1/ Le rotor, un système de freinage 360° taillé pour le freestyle
Sur un vélo classique, les freins sont actionnés par un câble et une gaine reliant la poignée de frein à l’étrier. Pour offrir un maximum de possibilités de figures avec le guidon, les BMX freestyle sont dotés d’un système de freinage permettant une rotation infinie du guidon tout en maintenant un freinage efficace.
Ce mécanisme utilise deux câbles dédoublés, un rotor et deux plateaux de fixations positionnés au niveau de la direction. Le rotor est un élément à roulement monté sous la potence et situé entre les deux fixations. Il offre ainsi un freinage identique, quelle que soit la position de votre guidon et le nombre de tours que vous faites.
Très utilisé en flat, en street et en skatepark, le système de freinage à rotor vous permet de réaliser une multitude de tricks avec le guidon tout en conservant votre capacité de freinage. Apprenez vos premiers bus driver et vos premiers tailwhip sans faire de nœud avec votre gaine !
Notre conseil : les systèmes de frein avec rotor sont parfois difficiles à régler… Si vous avez du mal à trouver le bon réglage, rendez-vous dans votre magasin Décathlon pour une petite révision.