Ref: 8601381, 8733136
Nous avons l’intime conviction que le cycle de vie d’un produit ne s’arrête pas dès lors qu'il est endommagé. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions pour bien utiliser, entretenir et réparer votre produit, ce qui vous permettra d’en augmenter la durée de vie.
Ce matelas autogonflant COMFORT vous séduira grâce au confort qu'il procure, à sa légèreté et sa facilité de gonflage, et vous aidera à passer vos plus belles nuits en camping. Si vous avez une question ou rencontrez un soucis avec ce modèle, cette page est faite pour vous.
Il est réellement important de gonfler votre matelas à une bonne pression.
Évitez le sur-gonflage pour limiter le risque d’usure et ne pas vous abîmer le dos, mais gonflez suffisamment votre matelas pour être confortablement installé et bien dormir. Une fois assis(e) sur le matelas, vous devez sentir le sol au niveau des fesses.
Un matelas autogonflant se gonfle tout seul jusqu’à 80%. Ainsi, laissez-le pendant une vingtaine de minutes valve ouverte puis ajustez ensuite la pression à la bouche.
Ce matelas utilise un système de double valve : la valve IN fait rentrer l’air mais peut également en expulser en appuyant sur la valve anti-retour noire si vous souhaitez ajuster la pression en étant allongé.
Ouvrez la valve OUT au moment du dégonflage pour faire expulser l'air. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous mettre à l’extrémité du bouchon et appuyer sur le matelas pour que l’air sorte plus vite.
Une fois que votre matelas est dégonflé, vous pouvez désormais commencer à le plier en 2 dans le sens de la largeur. Zippez ensuite le côté du matelas, puis roulez-le dans le sens de la longueur en commençant à l'opposé de la valve afin de le ranger dans sa housse. Pensez à bien refermer la valve.
Vous disposez d'un matelas double ?
Des petites astuces peuvent vous aider à le replier facilement. Tout est indiqué dans la vidéo ci-contre !
Comme évoqué précédemment, la pression du matelas est la clé pour passer une bonne nuit. Assis(e), vous devez pouvoir sentir le contact avec le sol. Lorsque vous serez allongé(e), l’air se répartira sous l’ensemble de votre corps.
Il n’y a pas de sens préférentiel pour dormir : vous pouvez poser la tête côté valve ou bien à l’autre extrémité; faites comme bon vous semble ! Nous vous conseillons de mettre la tête proche des valves pour ajuster la pression du matelas à tout moment.
Pour un maximum de confort, munissez-vous d’un sac de couchage adapté à la bonne température, mais aussi d’un oreiller.
La norme R value (ASTM F3340-18) mesure la résistance thermique de votre matelas, c'est à dire son degré d'isolation contre le froid venant du sol.
Différents échelons existent :
- 0 à 1,9 : utilisation en été uniquement
- 2 à 3 : utilisation possible du printemps à l'automne
- 3 à 4 : utilisation possible toute l'année
- supérieur à 4,5 : utilisation hivernale et adaptée aux conditions extrêmes
Ce matelas a une R-Value évaluée à 5,2.
Lorsque vous dormez, le bruit de la friction entre le matelas et le sol peut s’avérer dérangeant.
Évitez le surgonflage pour limiter au maximum ce désagrément.
De plus, vous pouvez ajouter une couverture ou un drap en dessous du matelas.
Si vous souhaitez renforcer l’isolation thermique de votre matelas et être ainsi mieux protégé(e) contre le froid et l’humidité au sol, vous pouvez mettre un matelas en mousse ou une couverture de survie sous votre matelas, mais également un tapis de sol sous votre tente.
Nous vous donnons tous les tuyaux pour entretenir de la meilleure des façons votre matelas. Lavage, pliage et stockage, telles sont les étapes clés d'un bon entretien. Vous retrouverez plus d'informations en cliquant sur le lien en bas de la rubrique.
Laver
Avec du savon ou du liquide vaisselle, frottez avec douceur la surface de votre matelas pour enlever toutes les salissures.
Ne faites pas sécher votre matelas au soleil et utilisez plutôt un chiffon.
Replier
Suivez tous nos conseils pour bien repliez votre matelas dans la rubrique précédente.
Stocker
Les matelas craignent la chaleur et l'humidité. Ainsi, stockez-les dans un endroit sec avec une température modérée.
Si possible, laissez-les étendus à plat avec la valve ouverte.
Votre matelas présente une fuite au niveau d'une soudure ? Vous pouvez aisément le réparer en appliquant une colle spécialisée. Prenez soin de bien lire le mode d'emploi et de suivre les précautions indiquées.
Pour identifiez l'endroit où votre matelas est troué, appliquez de l'eau savonneuse et attendez que des bulles d'air se forment pour trouver le bon emplacement. Vous pouvez aussi plonger votre matelas dans une baignoire et être attentif sur l'endroit où de petites bulles apparaissent à la surface de l'eau.