Notice
Notice d'utilisation du vélo - version PDF
REF: 8378492
2016
Rèf. 8378492
Conçu pour faire du vélo en ville quotidiennement… et y prendre du plaisir !
Le plaisir du vélo en ville grâce au confort du style hollandais (position dos droit, grips ergonomiques, selle conçue pour offir une bonne assise et pneumatiques à large section).
Avant de réaliser votre première sortie, il est indispensable que votre vélo soit bien réglé (si cela n'a pas été fait en magasin) et les pneus bien gonflés (voir section ci dessous).Pour cette manipulation il vous faut une clé Allen numéro 6.
Pour cela, suivez avec attention la vidéo ci dessous:
La pression de vos pneus est indiqué sur le flanc de votre pneu. Il existe une valeur mini et maxi à ne pas dépasser: entre 2,5 bars et 4,5 bars.
La dynamo alimente l'éclairage avant et arrière de votre vélo. Pour sa mise en place, suivez les instructions de la vidéo:
Si vous utilisez votre vélo de ville tous les jours, pensez à vérifier l’état des pneus toutes les semaines et à les regonfler chaque mois.
La pression idéale recommandée se situe à 3,5 bars (confort) ou 4,5 bars (rendement).
Si vous disposez d’une pompe à pieds équipée d’un manomètre, vous pourrez contrôler le gonflage très facilement. Sinon, il suffit de vérifier en pressant le pneu entre ses doigts : il doit être ferme tout en vous permettant d’appuyer encore un peu dessus. Plus un pneu est dur, plus votre rendement est important mais plus on ressent les irrégularités de la route. En revanche un pneu sous-gonflé risque d’abîmer les jantes de votre vélo et de crever plus rapidement.
ATTENTION : Ne pas descendre en dessous de la pression 3,5 bars vous garantit une meilleure résistance à la crevaison, et un rapport confort/rendement optimal.
Si votre vélo de ville dort dehors, la chaîne et l'antivol rouillent plus vite. Il est donc important de les nettoyer et de les graisser régulièrement.
Comment je graisse ma chaîne ? Faites la tourner grâce à la pédale et passez un coup de "pschitt" sur toute la longueur en passant les vitesses.
Comment je graisse mon antivol ? Tenez-le droit et donnez un coup de "pschitt" à l'intérieur de la serrure, rentrez la clé et tournez là quelques fois. Essuyez le surplus à l'aide d'un papier.
Un produit « all-in-one » est parfait pour ça !
En ville, à part quand il pleut, votre vélo ne se salit pas autant qu’un VTT qui roule dans les bois. Il est donc inutile de le laver trop souvent.
Tous les deux mois, faites un grand ménage : avec un shampoing pour vélo et un seau d’eau chaude, passez une grosse éponge sur le cadre, le guidon, le garde-boue, etc. Mais mieux vaut éviter de passer votre vélo au jet d’eau : certains composants pourraient mal le vivre ! Quand vous avez fini, essuyez le vélo de ville avec un chiffon sec afin d’éviter la rouille. Profitez-en pour vérifier l’état des vis : sont-elles bien serrées ? Parfois, dans les rues pavées, Elops subit quelques petites secousses, petit à petit, les vis peuvent se desserrer.
Concernant le graissage de votre chaîne, pensez à le faire à la fin, après avoir lavé votre vélo.
Les patins de frein sont des pièces d'usures. En fonction de votre usage, de votre poids et de votre lieu de pratique, ils s'usent plus ou moins rapidement. C'est pourquoi, il est important de les vérifier régulièrement et si besoin de les changer.
Ou sont-ils bien serrés ? Si vous avez un doute, le mieux est de passer à l’atelier Decathlon : un technicien règlera le système de freinage de votre vélo de ville, pour qu’il soit optimal.
Si votre éclairage ne fonctionne pas, cela peut-être du à différents points:
1 - Bien vérifier que la dynamo est bien mise en place contre votre pneu
2- Bien vérifier que cette dynamo est bien branchée
3- Visualiser la vidéo ci-dessous pour vérifier les connexions électriques (sachant que si un éclairage ne fonctionne pas les deux seront en court circuit)
4- Si cela ne fonctionne pas , contactez nous via l'assistance ou rapprochez vous de votre magasin DECATHLON le plus proche
Si votre éclairage ne fonctionne pas, voici la démarche à suivre:
Si vos vitesses passent mal, cela peut-être du à divers facteurs:
Lorsque le bruit proviens de la roue avant, il se peut que cela soit du:
1- Aux patins de freins qui touchent la jante
Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein
2- Au garde boue qui touche le pneu (cf vidéo ci dessous)
Lorsque le bruit provient de la roue arrière, il se peut que cela soit du:
1- Aux patins de freins qui touchent la jante
Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein
ATTENTION: Avant de réaliser le réglage, bien s'assurer que la roue est bien alignée. Pour cela, utilisez une clé plate de 15 pour desserrer la roue arrière à ajuster le centrage de la roue par rapport au cadre.
2- Au garde boue qui touche le pneu(cf vidéo ci dessous)
Si toutefois ce bruit persiste, n'hésitez pas à vous rapprochez de votre atelier Decathlon le plus proche de chez vous pour réaliser un diagnostic plus poussé.
À l'intérieur d'un pneu, il y a une chambre à air qui sert à stocker l'air. Lorsque vous crevez ou que votre pneu est à plat, le plus souvent c'est que la chambre à air est touchée. La réparation est assez simple, n'hésitez pas à regarder notre vidéo tuto.
Si besoin, vous pouvez aussi vous rendre dans votre atelier Decathlon.
Notice d'utilisation du vélo - version PDF
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