Notre guide d'entretien des patins de luge en bois

Votre luge en bois nécessite peu d'entretien, découvrez les gestes à réaliser sur les patins pour garder une bonne glisse dans les descentes !

Notre guide d'entretien des patins de luge en bois

Prolonger la durée de vie de votre luge en bois passe par l'entretien régulier de ses patins, qui sont au contact direct de la neige et supportent votre poids et la vitesse des descentes. Le stockage de la luge est aussi un paramètre à ne pas négliger pour en profiter le plus longtemps possible.

Entretenir des patins de luge en bois

Il suffit d'adopter quelques réflexes pour que les patins de votre luge en bois continuent à bien glisser sur la neige.

➡️ Passez un petit coup de chiffon sec sur les patins régulièrement pour éliminer les impuretés et l'humidité. On vous conseille de la faire après chaque sortie pour être certain·e de la ranger propre et sèche.
➡️ Fartez les patins avant d'entreposer votre luge entre deux saisons d'hiver. Pour cette étape, vous pouvez appliquer du fart liquide ou du fart solide. On vous explique ;)

Le fart liquide ou "fart à froid" s'applique simplement à l'aide d'un applicateur et est moins durable que le fart solide. Le fart solide ou "fart à chaud" nécessite un peu de matériel pour pouvoir être déposé sur les patins de votre luge :

- un bloc de fart solide
- un fer à farter
- une brosse nylon
- du papier de verre fin.

Suivez les différentes étapes pour farter vos patins vous-même !

► Installez-vous dans une pièce aérée et calez votre luge sur une surface plane, les patins orientés vers le plafond.
Passez le papier de verre sur toute la surface des patins pour les débarrasser des impuretés et de la rouille éventuelle.
► Utilisez la brosse nylon pour retirer les derniers résidus.
Faites chauffer le fer à farter en le réglant sur la température indiquée sur la notice d'utilisation du bloc de fart.
► Une fois le fer chaud, positionnez un coin du fart dessus afin de le faire fondre et déposez les gouttes de fart sur le premier patin.
► Répartissez et étalez les gouttes de fart en appliquant le fer sur le patin et en réalisant des mouvements réguliers dans le sens de la glisse (de l'avant vers l'arrière du patin).
► Attendez que le fart refroidisse (entre 15 et 30 minutes).
Retirez les restes de fart avec la brosse nylon et passez un coup de chiffon propre sur les patins fartés.
► Recommencez l'opération pour le deuxième patin de votre luge.

Notre guide d'entretien des patins de luge en bois

Comment affûter des patins de luge pour éliminer la rouille ?

Causée par l'humidité, la rouille peut endommager les patins de votre luge. Pour vous en débarrasser, séchez- les d'abord avec un chiffon doux. Puis, passez plusieurs fois le papier de verre sur les patins, dans le sens de la glisse (sauf s'ils sont peints). Une fois le ponçage réalisé, fartez vos patins pour optimiser leurs performances de glisse. Le tour est joué !

Comment stocker une luge en bois ?

Le stockage est un paramètre important de l'entretien de votre luge en bois. Loin d'être anodin, il peut la détériorer si les conditions ne sont pas bonnes. Alors, pour éviter ça, nous vous livrons nos astuces :

• avant de ranger votre luge, nettoyez-la avec un chiffon propre et sec
• choisissez un lieu sec et aéré, l'humidité peut ronger le bois quand la luge reste plusieurs mois dans un endroit qui en contient (évitez la cave ou le garage)
• mettez-la à l'abri du soleil, les UV risquent également de détériorer la luge.

💡 Le tips entretien : tous les 5 ans, passez une couche de vernis marin sur le bois de votre luge pour le nourrir et le protéger.

Réparer une luge DECATHLON

Votre luge plateau DECATHLON Trilugik est abîmée ? Vous pouvez réparer vous-même certaines casses qui concernent les freins, la poignée, la sangle ou le harnais du siège. Chez DECATHLON, quand vous choisissez notre matériel de sports d'hiver, nous espérons qu'il vous accompagnera longtemps grâce à son entretien et à sa réparation en cas de problème.

Comment s'équiper et se protéger en luge ?

Si la luge est un bon moyen de profiter de la saison d'hiver, elle reste un sport de glisse qui nécessite un équipement adapté et quelques réflexes pour éviter les accidents. Respect des pistes de luge, maîtrise de la vitesse, vérification de l'état de la luge ou port d'un casque et de gants : suivez nos recommandations pour des sorties en toute sécurité.

Comment faire glisser une luge en plastique ?

Les modèles de luge en plastique aussi ont leurs secrets pour être pilotés sur la neige. Seul ou en duo, découvrez comment tourner et freiner pour réduire votre vitesse sur votre luge plateau.

Un dernier conseil : chaque début de saison, vérifiez toujours que votre luge est en bon état avant de dévaler les pistes. Assurez-vous qu'elle n'est pas fendue ou cassée, que les freins fonctionnent toujours et que les vis sont bien serrées. Bonne glisse !

Notre guide d'entretien des patins de luge en bois

Marion

Rédactrice

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

+ de conseils pour entretenir votre matériel de sports d'hiver