Réparer sa trottinette électrique : comment remplacer le moteur ?

Le moteur de votre trottinette électrique semble ne plus fonctionner ? Découvrez nos conseils pour le remplacer. Garanti sans prise de tête ;)

Réparer moteur trottinette electrique

Votre moteur de trottinette est un élément central : il permet de donner assez de force aux roues pour qu'elles roulent et vous emmènent où vous le souhaitez ! Le moteur fonctionne grâce à la batterie, qui lui fournit l’énergie nécessaire. La plupart du temps, il est situé dans l'une des roues de votre trottinette électrique et il arrive également qu'il se trouve sous le plateau.

Réparer moteur trottinette electrique

Pourquoi le moteur de votre trottinette électrique ne fonctionne plus ?

Peu importe où se situe le moteur de votre trottinette, il est normalement bien protégé des agressions extérieures. S'il ne fonctionne plus, il est probable qu'il ait été mis en situation de surchauffe ou que de l'eau se soit infiltrée dedans.

1. Le moteur a subi une surchauffe

Quand vous accélérez avec votre trottinette électrique, vous avez parfois l'impression que le moteur ne réagit pas normalement ou qu'il ralentit ? N'hésitez pas à le soulager et l'aider en redonnant de l'élan avec votre pied. S'il est trop sollicité par rapport à une utilisation standard et que vous lui demandez régulièrement beaucoup d'efforts, vous risquez de le détériorer en le faisant surchauffer.

Ce phénomène se produit également lorsque vous montez à plusieurs sur une trottinette électrique ou quand vous lui faites subir une charge supérieure à celle indiquée sur la notice. Si vous sentez une odeur de brulé, elle peut provenir des câbles reliés au moteur et est aussi le signe d'une surchauffe.

La pression des pneus peut aussi avoir des répercussions sur le moteur. S'ils sont sous-gonflés ou surgonflés, il doit forcer pour compenser. Contrôlez la pression d'air de vos roues de temps en temps à l'aide d'un manomètre pour éviter les mauvaises surprises.

En cas de surchauffe, la plupart des trottinettes électriques sont équipées d'un système de sécurité qui coupe le moteur pour éviter d'aggraver le problème. Un avertissement peut aussi s'afficher sur l'écran de contrôle de la trottinette. Si c'est le cas, la première étape est de vérifier la signification du code d'erreur grâce au manuel d'utilisation fourni avec votre deux-roues.

Après une surchauffe, inspectez l'état du fusible et des câbles reliés au moteur pour vous assurer que tout est en bon état. Les surchauffes à répétition ont des répercussions sur la durée de vie du moteur.

Réparer moteur trottinette electrique

2. De l'eau s'est infiltrée dans les composants

Une panne de moteur de trottinette électrique peut arriver suite à une infiltration d'eau due à la pluie ou à un nettoyage à l'eau. L'eau détériore les circuits électroniques et risque de griller le fusible du moteur, il faut donc l'éviter le plus possible en préférant un autre moyen de transport s'il pleut et en nettoyant votre trottinette avec un tissu sec uniquement. Quand votre moteur est en panne, il faut le remplacer pour pouvoir utiliser de nouveau votre deux-roues. 

Comment changer le moteur d'une trottinette électrique ?

Réparer moteur trottinette electrique

Qui peut changer un moteur de trottinette cassé ?

Vous aimez le challenge ? Vous pouvez remplacer vous-même le moteur de votre trottinette électrique en suivant quelques étapes. Cela vous coûtera moins cher que de passer par un atelier de réparation, car la main d'œuvre, c'est vous ! Suivez notre tutoriel vidéo pour remplacer votre moteur situé dans l'une des roues de la trottinette.

Vous avez le moindre doute ou vous préférez vous adresser à un professionnel ? 
► Première étape : vérifiez la durée de garantie de votre deux-roues et ce qu'elle comprend. En fonction, vous pouvez retourner la trottinette là où vous l'avez achetée pour la prise en charge du remplacement du moteur. Si votre garantie est dépassée, il existe forcément des techniciens capables de réparer votre trottinette près de chez vous.

Réparer moteur trottinette electrique

Trouver un réparateur/une réparatrice ou un atelier spécialisé pour faire la réparation d'une trottinette Xiaomi, Oxelo ou autre

Vous devriez facilement trouver près de chez vous un atelier de réparation de trottinette électrique, un magasin spécialisé ou des professionnel·le·s pour prendre en charge votre deux-roues. De nombreux réparateurs et réparatrices proposent leurs services et peuvent vous fournir un devis comprenant le coût des pièces à changer et de la main d'œuvre.

Les techniciens et techniciennes des Ateliers DECATHLON sont formé·e·s pour les réparations des différents modèles de trottinettes électriques (Xiaomi M365, Oxelo R900E, Wispeed T650 ou autre). Vous pouvez prendre rendez-vous dans le magasin de votre choix, ils/elles effectueront une première étape de diagnostic et passeront ensuite à l'étape de la réparation de votre trottinette : moteur, pneus, connecteurs de fils, freins, colonne de direction, etc.

Comment faire quand votre trottinette ne s'allume plus ?

Réparer moteur trottinette electrique

1. Est-ce que le problème vient du fusible ?

Le fusible se situe dans le bloc de la batterie de votre trottinette, sous le plateau (là où vous posez vos pieds pour rouler). Il est relié au moteur, à la batterie, ainsi qu'au chargeur et saute lorsque la tension est trop importante pour les composants électriques. Le fusible est une pièce sécuritaire sur votre trottinette électrique. Il joue le rôle d'un coupe-circuit et grille pour protéger les différents appareils du circuit électrique quand la tension est trop élevée ou quand il y a un problème de température.

► Étape 1 : vérifiez l'état du fusible en ouvrant le compartiment qui contient la batterie de votre trottinette électrique.

► Étape 2 : si le filament au centre du fusible est coupé ou si vous apercevez un point noir sur les chiffres, le fusible est grillé et il faut le remplacer. Si le fusible n'est pas endommagé, il faut chercher ailleurs.

► Étape 3 : si le problème vient bien du fusible, retirez-le et remplacez-le par un fusible neuf. Faites attention à l'intensité que peut supporter le nouveau fusible lorsque vous le choisissez, il faut qu'il soit assez puissant, sinon il risque de griller à son tour.

Réparer moteur trottinette electrique

2. Est-ce que les câbles sont en bon état ?

Contrôlez l'ensemble des câbles et des connecteurs de fils pour vous assurer qu'ils n'ont pas de traces de brûlure. Si vous trouvez des câbles fondus, il faut absolument les remplacer par de nouveaux câbles. Remuez un peu les fils pour vérifier qu'ils sont assez serrés et qu'aucun élément n'est déconnecté. Si nécessaire, resserrez ou reconnectez les câbles et les connecteurs de fils et tentez ensuite d'allumer la trottinette.

Réparer moteur trottinette electrique

3. Comment savoir si la batterie est morte ?

Malgré les deux étapes précédentes, votre trottinette refuse toujours de s'allumer ? Le problème vient peut-être de la batterie. C'est elle qui fournit l'énergie suffisante au moteur pour que la trottinette fonctionne. Quand elle est usée, elle n'a plus assez de puissance pour alimenter l'énergie du moteur, la trottinette ne peut donc plus avancer (ou très lentement).

Pour vérifier l'état de la batterie, vous pouvez vous servir d'un multimètre afin de tester le voltage des cellules qui la composent. Le voltage de votre batterie de trottinette est plus bas que celui indiqué sur la notice ? Il faut remplacer la batterie, elle est usée.

Entretien et révision : les clés pour éviter les pannes de trottinette électrique

Réparer moteur trottinette electrique

Cinq éléments sont particulièrement sujets à ce problème : le moteur, le contrôleur, la batterie, l'écran de commande (ou display) et l'accélérateur. Lorsqu'une trottinette électrique s'arrête tout à coup ou qu'elle refuse de démarrer quand vous voulez vous en servir, on parle de panne. Il est possible d'éviter les pannes de trottinette en l'entretenant régulièrement. Découvrez nos conseils pour limiter les pannes et éviter à votre trottinette électrique un arrêt complet.

Nous vous conseillons également d'effectuer un nettoyage régulier de votre trottinette pour retirer les amas de poussière et la saleté et favoriser son utilisation sur le long terme. Attention, quand on parle de nettoyage, on ne parle pas d'arroser votre trottinette avec un tuyau d'eau, cela lui ferait plus de mal que de bien ! Retrouvez notre guide sur la manière de nettoyer et d'entretenir votre trottinette.

+ de conseils d'entretien trottinette