À quoi correspondent les zones cardio de couleur ?

ELECTRONICS SAV

SÉANCE & COACHING

La fréquence cardiaque se mesure en bpm (battement par minute). Plus votre effort est intense, plus votre cœur bat rapidement et donc plus la valeur en bpm est élevée. Le % cardio est une façon d’exprimer l’intensité de votre effort en prenant compte des caractéristiques de votre cœur. Lorsque votre cœur atteint sa fréquence cardiaque la plus basse (fréquence de repos), vous ne faites aucun effort, votre % cardio est 0. Lorsque votre cœur atteint sa fréquence cardiaque maximum votre % cardio est à 100. Le % cardio est parfois appelé % FCmax pour pourcentage de fréquence cardiaque maximum. En connaissant votre % cardio à chaque instant de votre pratique sportive, nous sommes capables de vous dire dans quelle zone d’effort vous vous trouvez :

- Echauffement & Récupération,
- Endurance fondamental,
- Endurance active,
- Résistance,
- Résistance dure.

À chaque zone correspond un état différent de votre organisme avec ses bénéfices propres. Vous trouverez un descriptif de chaque zone dans l’application. Pour calculer votre % cardio, nous utilisons la formule de Karvonen :

% Cardio = (FCexercice – FC repos) / (FC max – FC repos)

À quoi correspondent les zones cardio de couleur ?

Voici une description de chaque zone :

À quoi correspondent les zones cardio de couleur ?

Votre rythme cardiaque peut-être mesuré par n’importe quelle ceinture cardio-fréquencemètre Bluetooth 4.0, notamment par les capteurs cardio-fréquencemètres Geonaute nouvelle génération intégrés dans les brassières (pour femmes) et dans les T-shirts (pour hommes) Kalenji.