Régler la longueur de la pagaie x500
"Il faut prendre en compte votre taille et votre envergure de bras. Tenez-vous debout à côté de votre pagaie, tendez le bras vers le haut et attrapez l’extrémité de votre pagaie. Si votre bras est tendu, c’est la bonne taille. En règle générale, il faut ajouter 25 cm à votre taille pour obtenir la taille de pagaie idéale.
Ensuite, vous devez prendre en compte votre niveau. Plus votre pagaie sera longue, plus ce sera difficile de la tirer après l'avoir plantée dans l'eau. Cela s’acquiert avec de l’expérience et de la pratique. Si vous débutez le kayak, vous pourrez lors des premières sorties, enlever 5 cm à votre taille de pagaie pour moins forcer.
Un autre élément qui doit être pris en compte est le type d’embarcation utilisée. Plus le kayak est large, plus il faut ajouter de la longueur à votre pagaie pour rester efficace.
Enfin, le dernier élément à prendre en considération est le style de votre coup de pagaie. Vous pagayez :~
- « hi angle », votre pagaie plonge quasi à la verticale dans l'eau proche de la carène du kayak. Le coup de pagaie est dynamique, plein de puissance et vous permet d’avoir une plus grosse cadence (très utilisé en course). Les réglages vus précédemment sont parfaits pour ce type de rame.~
- « low angle », vous allez chercher l’eau plus loin sur le côté du kayak, ce qui diminue la cadence et la puissance. Mais c'est une rame moins fatigante et moins traumatisante pour les muscles et tendons (adaptée pour les sorties longues). Vous devrez allonger votre pagaie de 5 cm de plus par rapport aux réglages indiqués plus haut.~