potence puis à fixer la potence dans l'alignement de votre roue.
Votre nouvelle fourche est montée, il faut maintenant la régler !
N.B. : Si vous ne vous sentez pas à l'aise ou que vous n'avez pas les outils nécessaires, sachez que vous pouvez faire monter votre nouvelle fourche par l'un de nos techniciens dans un atelier DECATHLON.