Savoir régler son guidon de vélo : hauteur, profondeur...

Pour vous assurer un meilleur confort et de meilleures performances, il est important de bien régler votre guidon de vélo. On vous accompagne pour le faire dans cet article.

Savoir régler son guidon de vélo : hauteur, profondeur...

Quelque soit votre pratique du vélo, il est important de bien régler votre guidon de vélo, aussi bien en hauteur qu'en profondeur. Des petits réglages faciles pour une grande différence une fois en selle ! On vous accompagne.

Savoir régler son guidon de vélo : hauteur, profondeur...

Pourquoi régler (monter ou baisser) votre guidon de vélo ?

Tout comme votre selle de vélo, il est important pour une bonne pratique sportive, que votre guidon soit bien réglé. 🚲

Pour un confort optimal, veillez à ce qu'il soit à la bonne hauteur et surtout, qu'il soit à la bonne distance de votre selle. Ne négligez pas non plus le choix de la largeur de votre cintre. Idéalement, elle doit être égale à celle de vos épaules.

Avec un guidon bien réglé, vous êtes sûr·es de pouvoir tourner correctement les roues de votre vélo.
Cela évitera aussi que votre acolyte à deux roues se dérègle au niveau du guidon et de la potence. 😉

Comment régler et ajuster votre guidon de vélo ? 

Étape 1 : Desserrez ou enlever le guidon et la potence de votre vélo
Pour le cintre (le guidon), il vous suffira de retirer les vis qui se situent au niveau de la potence. Pour la potence, une seule est à dévisser au-dessus de la partie supérieure de la fourche : le pivot.

Étape 2 : Retirer la potence ou le cintre de votre vélo
Pour retirer la potence de votre vélo, il vous faudra dévisser votre guidon, mais aussi la vis qui se situe au-dessus de la fourche.
Pour le cintre, enlevez vos poignées ou bien vos manettes de vitesses et de freins.

Comment et pourquoi régler la hauteur de la potence ? 

Pour davantage de performance, nous vous conseillons de choisir une potence plus longue avec une faible inclinaison, cela vous donnera une position plus allongée sur votre vélo. 🚴‍♀️

Pour plus de confort, choisissez plutôt une potence plus courte avec une plus grande inclinaison pour une position plus relevée.

Comment rehausser (remonter ou baisser) la hauteur de votre guidon ?

La hauteur de votre guidon dépendra de votre pratique et de votre type de vélo.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez augmenter ou baisser la hauteur de la potence dans le cylindre de direction (après avoir dévissé les vis de la potence bien sûr). Veillez tout de même à ne pas trop la surélever, vous pourriez la fragiliser.

Pensez aussi à bien serrer la vis qui se situe sur le bouchon du pivot pour éviter d'avoir du jeu dans la potence.

Au niveau du cintre, les réglages sont assez simples. Pour trouver la bonne inclinaison, positionnez simplement vos poignées parallèles au sol. Il doit également être correctement aligné sur la roue avant de votre vélo.

Vous pouvez aussi changer de potence.

Si malgré le réglage de la potence, votre guidon reste trop bas, le problème vient surement de la taille de votre vélo. Celle-ci ne doit pas être adaptée à votre morphologie.

Dans quelle position régler et ajuster son guidon de vélo ? (route, vtt, vtc...)

Comment je sais à quelle hauteur doit se situer mon guidon ?

Le plus souvent, les recommandations des professionnels et pratiquants s'accordent sur une hauteur de guidon inférieure de 2 à 5 cm à celle du milieu de la selle. 📏

Si vous préférez être plus proche de la route lors de votre pratique, vous pouvez baisser la hauteur de votre selle de 8 cm.

Si vous êtes plutôt adepte du cyclisme de fond ou de la longue distance, rapprochez plutôt d'une hauteur inférieure à 2 cm en dessous du niveau de la selle.

Autre possibilité pour les adeptes du dénivelé, positionnez votre guidon à une hauteur inférieure de 5 cm à celle de votre selle : vous obtiendrez plus facilement une belle position d'attaque propice à l'ascension des cols, des monts et merveilles. ⛰

Savoir régler son guidon de vélo : hauteur, profondeur...

Peut-on changer le guidon de son vélo ?

Vous pouvez bien sûr changer le guidon de votre vélo, et ce, pour plusieurs raisons. Pour une question de style et d'apparence, de confort (en lien avec la légèreté du vélo) ou bien pour en changer après de possibles dégradations.

Comment faire ? Une fois que vous avez trouvé un nouveau guidon et une potence adaptée, c'est très simple ! 

Ensuite, suivez ces étapes :

Étape 1 : S vous disposez d'un cintre droit (à l'inverse d'un cintre courbé, comme sur les vélos de route), enlevez les poignées de votre guidon en les glissant vers l'extérieur.
Étape 2 : Retirez le guidon de la potence. Vous aurez, en fonction de votre guidon, deux options : si vous n'avez pas de capot, il vous suffira de positionner votre nouveau guidon par un côté avant, de remettre vos leviers de freins et la vis centrale. Sans capot, il vous suffit de remettre le guidon, et capot et de resserrer les vis.

Savoir régler son guidon de vélo : hauteur, profondeur...

Le réglage de votre selle de vélo : comment trouver la bonne hauteur ?

Une fois votre guidon bien réglé, pensez aussi au réglage de votre selle, pour un confort optimal sur votre vélo.

Pour un réglage rapide et efficace de la hauteur, asseyez-vous sur votre selle. Une fois en position, prêt·e à pédaler, vérifiez que votre jambe est tendue lors que vous votre pédale et donc votre pied se situent au point mort bas. Quand vous êtes debout à côté de votre vélo, votre selle doit se situer au niveau de la hauteur de vos hanches.

Vous pouvez aussi régler la distance et l'inclinaison de votre selle en fonction de votre pratique.

Pour un confort et un plaisir optimal lors de vos déplacements ou activités sportives, ne négligez pas votre installation sur le vélo. 
Que vous pratiquiez le cyclisme de manière quotidienne lors de vos déplacements ou bien comme sport du week-end ou de compétition : c'est pareil ! 
Alors maintenant que vous savez régler votre guidon, roulez et profitez ! 😉

Savoir régler son guidon de vélo : hauteur, profondeur...

Manon

Journaliste & rédactrice sports

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour aller plus loin...