Tout d'abord, oubliez la machine à laver et le sèche linge. Cela abime vos chaussures et les use prématurément. Tout ce qu'il vous faut pour bien entretenir vos chaussures, c'est d'une brosse (ou d'une éponge), de l'eau et un peu de savon doux. Laissez de côté tout détergent ou nettoyants chimiques agressifs.
Pour commencer, retirez la semelle de propreté, trempez la dans l'eau savonneuse et venez la brosser. Laissez la sécher à l'air libre en dehors de la chaussure.
Quant à vos chaussures, si elles sont recouvertes de boue sèche, vous pouvez déjà enlever le plus gros en tapant vos chaussures l'une contre l'autre au niveau du talon. Ensuite, trempez les dans l'eau et venez brosser les chaussures. Pour éviter qu'elle ne rouille, pensez à bien essuyer votre cale avec un chiffon sec. Enfin, tout comme vos semelles, laissez sécher vos chaussures à l'air libre en évitant de les mettre en plein soleil ou à proximité d'un radiateur.
ASTUCE : Afin d'accélérer le séchage de votre chaussure, vous pouvez y insérer des feuilles de papier journal en boule à l'intérieur et la positionner à la verticale !