Réparer son canoë-kayak gonflable, c'est possible ?

Votre canoë-kayak gonflable est votre indispensable si vous aimez découvrir la nature et vivre de belles sensations sportives sur la rivière, la mer ou l'océan. Mais qui dit aventures, dit aussi petites dégradations. Alors, pour améliorer la durée de vie de votre embarcation, suivez nos conseils !

Réparer son canoë-kayak gonflable, c'est possible ?

Vous vous réjouissiez à l'idée de votre prochaine sortie sur l'eau, quand, panique à bord : vous découvrez un trou dans votre embarcation ou encore un bouchon, aileron ou autre pièce défectueuse. Restez zen ! J'ai pensé à vous. 
Découvrez dans cet article les trucs et astuces pour donner une seconde vie à votre canoë kayak. 

Mais canoë et kayak, c'est la même chose ?

Si vous êtes perdu·e face à l'appellation canoë kayak et que vous vous demandez si cet article est bien fait pour vous, voilà un petit rappel : 

Le canoë et le kayak sont 2 sports différents.
Le kayak se pratique avec une pagaie double. Pour le canoë, vous êtes positionné·e plus en hauteur, équipé·e d'une pagaie simple. Chez DECATHLON, pour vous faciliter la vie, on vous propose des embarcations canoë-kayak gonflables sur lesquelles vous pouvez utiliser les deux types de pagaie. Même si, entre nous, vous irez plus vite avec une pagaie double. Vous serez seulement un peu plus encombré·es. Même embarcation, ça veut dire même processus de réparation, restez donc avec moi pour découvrir tous nos conseils.

Comment s'abime mon canoë-kayak gonflable ? 

Les objets tranchants et pointus comme les huîtres, les cailloux, les rochers ou encore les morceaux de bois et compagnie, ce n'est pas top pour la durabilité de votre canoë-kayak. Ils risquent en cas de contact trop violent, de trouer votre embarcation. Soyez donc vigilant·e !

Mais ce que redoute le plus votre canoë-kayak, c'est le soleil, particulièrement entre 12h et 14h, ce qui correspond souvent à la pause pique-nique. En laissant votre embarcation se dorer la pilule un peu trop longtemps, vous risquez de faire exploser sa vessie. Pour rappel, la vessie, c'est la réserve d'air de votre embarcation. L'astuce, c'est de la dégonfler en laissant sortir un peu d'air avant de vous installer pour manger ou vous prélassez au soleil.

Si malgré toutes vos précautions, votre canoë-kayak venait à s'abimer (on vous rassure, ça peut arriver à tout le monde) voici tous nos conseils.

COMMENT SAVOIR SI MON KAYAK EST RÉPARABLE ?

Il existe plusieurs réparations possibles sur votre canoë-kayak détérioré :

➡️ À la maison, vous pouvez le réparer à l'aide de nos TUTOS vidéo et du kit de réparation contenant un patch de PVC, un tube de colle et un petit pinceau. Si la fuite est dans un endroit accessible et que vous suivez méticuleusement la procédure, vous devriez pouvoir vous en sortir facilement.

➡️ Si la dégradation de votre matériel est trop importante ou que l'idée de rafistoler vous-même votre kayak ne vous enchante pas particulièrement, vous pouvez aussi vous tourner vers les professionnels des ateliers DECATHLON. Ils vous proposeront une réparation avec garantie.

Que ce soit à la maison ou en atelier spécialisé, votre canoë-kayak DECATHLON peut être remis en état. Voici une liste des réparations possibles.

Réparer une crevaison sur la vessie d'un kayak gonflable avec un kit de réparation

Voici en bref, les étapes à suivre:

1 : Déplier votre canoë-kayak gonflable
2 : Retirer la vessie et gonfler là
3 : Repérer la crevaison sur la vessie et faites une marque à l'aide d'un crayon autour
4 : Dégonfler la vessie
5 : À l'aide du Kit, découper un morceau de PVC et coller le sur la zone abimée
6 : Laisser sécher jusqu'à 24h en posant un poids sur la surface réparée directement sur la vessie
7 : Replacer la vessie dans votre kayak, regonflez là et go, à l'eau !

Pour les kayaks sans vessie, un patch peut suffire pour réparer un trou sur la surface trouée.

Toutes les réparations possibles sur mon canoë-kayak

Aujourd'hui, les équipes DECATHLON donnent un indice de réparation à plus de 80% pour les canoës kayak.

Si vous êtes bien précautionneux, vous devriez pouvoir garder votre embarcation pendant au moins 15 ans. Les pièces de réparation des modèles DECATHLON sont d'ailleurs garanties disponibles pendant 15 ans également.

Voici les réparations les plus courantes possibles :

- Remplacer les poignées de transport qui craquent. Elles peuvent s'effilocher et s'arracher avec le temps
- Changer les différentes valves
- Changer les ailerons et le boitier de l'aileron lui même
- Changer les bouchons de vidange
- Changer les sièges du canoë kayak
- Changer le sac du canoë kayak gonflable

Vous l'aurez compris, la réparation de votre embarcation est possible pour de nombreuses dégradations. Vous pouvez alors vous essayer bricoleur et si jamais vous doutez de vos capacités, n'hésitez pas à confier votre matériel aux équipes DECATHLON. Le moment idéal pour faire un petit checkup avant la saison.

Réparer son canoë-kayak gonflable, c'est possible ?

Les petits tips pour conserver son kayak plus longtemps : 

- Rincer le canoë kayak à l'eau douce après les sorties en mer
- Nettoyer et sécher correctement l'embarcation avant de la plier et de la stocker tout l'hiver à l'abri de l'humidité ( ça évite aussi la moisissure)
- Regonfler votre bateau chez vous avant de repartir tout de suite à l'eau
- Attention aussi au soleil !

Un entretien et une réparation réussi c'est une meilleure longévité pour votre canoë kayak. 
Et maintenant que vous savez tout sur la réparation de votre fidèle compagnon, vous pouvez naviguez sereinement. Alors à l'eau matelot !

POUR ALLER PLUS LOIN...

Réparer son canoë-kayak gonflable, c'est possible ?

manon

JOURNALISTE ET RÉDACTRICE SPORTS

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports, aussi sur l'eau !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.