CASQUE VTT ROCKRIDER 500

Réf : 8627687, 8742830

CASQUE VTT BELL INFLUX

Le Influx a été conçu pour explorer de nouveaux terrains et profiter un maximum de vos sorties VTT.

Grâce à sa construction légère "inmold", son ajustement Ergo Fit, ce casque offre un confort exceptionnel.

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Allonger la durée de vie de son casque

Comme tout produit, nos casques ont un impact écologique dans toute leur longévité.

Bien entretenir son casque est alors primordial pour allonger sa durée de vie, réduire son impact écologique et assurer votre sécurité.

Prenez soin de votre casque, la planète vous dira merci et votre tête aussi.

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Comment entretenir mon casque ?

Après une sortie boueuse ou après un effort intense, pensez à laver votre casque à l'eau claire et au savon doux. Renoncez toutefois à utiliser toutes formes de détergents ou de nettoyants chimiques. Le côté grattant de l'éponge est aussi à proscrire afin de préserver votre casque de rayures.

Une fois lavé, laissez sécher votre casque à l’air libre ou passez un coup de chiffon doux dessus. Évitez cependant de le mettre près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur pour accélérer le séchage.

Le sel contenu dans votre transpiration peut venir attaquer la mousse de votre casque. Pour remédier à cela, vous pouvez laver les mousses en les passant à l'eau claire. Cela augmentera considérablement leur durée de vie !

Enfin, stockez votre casque dans un endroit sec et frais. Évitez les sources de chaleur excessive, les UV du soleil et le froid hivernal.

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Changer la mousse de mon casque

De nombreux casques encore valides sont jetés chaque année parce qu'ils ne sont plus assez confortables pour être portés. Sans entretien régulier, le sel contenu dans la transpiration peut attaquer la mousse et l'user plus rapidement que prévu incitant alors l'utilisateur à changer de casque.

Pour éviter de le jeter prématurément, DECATHLON propose des kits afin de remplacer la mousse usagée de votre casque.

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

La durabilité de son casque vélo

Un casque vélo est avant tout un équipement sécuritaire. Nous cherchons à réduire son impact sur l'environnement mais nous devons surtout conserver ses propriétés protectrices.

Malheureusement, un casque de vélo n'est pas éternel. D'année en année, à force de manipulations ou d'à-coups contre des branches, il perd peu à peu de sa capacité d'absorption des chocs.

En général, la durée de vie d'un casque de vélo est de 5 ans à condition qu'il n'ait reçu aucun choc violent.
En effet, tout casque ayant reçu un choc violent devient hors d’usage.

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Pourquoi mon casque devient-il hors d'usage après un choc violent ?

La coquille externe de votre casque est faite de polycarbonate et la coque interne, de polystyrène expansé (EPS). La première permet de créer une couche de protection rigide pour bloquer les chocs et parer les à-coups, quant à la seconde, elle va absorber la force d'un choc violent en se déformant. C'est cette déformation qui va permettre une bonne absorption du choc et réduire l'effet de rebond. Ayez en tête qu'un casque est conçu pour protéger votre cerveau d'un seul et unique choc violent.

En effet, après un choc violent (une chute sur la tête ou le casque qui tombe violemment par terre), le casque perd toutes ses capacités d'absorption des chocs. Des microfissures apparaissent sans pour autant qu'elles soient visibles et fragilisent votre casque. L'EPS, quant à lui, est déformé de façon irréversible et le casque ne protège plus le cerveau face à de futurs chocs. Il est alors dangereux de le porter à nouveau !

CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500
CASQUE VTT ROCKRIDER ST 500

Pourquoi mon casque doit-il être changé tous les 5 ans ?

Il est recommandé de remplacer son casque tous les 5 ans car au-delà, selon les conditions d'usage et d'entretien, le matériau absorbeur de choc peut vieillir et perdre une partie de ses propriétés d'absorption par rapport à l'état neuf.

Afin de connaître l’âge de son casque, il suffit de regarder la date de production indiquée à l’intérieur du casque (souvent sous les mousses de confort).

La manipulation de votre casque peut aussi influencer sa durée de vie. Si votre casque reçoit régulièrement des à-coups, notamment si vous le posez trop brutalement ou s’il tombe fréquemment, il perdra petit à petit ses propriétés d’absorption.

Protégez votre casque, il protège votre tête !