Nettoyer sa planche de surf : mode d’emploi

Votre planche de surf est votre alliée sur l’océan.  Un bon nettoyage, voilà le secret pour conservez vos meilleures sensations sur la vague. 

Nettoyer sa planche de surf : mode d’emploi

Comme vous et moi, votre board mérite, que ce soit après une session ou à la fin de la saison, une bonne douche. 
Un coup de propre essentiel, qui prolongera la durée de vie de votre matériel de surf !

Quand la wax (ou base coat) de votre planche devient noire, que les grains de sable commencent à s’incruster, je vous conseille de passer à l’action.

Pourquoi ? D’une ça fait moins crasseux, et surtout l’enlever, c’est la meilleure façon de vérifier le bon état de votre planche.
Même chose, avant d’appliquer une nouvelle couche de wax, on passe par l’étape nettoyage !

Mais alors comment on fait ?

Nettoyer sa planche de surf : mode d’emploi

ENTRETENIR ET NETTOYER SA PLANCHE APRÈS UNE SESSION

Oui, la wax, ça colle… Alors pour éviter de ramener la moitié de la plage sur votre planche, commencez par la rincer à l’eau.

Rincer la planche

Avec de l’eau douce, en profitant par exemple des douches de plage, c’est top, mais avec l’eau de mer ça marche aussi. Dans ce cas, l’océan est votre meilleure option: plongez votre board des deux côtés dans l’eau.

Si cette solution dépanne, privilégiez quand même l’eau douce car le soleil et le sel peuvent, à la longue, abîmer votre planche. 

Pensez également au Leash. Le sable s’incruste aussi dans les velcros et les scratchs. Il faut donc le rincer entièrement.

Sécher sa planche

Ensuite ? On sèche sa planche. Vous pouvez l’essuyer avec une serviette, la vôtre par exemple. Moi, j’utilise aussi mon poncho.
Pour éviter son jaunissement, évitez de laisser sécher trop longtemps votre planche au soleil.

Ranger dans votre housse

Une fois que celle-ci est toute propre, glissez votre board dans sa housse. 

Pour quoi faire ? La conserver au propre et faciliter son transport, mais surtout pour la protéger des UV et de la chaleur. En cas de surexposition, le pain de mousse pourrait jaunir et se déformer. 

Je vous conseille donc de secouer votre housse avant chaque utilisation pour enlever les derniers grains de sable. Cela vous évitera de gâcher tout le travail de nettoyage que vous venez de faire et surtout, préviendra les micros-rayures sur votre planche.

Nettoyer sa planche de surf : mode d’emploi

LE PAIN DE MOUSSE

Le pain de mousse qu’on appelle aussi foam, c’est la matière qui constitue le cœur de votre planche. C’est ce que le shaper (artisan professionnel) sculpte pour donner la forme et les caractéristiques de votre planche. 

Nettoyage du leash de ma board

Et le leash alors ? On le laisse, on l’enlève ? Il y a deux écoles, mais dans tous les cas, n’oubliez pas de le rincer aussi. 

Certains préfèrent l’enlever systématiquement après une session. 

Si vous décidez de le laisser, pensez à ne pas enrouler le tube du leash autour du tail de votre planche de surf, ça risquerait de le déformer.
S’il s'abîme, il s’enroulera autour des dérives ou de votre cheville lors de son utilisation et finira par se fragiliser voire même casser.
A éviter, si vous n’avez comme moi, pas envie de voir votre planche partir à la dérive pendant votre session. Vous risqueriez de la perdre et surtout, elle pourrait s’approcher un peu trop près des baigneur·ses et surfeur·ses autour de vous. Votre planche est belle et chacun·es sera ravi·es de l’admirer, mais de loin, c’est mieux !

L'astuce pour éviter ce genre de loupé, c'est de changer votre leash tous les 2 ans.

Nettoyer sa planche de surf : mode d’emploi

Quand vient la fin de l’été…

Que vous fassiez partie de l’équipe des surfeur·es saisonnier·es ou non, il est important après une période de grandes glisses de passer par l’étape grand nettoyage de votre planche.
Comment bien nettoyer sa planche de surf ? Première étape : le dewaxage.

Comment bien dewaxer sa planche de surf ?

1 - Faire fondre la wax au soleil (à défaut, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux)
2 - Enlever le surplus de wax à l’aide d’un peigne à wax
3 - Frotter la board à l’aide d’un chiffon et d’un solvant pour wax 
4 - Rincer la planche à l’aide d’eau et de produit vaisselle

Mes outils pour appliquer et enlever la base coat

Pour gratter la wax ? Utilisez un peigne ou une raclette en plastique. Avec votre carte de crédit ça fonctionne aussi, à vos risques et périls !

Quels solvants utiliser pour dewaxer ? Il existe plusieurs produits déwaxant dont l'essence F (à utiliser avec prudence) mais mon préféré, c’est le vinaigre blanc !
Une solution naturelle et un dégraissant redoutable.

Et ma wax alors ? A chaque saison sa wax ! Différents produits existent en fonction des températures.

Je vous conseille de ne pas attendre un an entre chaque dewaxage. C’est le moment pour vérifier l’état général de votre planche, et de faire d’éventuelles réparations. Alors avant d’en remettre une couche, ayez le réflexe de déwaxer ! 

RANGER ET STOCKER SA PLANCHE DE SURF

Si la solution de facilité pour le ou la surfeur·se que vous êtes est de ranger sa planche de surf dans le coffre de sa voiture, pensez aussi au rack de surf.
Vous pouvez même le fabriquer vous-même !

Enfin, dernier petit tips, quand vous posez votre planche, veillez à le faire sur un morceau de mousse (à trouver dans un magasin de bricolage) pour protéger son tail.

Nettoyer sa planche de surf : mode d’emploi

Maintenant le nettoyage de votre planche de surf ainsi que le dewaxage n'ont plus de secret pour vous, alors que ça brille et que ça glisse !

Nettoyer sa planche de surf : mode d’emploi

MANON

journaliste et rédactrice sports

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports, aussi sur l'eau !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

POUR PROLONGER LA GLISSE