Affutage des skis, comment faire ?

L'affutage des carres est une étape à ne pas louper. On vous explique comment faire.

Bien farter et affûter ses skis - titre

Vous avez acheté des skis d'occasion et souhaitez les remettre en état pour descendre les pistes avec style ?
Vos skis ont déjà fait plusieurs saisons et ont besoin d'un peu d'entretien ?
Nous vous accompagnons pour affuter vos skis.

Pourquoi affûter ses skis ?

Commençons par clarifier un point : vous allez affûter les carres de vos skis. 
Les carres se situent sous le ski de part et d'autre de la semelle. Elles vous permettent de littéralement trancher la neige, et c'est grâce à elles que vous arrivez à accrocher la glace. Des skis mal affûtés, ou aux carres abîmées, seront difficiles à diriger. Et vous le savez, les fautes de carres ça ne pardonne pas !

C'est pourquoi l'affûtage des carres fait partie des gestes d'entretien pour tous les amateurs et amatrices de belles descentes à ski.

Fartage de skis alpins, comment faire ?

Quand affûter des skis

Si vous commencez à faire des fautes de carres répétées, manquez de vitesse ou ne parvenez plus à mordre correctement la neige, c'est qu'il est temps de sortir les outils nécessaires pour affûter vos skis ! 

C'est aussi la régularité et l'intensité de votre pratique du ski qui détermineront si vous devez affûter vos skis toutes les saisons ou pouvez vous permettre de le faire une saison sur 2.

Faut-il un kit de fartage pour l'entretien des skis ?

Après l'affûtage de vos carres, vous voudrez aussi farter vos semelles. Tant qu'à avoir sorti votre matériel, autant en profiter. Donc, équipez-vous également de votre kit de fartage avant de vous lancer dans l'affûtage.

Cela vous prendra peut-être une heure ou deux mais ensuite, vos skis seront prêts pour repartir à l'assaut des cimes.

Comment aiguiser des carres de ski ?

Avoir les bons outils est essentiel pour réaliser un bon aiguisage des carres. L'angle d'affûtage est très important pour faire du bon travail et l'utilisation d'une petite équerre à lame est grandement recommandée.

Bien farter et affûter ses skis

Le matériel nécessaire pour l'affûtage des skis

Des gants, les carres sont peut-être et vont assurément devenir coupantes, donc protégez vos mains.

Le kit d'affûtage des carres généralement : une équerre à lame, des pierres d'aiguisage (diamantées), des limes, une brosse, des élastiques.

Bien farter et affûter ses skis

Comment affûter les carres d'un ski ?

👉 Commencez par préparer vos skis : assurez-vous qu'ils sont bien secs et faites le point sur les opérations nécessaires. Si vos carres présentent des traces de rouilles (ça ne vous arrivera pas à vous, je sais que vous stockez toujours vos skis dans un lieu sec, mais on ne sait jamais), vous devrez la frotter à l'aide d'une brosse en métal.

Si vous avez un étau à ski et un établi, vous serez plus à l'aise pour bien travailler.
Installez les skis propres et secs sur l'établi.

👉 Si vous avez une équerre à lame, régler l'angle souhaité (ou l'appuyer sur un outil type base edge pour avoir le bon angle). Passez l'équerre le long du ski, dans un geste aussi fluide que possible. Pour éviter de multiplier les passages, assurez-vous que les dents mordent bien sur le métal.

Attention à la limaille de fer qui va se former au passage de la lame sur le métal de la carre (appelées aussi cuticules). Pour éviter les échardes de métal, nettoyez la carre en frottant avec votre brosse en inox.

👉 Il est temps de prendre la lime diamantée pour venir lisser le fil de la carre et obtenir une finition parfaite.

Petit point complémentaire : si vous êtes droitier.ères ou gaucher.ères, vous aurez sûrement un sens de travail préféré. Opter pour celui qui vous convient le mieux. 😉

Affûter et farter ses skis, 2 étapes essentielles pour leur entretien

Vous avez terminé l'affûtage de vos skis ? Vous pouvez passer au fartage.

Pour effectuer cette opération, vous devez vous munir d'un fer à farter, d'un pain de fart, d'un racloir en plastique et d'une brosse nylon bronze. Pour bloquer les skis, il vous faudra également une table et un établi.

Pour découvrir comment bien farter vos skis, rendez-vous sur le conseil dédié (lien).

Fartage de skis alpins, comment faire ?

Quel prix pour un affûtage de ski en atelier ?

Si vous préférez confier l'entretien de vos skis à des professionnels, rendez-vous dans les ateliers spécialisés des magasins Decathlon. Vos skis seront bichonnés et vous n'aurez pas à investir dans le matériel d'affûtage ou de fartage. Les tarifs seront indiqués dans le devis établi par l'atelier avant de lancer l'entretien de vos skis. La prestation affûtage et fartage coûte, généralement, à partir de 18 euros. Tout dépend de l'état de vos skis et bien sûr un entretien régulier permet de ne pas avoir de trop gros travaux à faire sur les skis. 

N'hésitez pas aussi à leur demander des conseils sur le choix de votre fart, la fréquence des entretiens, et toute autre question que vous pourriez avoir sur votre matériel de ski.

Fartage de skis alpins, comment faire ?

Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour bien entretenir votre matériel de ski. N'hésitez pas à venir dans les Ateliers Decathlon, nous saurons vous conseiller et prendre soin de votre matériel pour vous procurer la meilleure des glisses tout l'hiver.

Pour + de tutos ski...