TOUT SUR LES RÉGLAGES ET L’AJUSTEMENT DU JEU DE DIRECTION DE VOTRE VÉLO DE ROUTE

Régler votre jeu de direction est une manipulation relativement simple à effectuer, et surtout nécessaire au bon fonctionnement de votre vélo. Dans cet article, nous vous expliquons de quelle façon procéder.

RÉGLAGES ET AJUSTEMENT DU JEU DE DIRECTION DE VOTRE VÉLO DE ROUTE

Sensible aux chocs et aux vibrations, la direction de votre vélo doit être régulièrement contrôlée afin de vérifier qu'elle ne possède pas de jeu. Et pour cause, cela peut rendre la rotation de votre guidon très peu fluide, et engendrer, au-delà d'un pilotage désagréable, une conduite dangereuse pour vous et pour les autres usager·ères de la route. Par ailleurs, un jeu de direction mal réglé peut, à terme, endommager le cadre de votre vélo et nécessiter son remplacement. Aussi, nous vous indiquons la marche à suivre pour prendre soin de votre jeu de direction, et donc, par extension, de votre monture préférée !

LE JEU DE DIRECTION, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Le jeu de direction d'un vélo désigne la jonction entre le tube de fourche et la douille de direction de cadre. Ce dernier permet donc de guider la rotation de la fourche par rapport à la douille de direction du cadre, et donc à orienter votre vélo dans la direction que vous souhaitez emprunter. Bref, vous l'aurez compris, cet élément dont vous ne soupçonniez peut-être pas l'existence il y a peu, revêt une importance capitale. Maintenant, vous avez certainement (très) envie de le bichonner, n'est-ce pas ?

POURQUOI NE PAS RÉGLER LE JEU DE DIRECTION DE SON VÉLO PEUT-IL POSER PROBLÈME ?

Comme nous le disions précédemment, et parce qu'on ne le répétera jamais assez, négliger votre jeu de direction vous expose à un pilotage désagréable et surtout dangereux, pour vous, ainsi que pour les autres utilisateur·trices de la route et des chemins. Par ailleurs, ne pas régler votre jeu de direction entraîne irrémédiablement l'usure de ce dernier, mais aussi une détérioration prématurée et potentiellement définitive de votre cadre qui nécessitera alors d'être changé… Or, vous serez certainement d'accord pour dire qu'il est plus sage de nous éviter cet achat onéreux en étant, tout simplement, consciencieux·euses ; non ?

POUR QUEL JEU DE DIRECTION FAUT-IL OPTER ? FILETÉ, AHEADSET, SEMI-INTÉGRÉ, OU INTÉGRÉ ?

Pour bien choisir le jeu de direction qui nous correspond, et qui matche surtout parfaitement avec notre monture, il est important de nous épancher sur les caractéristiques de chacun d’entre eux : fileté, Aheadset, semi-intégré, ou intégré.

Bien sûr, le jeu de direction étant l’élément permettant d’effectuer la jonction entre le tube de fourche et la douille de direction de cadre, ce dernier doit donc obligatoirement être compatible avec les deux pièces dans lesquelles il s’imbrique. Ainsi, afin de mesurer le diamètre interne supérieur et le diamètre interne inférieur du tube de direction, mais aussi le diamètre du pivot, et le diamètre du cône de fourche, nous vous recommandons de vous munir d’un pied à coulisse. Une fois ces données portées à votre connaissance, vous pourrez alors opter pour le jeu de direction approprié.

LE PLUS ANCIEN : LE JEU DE DIRECTION FILETÉ

Le jeu de direction fileté (ou vissé) est le standard le plus ancien, aussi, il est très rare que vous ayez affaire à celui-ci. À savoir que dans ce modèle, les roulements se situent à l’extérieur du tube de direction, et qu’il se constitue d’un roulement inférieur allant de pair avec une cuvette, d’un roulement supérieur accompagné d'une cuvette filetée, d’une bague de blocage, et d'un contre-écrou fileté.

LE PLUS POPULAIRE : LE JEU DE DIRECTION AHEADSET

Le jeu de direction Aheadset, aussi dit, jeu de direction traditionnel, ou External Cup (aka EC), a initialement été conçu pour pallier aux problématiques soulevées par la pratique du VTT, à savoir, entre autres, des vibrations importantes entraînant le desserrage prématuré du jeu de direction. Dépourvu de filetage, le pivot de fourche est ainsi lisse, et les roulements se trouvent à l’extérieur du tube de direction, tandis que la potence concourt au réglage du jeu de direction.

LE PLUS SOLIDE : LE JEU DE DIRECTION SEMI-INTÉGRÉ

Le jeu de direction semi-intégré, également appelé Zero Stack (ZS, pour les intimes) se constitue de roulements disposés dans des cuvettes intégrées à la douille de direction. Avec son diamètre de douille de direction plus important, ce jeu de direction induit une construction plus rigide, et un pilotage ultra précis. 

LE PLUS SIMPLE À MONTER : LE JEU DE DIRECTION INTÉGRÉ

Le jeu de direction intégré, ou Integrated (IS, pour faire court) se compose de roulements intégrés à la douille de direction et directement disposés dans le cadre, le tout pour un montage très facile.

Découvrez notre large offre de jeux de direction.

COMMENT RÉGLER ET RESSERRER LE JEU DE DIRECTION D’UN VÉLO DE ROUTE/COURSE, OU D’UN VTT, ETC. ?

Le suspense a assez duré, comme promis, nous vous expliquons de quelle manière procéder pour régler correctement le jeu de direction de votre vélo.

1/ DESSERREZ LES VIS DE LA POTENCE

Pour libérer la potence, desserrez les deux vis qui la maintiennent, situées au niveau du pivot de fourche.

2/ VISSEZ LA VIS DU BOUCHON DE JEU DE DIRECTION

Par quarts de tour, vissez doucement la vis du bouchon de jeu de direction. Il est primordial de procéder progressivement afin de ne pas abîmer la mécanique de votre vélo. Même si le jeu vous semble conséquent, nous insistons sur l'importance de serrer la vis, quart de tour par quart de tour.

3/ CONTRÔLEZ LE JEU DE DIRECTION

Contrôlez la fluidité de la direction, et resserrez ou desserrez la vis du bouchon de jeu de direction suivant vos ressentis. À savoir qu'un réglage optimal offre un parfait compromis entre fluidité et jeu minimal : tout est une question de dosage et de subtilité !

4/ RESSERREZ LES VIS DE LA POTENCE

Lorsque le jeu de direction vous semble suffisamment bien réglé, alignez la potence dans l’axe de la roue de votre vélo, et serrez les deux vis de votre potence en suivant scrupuleusement les recommandations émises par le fabricant.

L'heure de votre première sortie après ces réglages a sonné ; le jeu de direction peut potentiellement s'ajuster au cours de celle-ci, et il est alors possible que vous ayez besoin de le retoucher une nouvelle fois. Enfin, en cas d'installation d'une nouvelle potence ou d'un nouveau jeu de direction, veillez à légèrement graisser les logements où viennent se positionner les roulements de votre jeu de direction.

Besoin d'une vidéo explicative ? On vous explique comment régler votre jeu de direction !

COMMENT VÉRIFIER QU’UN JEU DE DIRECTION SOIT BIEN RÉGLÉ (PAR RAPPORT AU TUBE DE FOURCHE ET À LA DOUILLE DE DIRECTION DE CADRE) ?

Pour savoir si votre direction possède du jeu, vous pouvez poser vos roues sur le sol, bloquer votre frein avant, poser votre main sur le jeu de direction, et pousser puis tirer votre vélo à plusieurs reprises. S'il y a du jeu, vous le sentirez alors et pourrez aussi l'entendre via un bruit de claquement.

Pour aller plus loin, voici comment changer ou régler un guidon de vélo.

Régler votre jeu de direction demeure une manipulation relativement simple à effectuer, et pourtant, elle requiert que vous soyez profondément à l'écoute de vos ressentis… chose parfois quelque peu compliquée lorsqu'on effectue cette manœuvre pour la toute première fois ou que l'on ne se fait pas suffisamment confiance. À l'image d'un·e musicien·ne accordant patiemment son instrument, rien ne vaut la pratique pour acquérir l'apprentissage nécessaire au réglage autonome du jeu de direction de votre vélo. Bien évidemment, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un·e professionnel·le si vous souhaitez un appui fiable et bienvenu dans cette opération.

Apprenez à réaliser les réglages de votre jeu de direction vous-même grâce à notre workshop dédié !

RÉGLAGES ET AJUSTEMENT DU JEU DE DIRECTION DE VOTRE VÉLO DE ROUTE

MANON

Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse* élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra* en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves