Entretenir et réparer un sac de couchage MT500

Réf : 8513486, 8513485, 8737675, 8737676, 8737677, 8612374, 8677190, 8558913, 8677206, 8737673, 8513489, 8543075, 8595945, 8595944, 8677207, 8492458, 8492457

Entretenir et réparer un sac de couchage ARPENAZ

Vous possédez l'un de nos sacs de couchage Arpenaz et vous avez une question sur son entretien ou sa réparation ?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour le conserver le plus longtemps possible !

Première utilisation

Comment replier mon sac de couchage ?
Comment jumeler et déjumeler mon sac de couchage Arpenaz ?
Comment bien enclencher le zip de mon sac de couchage ?
Qu'est-ce que la température de confort ? 
Comment ne pas avoir froid dans son sac de couchage ? 
J'ai perdu ma housse de stockage

L'entretien de mon sac de couchage ARPENAZ

Nettoyer mon sac de couchage

Voici les étapes à suivre pour bien nettoyer votre sac de couchage :

- Fermez bien les zips de votre sac de couchage. Les zips étant sensibles au lavage, ils risquent de perdre leur forme initiale s'ils ne sont pas maintenus fermés lors du lavage.

- Placez votre sac de couchage dans le tambour de la machine à laver. Soyez vigilant au volume de votre machine, une machine de 8 kilos est souvent nécessaire.

- Ajoutez deux ou trois balles de tennis. Ces balles permettront un meilleur battage du sac de couchage et de son garnissage - et donc un meilleur lavage.

- Lancez un programme à 30°C avec un essorage délicat.

- Faites sécher votre sac de couchage dans un sèche linge, toujours avec des balles de tennis pour lui redonner du gonflant. Un sac de couchage en coton aura besoin d'être séché plus longtemps (il ne faut pas pour autant augmenter la puissance du séchage, au risque d'abîmer votre sac). Faire sécher votre sac en plein air n'est pas une bonne idée car il risque de perdre son gonflant.

Et sinon, n'hésitez pas à l'apporter au pressing, ça marche très bien aussi !

Sac de couchage Arpenaz lavage

Stocker et ranger mon sac de couchage

Quel que soit votre sac de couchage, le mieux est de le stocker non compressé.

Même si les sacs de couchage en ouate sont moins fragiles, la ouate, comme le duvet, n'apprécie pas de rester comprimée sur de longues durées. En conservant votre sac de couchage compressé dans sa housse de stockage, vous risquez d'abîmer la ouate qui perdra son pouvoir gonflant.

Deux solutions s'offrent à vous :
- utiliser la housse de rangement sans serrer le cordon
- utiliser un sac le moins comprimant possible (un grand sac de course par exemple)
- utiliser une housse de stockage

Je fais réparer un accroc ou un trou sur mon sac de couchage

Il peut arriver que vous ayez un accroc sur votre sac de couchage. Il est alors important, à l'aide d'un patch, de le réparer rapidement afin d'éviter que les performances thermiques de votre sac de couchage ne soient altérées.

Les ateliers des magasins Decathlon peuvent réparer l'accroc de votre sac de couchage, vous trouverez ci-dessous la prestation que vous pouvez demander à votre magasin le plus proche.
Nb : tous les magasins ne sont pas équipés pour effectuer la réparation localement. Dans ce cas, votre produit sera envoyé en atelier régional et un délai supplémentaire pour récupérer votre produit sera nécessaire.

Pour la pose du patch, nos ateliers procèdent à un thermocollage. Cela assure une pose de qualité qui vous permettra d'allonger la durée de vie de votre sac de couchage et de conserver la garantie. En revanche, si vous décidez de réparer vous-même votre sac de couchage, la garantie produit ne sera plus valable.

Pose de patch - Atelier Decathlon

Je répare moi-même un accroc ou un trou sur mon sac de couchage

En camping, un accroc sur un sac de couchage, ça peut arriver. Et la bonne nouvelle c'est que ça peut se réparer ! 

En effet, vous pouvez y appliquer un patch afin d'éviter que la déchirure ne s'agrandisse ou que les fibres synthétiques ne s'échappent. Cette solution est à privilégier par rapport à la couture qui risque de créer des ponts thermiques.

Votre allié, c'est le patch autocollant de réparation. Coupez un rectangle à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de l’accroc, collez-le sur le tissu propre et bien aplati et c’est bon, vous êtes prêt⸱e à repartir !

Vous pouvez également vous procurer un patch thermocollant en mercerie. Vous pourrez l'appliquer à l'aide d'un fer à repasser en respectant les préconisations indiquées sur le patch.

Je donne une seconde vie à mon sac de couchage

Vous ne vous servez plus de votre sac de couchage et vous ne savez plus quoi en faire ?
Au lieu de le jeter, n'hésitez pas à le revendre en occasion en utilisant la plateforme Decathlon Occasion ! Renseignez en ligne toutes les informations sur votre produit. Nous vous proposerons ainsi les meilleures solutions de vente, puis vous pourrez déposer votre produit en magasin afin de finaliser la procédure.