Comment réparer un arceau de tente cassé ?

Les arceaux, c'est un peu le squelette de votre tente : ils forment sa structure et vous permettent de dormir sous une toile droite. Mais quand un arceau casse, c'est vite problématique. Suivez notre guide pour le réparer vous-même !

Comment réparer un arceau de tente cassé ?

Sans arceaux, vous ne pourriez pas passer une nuit en camping ou en bivouac sous une toile de tente tendue et qui tient debout. Mais à force d'être installés, démontés et de subir les secousses du vent, ils peuvent finir par se casser. Sans parler du moment où vous marchez accidentellement dessus ! On vous rassure, réparer un arceau de tente n'a rien de compliqué.

Comment réparer un arceau de tente Quechua, Forclaz ou autre ?

Peu importe la marque de votre tente, avant de jeter un arceau abîmé et d'en acheter un neuf, nous vous conseillons de passer par une phase d'observation pour identifier quelle partie est détériorée. Les arceaux de tentes sont généralement constitués d'aluminium ou de fibre de verre, deux matériaux solides qui soutiennent la toile et résistent au vent. Sur ces arceaux, vous trouverez :

- des joncs d'arceau (ou brins d'arceau) : ils s'assemblent les uns avec les autres pour constituer l'arceau et lui donner sa forme de demi-cercle
- des ferrules : situés sur une extrémité de chaque jonc d'arceau, ces anneaux circulaires permettent de fixer les joncs entre eux
- un élastique : il passe dans l'ensemble des joncs de l'arceau et permet de les relier et d'éviter d'en perdre lorsque vous stockez votre tente.

Il se peut aussi que la structure de votre tente soit composée d'arceaux gonflables. Ce type d'arceau vous fait gagner du temps pour installer et démonter votre tente. Vous ne trouverez ni joncs, ni ferrules, ni élastique sur des arceaux gonflables. Leur structure est composée d'une seule et même pièce qui forme un arc de cercle une fois remplie d'air.

Kit de réparation

💡 N'attendez pas d'avoir affaire à un arceau cassé pour prévoir de quoi le remplacer. Nous vous conseillons d'emporter un kit de réparation avec vous à chaque fois que vous partez camper ou bivouaquer. Comme ça, en cas de problème d'arceau, vous pourrez le réparer tout de suite sans risquer de compromettre votre sortie.

Vous avez deux options : vous procurer un kit de réparation d'arceaux de tente déjà prêt ou le constituer vous-même. Si vous optez pour la deuxième solution, sur les tentes à arceaux gonflables, prévoyez simplement un arceau d'avance en pièce détachée. Pour les autres types d'arceaux, glissez dans une sacoche ou dans le sac à sardines de votre tente :

- 1 ou 2 joncs d'arceau supplémentaires,
- 1 ou 2 ferrules en plus,
- 1 élastique d'arceau de rechange.

Faites surtout attention à prendre le bon diamètre quand vous choisissez ces pièces de remplacement.

Comment réparer un arceau de tente cassé ?

Comment réparer un jonc d'arceau en fibre de verre ou en aluminium ?

En voulant installer votre tente, vous vous apercevez (trop tard) qu'un jonc d'arceau est cassé en deux et que vous ne pouvez pas monter l'arceau. Avant d'envisager d'écourter votre aventure ou de passer la nuit sous une toile de tente à moitié tendue, on vous livre nos astuces !

1. L'adhésif multifonction

Vous avez peut-être emporté de l'adhésif multifonction dans votre sac de randonnée ou de trekking. Si c'est le cas, il peut vous sauver la mise ! Enroulez un gros morceau d'adhésif sur le jonc, à l'endroit de la casse, pour rafistoler le brin d'arceau et lui rendre sa forme droite.

Quand vous partez camper ou bivouaquer, nous vous conseillons de toujours prendre de l'adhésif avec vous. En plus de vous aider à réparer un arceau cassé, il peut aussi servir pour raccommoder une déchirure sur un sac de couchage, une doudoune, une toile de tente, etc.

2. Le manchon de réparation

Si vous avez été prévoyant·e, vous avez emporté un manchon de réparation d'arceau avec-vous. Il se peut que cette petite pièce métallique ait été livrée avec votre tente quand vous l'avez achetée et qu'elle se trouve dans son sac de transport.
Faites glisser le manchon de réparation sur le jonc d'arceau pour le placer à l'endroit de la casse et fixez-le avec de l'adhésif multifonction. Si vous n'en avez pas sous la main, essayez de trouver autre chose pour maintenir le manchon sur le jonc cassé : de la ficelle, un textile à nouer autour, etc.

3. Tout ce qui vous passe sous la main !

Même si la tâche risque d'être un peu plus difficile sans adhésif ni manchon de réparation, tout n'est pas perdu. Il va falloir redoubler de créativité pour improviser un manchon de réparation avec ce qu'il y a dans votre sac ou autour de vous : une tige métallique, des branches fines, etc. Quand vous avez trouvé votre manchon de fortune, placez-le autour de l'endroit cassé pour solidariser les deux parties du jonc cassé et faites au mieux pour le maintenir en place (avec une ficelle, un textile...).

Une fois de retour chez-vous, ne tardez pas réparer correctement l'arceau cassé en remplaçant le brin défectueux. Vous pouvez acheter des joncs découpables pour obtenir la longueur souhaitée ou retrouver le même modèle de jonc. Pour remplacer le jonc d'arceau de tente cassé, suivez notre tutoriel !

Comment réparer un arceau de tente cassé ?

Vidéo "Comment découper et changer le jonc en aluminium de sa tente ?"

Pensez à vérifier régulièrement l'état de vos arceaux pour anticiper les problèmes. En cas de micro-fissures, remplacez tout de suite le jonc concerné par un neuf avant qu'il ne se casse complètement. Et surtout, n'essayez pas de redresser les joncs d'arceaux qui, à force d'être utilisés, vont se courber légèrement. Cette flexion les rend moins sensibles et les préserve de la casse.

ARCEAU DE TENTE CASSÉ : COMMENT CHANGER LE JONC ?

Comment remplacer l'élastique cassé d'un arceau de tente ?

Quand le problème vient de l'élastique qui est trop lâche et s'est détendu au fil du temps, vous pouvez le retendre avant d'envisager de le remplacer.

Étapes :
➡️ Retirez l'embout de l'arceau,
➡️ Enlevez le nœud au bout de l'élastique (sans le lâcher !),
➡️ Refaites le nœud plus bas sur l'élastique pour le tendre dans l'arceau.

Si l'élastique est vraiment trop usé ou sectionné, changez-le en suivant quelques étapes !

COMMENT CHANGER L’ÉLASTIQUE DE L’ARCEAU DE VOTRE TENTE ?

Comment changer un arceau de tente gonflable ?

Quand un arceau gonflable de tente est percé ou troué, la seule solution est de le remplacer par un nouvel arceau. On vous guide en vidéo !

TENTE GONFLABLE : COMMENT CHANGER UN ARCEAU GONFLABLE APRÈS UNE FUITE?

Comment remplacer l'arceau d'une tente 2 Seconds DECATHLON ?

Les arceaux d'une tente 2 Secondes sont bien particuliers : ils ne forment qu'une seule et même pièce capable de se courber suffisamment pour ranger la tente dans un sac. C'est ce type d'arceau qui vous permet de monter très rapidement votre tente (en 2 secondes, donc ;) ). Mais, même s'ils sont étudiés pour se plier sans se briser lorsque vous les tordez, il arrive que les arceaux des 2 Seconds se cassent. Pour les remplacer, suivez notre tutoriel !

Comment changer l'arceau de sa tente 2secondes ?

Comment faire la réparation d'un trou dans une toile de tente ?

Tous vos arceaux sont désormais réparés, mais votre toile de tente ou votre double-toit est troué ou déchiré ? Place à l'adhésif multifonction ! On vous avait bien dit qu'il pouvait servir dans de nombreuses situations. Découpez des morceaux d'adhésifs un peu plus grands que la taille du trou et collez-les sur les deux côtés du tissu pour bien renforcer l'endroit abîmé et garantir l'imperméabilité de la toile ou du double-toit.

Comment réparer un arceau de tente cassé ?

tuto vidéo : COMMENT RÉPARER UN TROU DANS UNE TOILE DE TENTE ?

COMMENT RÉPARER UN TROU DANS UNE TOILE DE TENTE ?