L'entretien de votre raquette de tennis

Avez-vous déjà vu un musicien ne pas accorder son instrument ? Un mécanicien qui oublie de gonfler les pneus ?

comment-bien-entretenir-sa-raquette-de-tennis

Tout comme un musicien accorde et prend soin de son instrument, il est important pour le·a joueur·se de tennis que vous êtes, de vous occuper de votre raquette. Découvrez comment en prendre soin dans cet article !

Comment entretenir votre raquette de tennis ?

L'entretien d'une raquette de tennis se fait en quelques étapes clés. Cela passe par le changement des cordes, du grip et/ou du surgrip ou bien le changement des joncs et de la bande à canon.

Passionné·e comme vous devez l'être, j'imagine que vous jouez régulièrement au tennis sans pour autant casser votre cordage. Bien joué ! 🤗

Gardez tout de même en tête que votre cordage, même sans casser, s'use et perd de son élasticité. C'est normal et ce n'est pas grave. C'est simplement que les propriétés initiales de votre raquette se sont considérablement affaiblies, ce qui peut provoquer, à terme, un tennis-elbow (une affection du coude qui peut être douloureuse).

L'entretien de votre raquette de tennis

Quand et comment changer le cordage de votre raquette ?

Pour savoir comment changer le cordage de votre raquette, découvrez les différentes étapes à suivre en vidéo dans notre conseil pour bien corder votre raquette.

Étape 1 : La coupe du cordage.
Étape 2 : Installation de la raquette.
Étape 3 : Le calibrage des pinces.
Étape 4 : L'identification du pont.
Étape 5 : Le passage des montants.
Étape 6 : Le nœud.
Étape 7 : Le passage des travers.
Étape 8 : Le nœud fi.

Si vous n'avez pas le temps ni l'équipement pour le faire, ou que vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, pensez à nos techniciens en atelier. 😉

Le changement du grip ou surgrip

Pour plus de confort et de performance lors de votre pratique, la préhension de votre raquette est importante. C'est pourquoi, nous vous recommandons de changer régulièrement de grip ou le surgrip de votre raquette de tennis.

D'autant plus que le mauvais état d'un grip/surgrip, peut provoquer des ampoules très rapidement.

Vous pourriez même finir par voir votre raquette vous échapper des mains et s'abimer au contact du sol, mais je vous rassure, ça reste assez rare. 😉

Alors pour éviter les accidents et surtout pour ne pas perdre trop de points lors d'un match, pensez à changer de grip en suivant ces étapes :

Étape 1 : Retirez votre ancien grip.
Étape 2 : Placez votre nouveau grip sur le manche de votre raquette (normalement, vous avez toujours la colle du précédent en place).
Étape 3 : Collez votre grip à partir de l'extrémité du manche et déroulez-le.
Étape 4 : Découpez le surplus du grip, fixez le neuf et appliquer de l'adhésif pour le maintenir en place.

Le changement de la bande à canon

Alors déjà, qu'est-ce qu'une bande à canon ?
Il s'agit de la partie plastique qui protège le haut du tamis de votre raquette. C'est elle qui permet à votre raquette de tenir lorsque vous frappez des balles à hauteur du sol et que vous percutez celui-ci en même temps. 🙄

Si elle est en mauvais état, nous vous conseillons de la changer pour éviter qu'un choc ne finisse par casser votre cadre.


L'astuce pour prolonger la durée de vie de votre bande à canon, c'est de poser une bande de protection autocollante dessus : protect tape.

Aussi, chassez cette habitude, lors du tirage au sort d'avant match, de faire tomber votre raquette au sol pour choisir le serveur. Les microfissures provoquées par ces chocs peuvent fragiliser votre raquette de tennis.

L'entretien de votre raquette de tennis

Assurer la protection de votre raquette avec le bon sac

Prendre soin de sa raquette de tennis, ça passe également par le rangement et le stockage. Je vous explique.

Sur une raquette, le cordage, c'est l'élément le plus variable d'une raquette de tennis. 

Selon l'endroit où vous stockez votre matériel de tennis, il se peut que votre cordage subisse des variations.

Une température chaude peut entraîner une déformation du cadre de la raquette et un assouplissement du cordage (perte de tension importante). 🥵
Sachez d'ailleurs qu'à 60°, le cadre d'une raquette de tennis finit par se déformer, voire exploser. Ainsi, évitez de la laisser trainer près d'un radiateur très chaud, ou sur la plage arrière de votre voiture en plein soleil, sinon, votre raquette risquerait de subir des dommages irréparables.

À l'inverse, les températures froides entrainent un accroissement de la tension des cordes, ce qui peut engendrer une casse prématurée de la corde. 🥶
L'astuce ? Frottez le cordage de votre raquette avec une serviette avant une partie par temps froid.

L'idéal, lorsque vous êtes chez vous, c'est de ranger votre raquette dans une pièce à chaleur ambiante entre 15 et 20°.


Et pour protéger au mieux votre fidèle raquette de tennis, n'hésitez pas à vous équiper d'un sac ou d'une housse adéquate avec une poche thermobag. Celle-ci vous permettra de garder votre raquette à une température idéale, de la protéger contre les chocs, tout en évitant les variations de températures trop importantes.

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour entretenir votre raquette le plus longtemps possible, alors amusez-vous bien, de nombreuses parties ensemble vous attendent !

L'entretien de votre raquette de tennis

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus tennis :