ELOPS 500 CADRE HAUT NOIR

REF: 8378492

ELOPS 500 CADRE HAUT NOIR

2016

Rèf. 8378492

Conçu pour faire du vélo en ville quotidiennement… et y prendre du plaisir !

Le plaisir du vélo en ville grâce au confort du style hollandais (position dos droit, grips ergonomiques, selle conçue pour offir une bonne assise et pneumatiques à large section).

Première utilisation

Quels sont les premiers réglages à effectuer avant ma première sortie?

Avant de réaliser votre première sortie, il est indispensable que votre vélo soit bien réglé (si cela n'a pas été fait en magasin) et les pneus bien gonflés (voir section ci dessous).Pour cette manipulation il vous faut une clé Allen numéro 6.

 

Pour cela, suivez avec attention la vidéo ci dessous: 

Quelles est la bonne pression pour mes pneus?

La pression de vos pneus est indiqué sur le flanc de votre pneu. Il existe une valeur mini et maxi  à ne pas dépasser: entre 2,5 bars et 4,5 bars.Si vous utilisez votre vélo de ville tous les jours, vérifiez l’état des pneus toutes les semaines et regonflez les chaque mois.La pression idéale recommandée se situe à 3,5 bars (confort) ou 4,5 bars (rendement).Si vous disposez d’une pompe à pieds équipée d’un manomètre, vous pourrez contrôler le gonflage très facilement.Sinon, il suffit de vérifier en pressant le pneu entre ses doigts: il doit être ferme tout en vous permettant d’appuyer encore un peu dessus. Plus un pneu est dur, plus votre rendement est important mais plus on ressent les irrégularités de la route. En revanche un pneu sous-gonflé risque d’abîmer les jantes de votre vélo et de crever plus rapidement.ATTENTION : Ne pas descendre en dessous de la pression 3,5 bars vous garantit une meilleure résistance à la crevaison, et un rapport confort/rendement optimal.

ELOPS 500 CADRE HAUT NOIR
Comment bien utiliser la dynamo?

La dynamo alimente l'éclairage avant et arrière de votre vélo. Pour sa mise en place, suivez les instructions de la vidéo:

J'entretiens mon vélo ville

Une fois par mois : je gonfle mes pneus

Si vous utilisez votre vélo de ville tous les jours, pensez à vérifier l’état des pneus toutes les semaines et à les regonfler chaque mois.

La pression idéale recommandée se situe à 3,5 bars (confort) ou 4,5 bars (rendement).

Si vous disposez d’une pompe à pieds équipée d’un manomètre, vous pourrez contrôler le gonflage très facilement. Sinon, il suffit de vérifier en pressant le pneu entre ses doigts : il doit être ferme tout en vous permettant d’appuyer encore un peu dessus. Plus un pneu est dur, plus votre rendement est important mais plus on ressent les irrégularités de la route. En revanche un pneu sous-gonflé risque d’abîmer les jantes de votre vélo et de crever plus rapidement.

ATTENTION : Ne pas descendre en dessous de la pression 3,5 bars vous garantit une meilleure résistance à la crevaison, et un rapport confort/rendement optimal.

Une fois par mois : je graisse ma chaîne et mon antivol

Si votre vélo de ville dort dehors, la chaîne et l'antivol rouillent plus vite. Il est donc important de les nettoyer et de les graisser régulièrement.

 

Comment je graisse ma chaîne ? Faites la tourner grâce à la pédale et passez un coup de "pschitt" sur toute la longueur en passant les vitesses. 

Comment je graisse mon antivol ? Tenez-le droit et donnez un coup de "pschitt" à l'intérieur de la serrure, rentrez la clé et tournez là quelques fois. Essuyez le surplus à l'aide d'un papier. 

 

Un produit « all-in-one » est parfait pour ça ! 

Tous les deux mois : je lave mon vélo de ville

En ville, à part quand il pleut, votre vélo ne se salit pas autant qu’un VTT qui roule dans les bois. Il est donc inutile de le laver trop souvent.

Tous les deux mois, faites un grand ménage : avec un shampoing pour vélo et un seau d’eau chaude, passez une grosse éponge sur le cadre, le guidon, le garde-boue, etc. Mais mieux vaut éviter de passer votre vélo au jet d’eau : certains composants pourraient mal le vivre ! Quand vous avez fini, essuyez le vélo de ville avec un chiffon sec afin d’éviter la rouille. Profitez-en pour vérifier l’état des vis : sont-elles bien serrées ? Parfois, dans les rues pavées, Elops subit quelques petites secousses, petit à petit, les vis peuvent se desserrer.

Concernant le graissage de votre chaîne, pensez à le faire à la fin, après avoir lavé votre vélo. 

Tous les trimestres : je vérifie les freins

Les patins de frein sont des pièces d'usures. En fonction de votre usage, de votre poids et de votre lieu de pratique, ils s'usent plus ou moins rapidement. C'est pourquoi, il est important de les vérifier régulièrement et si besoin de les changer. 

Ou sont-ils bien serrés ? Si vous avez un doute, le mieux est de passer à l’atelier Decathlon : un technicien règlera le système de freinage de votre vélo de ville, pour qu’il soit optimal.

J'ai un problème

Mon éclairage ne fonctionne pas

Si votre éclairage ne fonctionne pas, cela peut-être du à différents points:

 

1 - Bien vérifier que la dynamo est bien mise en place contre votre pneu

 

2- Bien vérifier que cette dynamo est bien branchée

 

3- Visualiser la vidéo ci-dessous pour vérifier les connexions électriques (sachant que si un éclairage ne fonctionne pas les deux seront en court circuit)

 

4- Si cela ne fonctionne pas , contactez nous via l'assistance ou rapprochez vous de votre magasin DECATHLON le plus proche

Le freinage de mon vélo ne fonctionne pas

Si votre éclairage ne fonctionne pas, voici la démarche à suivre:1- Vérifier que la dynamo est bien mise en place contre votre pneumatique (la roulette est en contact)2- Contrôler que la dynamo soit branchée (aucun câble doit être non fixé)3- Vérifier les connexions électriques; si un éclairage ne fonctionne pas, les deux éclairages sont en court circuit (aucun câble doit être nu) 

Mes vitesses passent mal

Si vos vitesses passent mal, cela peut-être du à divers facteurs:Les composants s'usent et se dérègle dans le temps.1 - Contrôler l'état du câble et gaine de dérailleur. Si ils sont usés, rouillés, tordus ou effilochés, remplacez les.2 - Vérifier l'état de la chaine, elle doit être lubrifiée, sans rouille ou point dure. Contrôlez l'état d'usure avec un testeur de chaine.3 - Réglez votre dérailleur, suivez la procédure:- Positionnez la chaîne sur le plus petit pignon, puis libérez le câble du dérailleur (maintenir à la main le dérailleur sur le grand pignon, baissez les vitesses à la manette).- Réglez la butée basse (High) de façon à ce que l'alignement A soit parfait entre le galet du dérailleur et la surface extérieure du plus petit pignon.- Actionnez le dérailleur à la main pour régler la butée haute (Low) afin d’aligner le galet avec le plus grand pignon.- Vissez la molette de tension au niveau de la commande de vitesses puis dévissez-la de 2 tours.- Vissez la molette de tension du dérailleur puis dévissez-la de 2 tours.- Remettez le câble et gaine de dérailleur dans le logement. Tendre le câble, et le fixer à la vis de serrage du dérailleur.- Mettez en action la transmission, en faisant passer la chaine sur le plus petit plateau et le plus grand pignon.- Dévissez les molettes sur le vitesse ne monte pas assez vite, vissez si la vitesse ne descend pas assez vite. 

J'ai un bruit au niveau de ma roue

Lorsque le bruit proviens de la roue avant, il se peut que cela soit du:

 

1- Aux patins de freins qui touchent la jante

Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein

 

2- Au garde boue qui touche le pneu (cf vidéo ci dessous)

 

 

Lorsque le bruit provient de la roue arrière, il se peut que cela soit du:

 

1- Aux patins de freins qui touchent la jante

Voir la section « Mon freinage n'est pas suffisamment efficace » pour réaliser un bon réglage de vos patins de frein

ATTENTION: Avant de réaliser le réglage, bien s'assurer que la roue est bien alignée. Pour cela, utilisez une clé plate de 15 pour desserrer la roue arrière à ajuster le centrage de la roue par rapport au cadre.

 

2- Au garde boue qui touche le pneu(cf vidéo ci dessous)

 

Si toutefois ce bruit persiste, n'hésitez pas à vous rapprochez de votre atelier Decathlon le plus proche de chez vous pour réaliser un diagnostic plus poussé.

J'ai crevé ou mon pneu est à plat

À l'intérieur d'un pneu, il y a une chambre à air qui sert à stocker l'air. Lorsque vous crevez ou que votre pneu est à plat, le plus souvent c'est que la chambre à air est touchée. La réparation est assez simple, n'hésitez pas à regarder notre vidéo tuto.

Si besoin, vous pouvez aussi vous rendre dans votre atelier Decathlon.

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Pièces détachées

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