Quel entretien réaliser sur vos skis en fin de saison ?

Pour préserver vos skis le plus longtemps possible, découvrez comment les entretenir et les protéger en fin de saison avant de les ranger.

Quel entretien réaliser sur vos skis en fin de saison ?

Après avoir ridé sur les pistes (ou en dehors) cet hiver, il est temps d'entreposer vos skis en attendant la neige de l'année prochaine. 
Mais avant ça, un bon entretien de fin de saison est important pour en prendre soin. On vous livre nos astuces ! 

Comment entretenir ses skis en fin de saison ?

Il existe trois incontournables pour entretenir ses skis alpins en fin de saison : le nettoyage, l'affûtage et le fartage. Vous pouvez réaliser ces étapes vous-même ou confier la tâche à des professionnel·le·s. Si vous optez pour la première option, on vous laisse lire la suite. Sinon, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON pour apporter vos skis (ou votre snowboard) à nos technicien·ne·s.

1. Le nettoyage

Avant de commencer, prenez d'abord le temps de bien sécher vos skis. Attention, on n'est pas en train de vous dire de les laisser en plein soleil, ça risquerait d'assécher et de détériorer les semelles et les topsheets (le dessus de vos skis). Préférez la bonne vieille méthode en passant un chiffon doux et sec sur toute la surface de vos skis : carres, semelles et fixations.

Une fois secs, nettoyez le fart de la semelle du ski à l'aide d'un défarteur. Si vous avez des skis de fond, faites attention à en mettre uniquement sur la zone d'adhérence et pas sur toute la surface de la semelle. Puis, séchez la semelle propre avec un chiffon.

2. L'affûtage

Des carres bien affûtées vous permettent de maîtriser votre trajectoire et vos virages quand vous skiez. C'est donc un paramètre important qui impacte la qualité de glisse de vos skis (ou de votre snowboard). L'affûtage consiste à aiguiser les bords métalliques des skis, appelés carres, pour leur redonner de l'accroche. Pour ça, vous avez besoin d'un affûteur à carres, d'une gomme à carres et d'un chiffon propre. C'est parti !

► Nettoyez la semelle de votre premier ski avec le chiffon et immobilisez-le sur la tranche pour pouvoir le manipuler confortablement. Le plus pratique, c'est d'utiliser une table à farter et un étau à farter pour être bien installé·e.

Réglez l'angle de l'affûteur (de 90° à 85°) et affutez la partie latérale de la carre (celle qui se situe vers la tranche du ski) en faisant des mouvements réguliers et sans appuyer trop fort.

► Faites la même chose avec la partie de la carre située sous le ski.

► À l'aide de la gomme, enlevez les bavures (les fils qui se sont formés pendant l'affûtage) en la passant sur toute la longueur du ski.

► Changez de tranche et recommencez avec la deuxième carre, puis passez à l'autre ski.

Quel entretien réaliser sur vos skis en fin de saison ?

Quand faire affûter ses skis ?

Le minimum est d'affûter ses carres de skis et de snowboard en début et en fin de saison. Mais si vous remarquez qu'elles se sont émoussées au cours de la saison, c'est-à-dire qu'elles ont perdu de leur accroche, n'hésitez pas à les (faire) affûter de nouveau pour profiter pleinement de vos sorties.

3. Le fartage

Pour protéger les semelles de la rouille pendant ces longs mois de stockage et prolonger leur durée de vie, il est fortement conseillé de réaliser un fartage de fin de saison. Il vous faut un bloc de fart universel, un fer à farter, une table à farter (ou un établi), un étau à farter et une brosse nylon. Vous pouvez aussi vous procurer un kit de fartage déjà prêt.

Pour farter vos skis, nous vous conseillons de vous mettre dans un endroit bien aéré pour éviter d'être gêné·e par les vapeurs toxiques dégagées par le fart. On y va !

► Immobilisez votre premier ski sur la table grâce à l'étau, la semelle orientée vers le plafond.

► Utilisez la brosse nylon pour brosser la semelle en partant de l'avant du ski (la spatule) et en allant jusqu'à l'arrière (le talon).

Faites fondre le fart à l'aide du fer à chauffer préalablement réglé sur la bonne température (reportez-vous aux indications sur l'emballage du fart) et déposez du fart sur toute la semelle.

Répartissez les gouttes de fart avec le fer, en partant de l'avant et en allant vers l'arrière du ski (dans le sens de glisse). Vos mouvements doivent être assez lents pour bien répartir la couche de fart. N'immobilisez jamais le fer sur une partie de la semelle, vous pourriez la détériorer.

Laissez la couche de fart en trop sur la semelle, sans la racler, pour qu'elle puisse protéger la semelle de l'humidité et des impuretés jusqu'à l'hiver prochain.

► Refaites les mêmes étapes avec l'autre ski.

Quel entretien réaliser sur vos skis en fin de saison ?

Stockage : faut-il ranger ses skis à l'horizontale ou à la verticale ?

Comme dans les racks de skis de location, nous vous conseillons de ranger vos skis à la verticale pour préserver leur cambrure naturelle. Et c'est encore mieux de les mettre dans une housse de protection pour leur éviter de prendre la poussière.

Ne négligez pas le lieu de stockage de vos skis : posez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Les matériaux des skis sont sensibles aux variations de températures et particulièrement à la chaleur. L'humidité est aussi à éviter absolument pour les protéger et éviter l'apparition de rouille sur les carres. Oubliez donc la cave et le garage, il vaut mieux ranger vos skis dans un placard, à l'intérieur de chez vous.

Comment éviter la rouille sur les carres de ski ?

La rouille étant provoquée par l'eau et l'humidité, pensez à bien essuyer vos skis et particulièrement vos carres à l'aide d'un chiffon propre et sec après une journée sur les pistes. La rouille peut aussi apparaître pendant l'hivernage (la période de stockage), d'où la nécessité de faire un fartage de fin de saison et de laisser la couche supplémentaire de fart sur les skis.

Comment prolonger la durée de vie des fixations ?

Les fixations de vos skis aussi ont besoin d'une attention particulière avant leur stockage entre deux saisons. Relevez le talon des fixations, comme quand vous mettez vos chaussures de ski dedans. Puis, à l'aide d'un tournevis plat, desserrez un peu vos fixations pour que le ressort subisse le moins de pression possible. Si vous avez peur d'oublier le réglage pour le remettre en début de saison suivante, notez-le quelque part pour vous faciliter la reprise.

Pour votre snowboard, il vaut mieux ranger les fixations et la planche séparément. Dévissez les fixations, retirez soigneusement les vis et nettoyez le dessus de la planche. Regroupez ensuite les fixations les unes sur les autres en fermant les straps pour faciliter le déplacement de la board et gagner de la place dans les placards.

Quel entretien réaliser sur vos skis en fin de saison ?

Côté ski de fond : quel entretien avant l'hivernage ?

L'entretien des skis de fond avant l'hivernage se fait globalement de la même façon que celui des skis alpins. À un détail près : pendant l'étape du nettoyage, faites bien attention à ne pas mettre de défarteur sur toute la semelle, mais uniquement sur la zone d'adhérence.
 

Comment prendre soin de ses chaussures de ski ?

Un entretien particulier est nécessaire pour garder vos chaussures de ski en bon état le plus longtemps possible. Découvrez comment les entretenir et les stocker !

Une fois que vous aurez réalisé cet entretien complet de fin de saison pour vos skis, vous pourrez les stocker dans les meilleures conditions en attendant la saison prochaine, sans craindre une mauvaise surprise.
Une paire de ski ou un snowboard bien préparé en fin de saison, c'est le gage d'un bon début de saison suivante !

Quel entretien réaliser sur vos skis en fin de saison ?

Marion

Rédactrice 

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

+ DE TUTOS SKI :