Ref: 8767047
2023
Ce fauteuil roulant est conçu pour pratiquer les sports de raquette: le tennis, le padel, le tennis de table et le badminton. Vous trouverez dans ce ce guide pratique toutes les réponses à vos questions concernant : les réglages, l'entretien, la réparation, ainsi que toutes les pièces détachées disponibles.
Avant d'utiliser votre fauteuil roulant de sport, vous devez effectuer les vérifications et réglages préliminaires afin que votre fauteuil roulant soit prêt pour la première utilisation.
Premièrement, vérifiez que le verrouillage des roues motrices est correctement enclenché avant usage du fauteuil roulant, et que le bouton est relâché.
Le fauteuil roulant sport de raquette TW500 est livré avec un réglage standard, mais il peut être réglé en fonction des besoins des différents utilisateurs.
Voici le guide pratique pour réaliser les réglages du fauteuil roulant en fonction de vos besoins.
Le fauteuil roulant sport de raquette TW500 est équipé de protections pour roues avant qui peuvent être rajoutées pour un match de padel pour protéger les parois de protection en plexiglas.
Le siège se compose de trois parties permettant de bien le régler.
Option de réglage: 34, 36, 38, 40, 42 cm.
Le châssis d'assise peut être réglé de 34 à 42 cm avec un espacement d'1 cm afin insérer le coussin d'assise du fauteuil roulant.
Le centre de gravité correspond à la distance horizontale du dossier par rapport au moyeu des roues motrices. Il peut être réglé de 6 à 21 cm avec un espacement d'1 cm afin de trouver le bon réglage.
La hauteur avant et arrière du siège peut être réglée par rapport au sol
L'avant peut être réglé entre 40 à 54 cm avec espacement d'1 cm.
La hauteur avant et arrière du siège peuvent être réglée par rapport au sol:
L'arrière peut être réglé entre 34 à 53 cm avec espacement d'1 cm.
La hauteur, la profondeur et l'inclinaison du repose-pied peuvent être réglés en fonction des besoins d'usage.
La position des roulettes anti-bascule peut être réglée dans sa profondeur et sa hauteur. Voir le guide utilisateur pour procéder étape par étape à son réglage.
Le dossier peut être réglé entre 25 et 39 cm avec un espacement d' 1 cm. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le set de rallonge fourni.
La position des rebords de protection est ajustable pour assurer la position la plus confortable. Ce réglage doit être effectué avant de mettre au point l'inclinaison du dossier.
Réglez la hauteur des rebords de protection avant de pouvoir mettre au point l'inclinaison du dossier.
La tension de la toile du dossier peut être ajustée en desserrant les sangles, puis en tirant dessus pour obtenir la tension souhaitée lorsque l'utilisateur est en position assise pour jouer.
(Malheureusement) Vous découvrez qu'une des roues a subi une crevaison, ou après une vérification de routine, vous constatez une usure des roues dont l'une ou les deux nécessitent d'être remplacées ? Pas d'inquiétude, on vous explique comment changer les pneus de fauteuil roulant :
1. Dégonfler le pneu
2. Insérer le démonte-pneu entre la jante et la bande de roulement de sorte qu’avec l'effet levier le flanc du pneu sorte de la jante.
3. Insérer un autre démonte-pneu à 2 cm du point précédent et répéter l'opération.
4. Glisser les deux démonte-pneus tout autour de la jante pour dégager tout le pneu.
5. Retirer la chambre à air, en commençant par le côté opposé de la valve.
6. Une fois que la chambre à air a été retirée, vous pouvez facilement démonter le pneu pour en remplacer un ou les deux.
Quand cette première étape est terminée, vous pouvez ensuite tout remettre en place.
On vous explique comment remonter la chambre à air et le pneu :
1. Insérer la valve de chambre à air dans le trou présent sur la jante prévu à cet effet.
2. Monter le pneu tout autour de la jante.
3. Monter le côté opposé de la bande de roulement sur la roue, en commençant à partir d'où se trouve la valve, en tournant autour de la roue dans les deux sens.
4. Glisser la dernière partie de la bande de roulement à l'aide du démonte-pneu prévu à cet effet.
5. Regonfler le pneu à la pression indiqué sur son flanc.
Pas de problème! La jante de votre fauteuil roulant sport de raquette TW500 se compose de deux éléments, dont un, avec des fentes pour éventuellement attacher une sangle pelvienne.
Pas de problème, il suffit simplement de remplacer la roue à bandage sur le fauteuil roulant sport de raquette TW500 en dévissant 3 vis. Une fois que c'est fait, vous pouvez tirer sur le moyeu interne et la roue à bandage est prête ! Des consignes détaillées sont fournies dans le guide utilisateur.
Si, une fois que la roue est en place sur le châssis, le bouton de moyeu est complètement relâché, il peut être nécessaire de rallonger la longueur utilisable du moyeu en dévissant en partie l'écrou sur l'embout du moyeu.
La situation inverse peut aussi se produire: une fois que la roue est montée, il peut y avoir du jeu entre le châssis et la roue. Vous devez donc réduire la longueur utilisée par le moyeu en utilisant l'écrou sur l'embout du moyeu.
Les mains-courantes peuvent être montées en trois positions différentes pour régler la distance avec la roue. Pour avoir accès aux vis de fixation des mains-courantes, tu dois premièrement, retirer le capot, la chambre à air et le rabat de protection. Pour retirer le poignet de la roue, vous devez complètement retirer les six vis de fixation. Une fois que les mains-courantes sont retirées, vous pouvez la rattacher en choisissant une des trois positions possibles sur la barre de fixation ou en installer une nouvelle. Des consignes détaillées sont fournies dans le guide utilisateur.
Entretien hebdomadaire
Faire chaque semaine quelques contrôles de base afin de garantir et prolonger la durée de vie de votre fauteuil roulant:
Contrôler la pression des pneus: les pneus doivent être gonflés à la pression indiquée sur leur flanc.
Nettoyer et lubrifier régulièrement le blocage rapide des roues pour s'assurer qu'ils ne bloquent pas lors de l'utilisation.
Entretien trimestriel
À faire de temps en temps : un contrôle plus poussé du fauteuil roulant :
Contrôler l'usure des pneus, l'efficacité des roulements avant-arrière et la rotation de la fourche.
Utilisez l'huile de silicone pour lubrifier les pièces mobiles, telles que les roues et les blocages rapides.
Conseil d'entretien général
Ranger le fauteuil roulant dans un endroit propre et sec pour éviter qu'il ne rouille, surtout si il ne va pas être utilisé sur une longue période.
Nettoyer
Pour bien nettoyer votre fauteuil roulant, nous vous conseillons de retirer le siège et la toile du dossier avant de commencer le nettoyage.
Laver le fauteuil roulant avec un chiffon humide, en utilisant de l'eau tiède et un savon à pH neutre pour vous débarrasser de la saleté et des tâches, puis rincer le avec un chiffon humide pour enlever toutes traces de produit de nettoyage. Assurez-vous que le fauteuil roulant est complètement sec avant de le ranger.