Ref: 8581515, 8759188
2022
FORCLAZ a conçu cette paire de talkie-walkies pour communiquer librement à courte distance (5km en champs libre) lors de vos randonnées et treks en montagne
Notre équipe basée dans les Alpes a conçu ces talkie-walkie pour communiquer en groupe sans utiliser les réseaux de télécommunication. Compatible PMR 446 MHz. 8 canaux, 121 sous-canaux (CTCSS et DCS)
Suite à la situation du COVID-19, les délais de livraison et d'entreposage sont allongés. Ainsi les batteries NiMH équipant les talkie-walkies WT100 peuvent se retrouver quasiment déchargées voire entièrement déchargées lors de l'achat (phénomène naturel lié à la technologie des batteries rechargeables).
De ce fait si vous observez des autonomies anormales sur vos radios, nous vous recommandons de procéder à une charge et une décharge complète de votre appareil (charge entre 8h et 16h) avant de la recharger une nouvelle fois.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre compréhension.
Si vos écouteurs ne fonctionnent plus , il n'est pas possible de les réparer mais vous pouvez en acheter sur notre site. Cf la section "Pièces détachées".
En cas de mauvaise autonomie, vous pouvez vérifier l'état et la vétusté des piles rechargeables.
La technologie des piles rechargeables peut entraîner une partie d’autonomie si les piles ne sont pas rechargées/utilisées régulièrement. Si vous n’avez pas utilisé votre produit depuis plusieurs mois, veuillez effectuer 3 cycles de charge & décharge pour que les piles récupèrent de leur autonomie ( un cycle de charge/décharge = laisser charger le produit pendant la nuit puis laisser le allumé jusqu’à décharge ).
En cas de non chargement, vérifiez le bon fonctionnement du câble. C'est un câble standard micro USB. Si celui-ci fonctionne avec un autre appareil, il convient de procéder au remplacement des piles rechargeables.
Votre clip de ceinture est cassé ou perdu ? Vous pouvez le retrouver en pièce détachée ci dessous.
Si vous avez perdu ou cassé la pièce plastique, il convient de la remplacer. Celle-ci est disponible en pièce détachée ci-dessous.
Si lorsque vous appuyez sur le bouton rien ne se passe, veuillez contacter le support en ligne ou rapprochez-vous d’un atelier DECATHLON pour convenir d’une solution.
Schématiquement, lorsqu'un sous-canal est sélectionné, un signal est ajouté à la communication tant que vous émettez. N'importe quel talkie-walkie écoutant le même canal AINSI que le même sous-canal pourra alors entendre et communiquer avec vous.
Ces acronymes correspondent à deux technique de codage des sous-canaux de communication :- en CTCSS, la clé est Analogique (signal sonore inaudible) et propose 38 combinaisons- en DCS, la clé est digitale (signal binaire) et propose 83 combinaisonsIl s'agit donc de deux catégories de sous-canaux parfaitement indépendants.
Comme expliqué ci-dessus, non.
En effet, en DCS, le talkie-walkie n'est pas capable de reconnaître et d'accepter d'écouter une communication avec une clé de codage CTCSS et inversement
Les talkie-walkies sont des dispositifs émetteurs / récepteur radio dit "libre". Les fréquences sont donc standardisées et numérotées en Canaux et sous-canaux). Si d'autres personnes utilisent déjà le même canal et sous-canal que vous, vous pouvez écouter et communiquer avec elles.
Si vous souhaitez communiquer uniquement avec votre groupe, il vous suffit de choisir un autre sous-canal libre.
Lorsqu'aucun sous-canal n'est programmé, votre talkie-walkie ne cherche pas à décoder la clé des utilisateurs ayant sélectionné un sous-canal (DCS ou CTCSS). Vous êtes donc en mesure d'écouter n'importe quel utilisateur du même canal, quelque soit son sous-canal.
ATTENTION : comme vous n'avez pas de sous-canal activé, vous ne pouvez en revanche pas leur parler
Nos talkie-walkies sont compatibles avec tout type de piles rechargeable NimH 1.2V au format AAA. En cas d'urgence, vous pouvez aussi utiliser des piles alcalines 1.5V mais prenez gare à ne pas mélanger les deux types de piles et à ne jamais essayer de recharger de piles Alcaline dans votre talkie-walkie. Cela pourrait endommager ce dernier et n'est pas pris en compte dans notre garantie commerciale (usage anormal du produit)
Les talkie-walkies WT100 sont rechargeables par USB. Ils fonctionnent donc comme un chargeur de pile et rechargent directement les piles qu'ils contiennent lorsqu'ils sont connectés à une alimentation USB via le câble fourni. Vous pouvez donc les brancher à n'importe quel chargeur (Voiture, Secteur, Panneau Solaire, Ordinateur) dès lors que ce chargeur est compatible USB.
La prise d'alimentation de nos talkie-walkies suivant:- WT100 (ref. 8581515 et 8759188)- ONCHANNEL 510 (ref: 8335339)- BGB 500 (ref: 8494241)- WT500 (ref: 8560563)- WT900 (ref:8560564)est au standard MicroUSB. Vous pouvez donc utiliser votre propre câble pour les recharger s'il est de type MicroUSB.
L'utilisation des vos talkie-walkies est régulée, vous êtes libre de les utiliser dans tous les pays l'Union Européenne mais également en Russie, au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Ukraine, en Grande-Bretagne et à Singapour. Vous n'êtes pas autorisés à les utiliser dans les autres pays.
Vos talkie-walkies sont des PMR446 (Private Mobile Radio). Ils émettent sur la bande de fréquences 446Mhz. L'utilisation de cette bande de fréquence est gratuite et utilisable sans aucune licence ni autorisation.
Non, il n’est pas possible d’avoir plusieurs talkie-walkies en émission simultanément sur la même fréquence. La technologie est dite : « Half Duplex », lorsque vous commencez une communication, le talkie-walkie utilise la fréquence pour émettre le message et bloque son utilisation par d’autres appareils. Il faut alors attendre la fin de la communication et la libération de la fréquence pour pouvoir y répondre.Il est cependant possible d’avoir plusieurs émetteurs en simultanée sur des fréquences différentes.
Pour simplifier l'utilisation des sous-canaux DCS et CTCSS, certains fabriquants ont "additionné" les 38 sous-canaux CTCSS (voir explication plus haut) et les 83 codes DCS ce qui donne 121 clés de sous-canaux.Lorsque c'est le cas, il faut considérer que les canaux de 1 à 38 correspondent à un sous-canal 1 à 38 en CTCSS et que les canaux 39 à 121 correspondent aux canaux 1 à 83 en DCS.Ex: le canal 105 de ce type de Talkie-Walkie correspond au sous-canal DCS n°67 de votre talkie-walkie DECATHLON
Contrairement à nos autres modèles (WT500 et WT900), le talkie-walkie WT100 ne dispose pas de prise casque.
Les modes d'utilisation d'un talkie-walkie de chasse sont différents de ceux de randonnée. Un chasseur aura besoin de discrétion sonore, il ne souhaite par exemple pas que son talkie-walkie émette des sons parasites lors d’une phase d’approche. C’est pourquoi le BGB500 (conçu pour la chasse) n’émet aucun autre son que la voix des utilisateurs alors que les WT100, WT500 et WT900 intègrent des fonctions telles que le Roger Beep ou des retours sonores de réglages. Les codes couleurs des modèles de chasse et de randonnée sont également adaptées à la pratique.
En ville, la propagation des ondes en sortie du talkie-walkie est perturbée par les bâtiments et les véhicules. Ces interférences réduisent la puissance du signal et donc sa portée. C'est pourquoi la distance d’utilisation préconisée en zone urbaine est de 300 m pour ce modèle.
La portée d’un appareil dépend de sa puissance d’émission ainsi que des obstacles pouvant bloquer les ondes entre deux appareils.Vous pourrez donc obtenir : Champs libre : 5 km de portée
Terrain vallonné : 1 km de portée
Ville : 300 m de portée.
Pour information, lors d’un test terrain avec des conditions météorologique bonne, nous avons réussi à émettre à plus de 13 km de distance entre 2 cols de montagne !
Le WT100 n'est pas étanche, il résistera à quelques éclaboussures mais risque d’être endommagé si vous l’utilisez sous une pluie battante.
Comme tous les produits de communication sans fil, les talkie-walkies émettent des ondes. Cependant, la norme PMR446 impose une puissance d’émission limitée à 0.5W, la plus faible au monde pour des systèmes de communication radio.De plus notre produit est conforme à la norme IEC 62209 qui régule le niveau maximale d’absorption des ondes produits par un dispositif de communication sans fil.
Le DAS (Débit d'absorption spécifique) est de :
- Tête : 0.91 W/Kg
- Corps : 1.383 W/Kg
- Nettoyage du produit :
Il est conseillé de les nettoyer avec un chiffon humide.
- Stockage du produit :
Si vous savez que votre produit ne va pas être utilisé pendant longtemps, il est préférable de retirer les piles avant de le stocker.
Vous trouverez ici, la fiche de contrôle du Forclaz WT100
En suivant les étapes de cette fiche, vous pouvez vérifier s'il y a un éventuel problème sur votre produit. Le cas échéant, vous trouverez dans la rubrique suivante "Je répare" les tutos indiqués pour la réparation. Vous pouvez aussi venir dans les ateliers de votre magasin DECATHLON.
A venir
Les réparations nécessitent des compétences particulières. Vous trouverez la listes des pièces détachées ci-dessous.
Si votre produit ne peut pas être réparé, ramenez le dans un point de collecte DEEE ou dans n'importe quel magasin DECATHLON pour optimiser son recyclage.
Vous souhaitez nous confier votre produit pour le faire réparer. Voici la liste des prestations proposées par nos ateliers:
(Pas de prestation atelier pour le Forclaz WT100).
A l'aide de la fiche de dépannage de la rubrique "Dépannage (troubleshooting)", vous pouvez effectuer une pré-vérification de votre produit.
Une fois votre produit vérifié par nos équipes, vous avez la possibilité de le proposer à la revente d'occasion et ainsi participer à la remise en circulation de vos anciens produits.
Pour plus d'informations sur le service DECATHLON Occasion, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous ne vous servez plus de votre talkie-walkie et vous ne savez plus quoi en faire ? Au lieu de la jeter, n'hésitez pas à la revendre en occasion en utilisant la plateforme Decathlon Occasion ! Renseignez en ligne toutes les informations sur votre produit. Nous vous proposerons ainsi les meilleures solutions de vente, puis vous pourrez déposer votre produit en magasin afin de finaliser la procédure.