ATELIER VÉLO DE ROUTE

Les outils indispensables dans votre atelier

Sans entretien, votre vélo va souffrir : ce qui peut mettre en jeu votre sécurité ou gâcher le plaisir de vos sorties de vélo. 

Parce qu'il est toujours bon d’apprendre à manier quelques outils indispensables à l’entretien courant de votre matériel...

Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, le mieux est encore de commencer par constituer votre caisse à outils !

POMPE À PIED VÉLO DE ROUTE

La pompe à pied

Avoir une pompe à pied à la maison est indispensable. Grâce à elle, vous vérifiez la  bonne pression de vos pneus et regonflez ces derniers si besoin.

Attention : il faut que votre pompe à pied soit adaptée aux types de valves que vous allez utiliser. En effet, il existe principalement deux formes de valves sur vos chambres à air : les valves prestas (petites valves) et les valves schrader (Grosses Valves / Valves Auto).

Les premières équipent les vélos de route tandis que les secondes sont plus généralement destinées aux vélos tout terrain, aux vélos de ville et aux vtc . De nombreux modèles sont compatibles avec les deux systèmes, mais vérifiez bien que votre pompe est adaptée pour gonfler les valves de vos vélos.

Le choix d’un modèle de pompe avec un manomètre est pertinent : vous regonflez et contrôlez la pression très simplement.

pied atelier velo

Le pied d'atelier

Vous pouvez créer votre propre dispositif de fixation ou investir dans un pied pour votre atelier. Les deux solutions sont bonnes : l’essentiel est de pouvoir suspendre votre vélo et d’avoir vos deux mains libres pour le bichonner.

Car, oui, il reste difficile de tenir votre vélo d’une main et d’assurer sa maintenance de l’autre ! Certaines réparations demandent l’utilisation de vos deux mains, alors faute d’en avoir une troisième, adoptez un pied !

Cet outil vous servira souvent : dans les phases de nettoyage comme lors de vos réparations en tout genre.

cle allen

Les clés allen

Les clés Allen sont indispensables pour effectuer les réglages de votre position ou réaliser quelques interventions courantes.

Vous emportez un multioutil dans chacune de vos sorties, mais il est préférable de posséder chaque clé séparée au sein de votre atelier. Ces clés sont plus adaptées au serrage des différents éléments de votre vélo.

Remarque : certaines parties de votre vélo sont en carbone ? Adoptez les clés dynamométriques. Elles sont certes un peu plus chères à l’achat, mais avec elles, vous ne risquez pas de fragiliser vos tubes de selles, potences ou cintres par un serrage excessif.

cle  pédale

La clé à pédales

La clé à pédales ressemble à une clé Allen assez large, mais avec un bras de levier beaucoup plus long. Ce dernier vous offre la force nécessaire pour serrer ou desserrer vos pédales.

Cette clé s’inspire d’une loi physique : plus le bras est long, plus vous avez de force pour effectuer un même effort. Grâce à cette clé, vous pouvez, par exemple, graisser régulièrement l’axe de vos pédales ou remplacer des pédales automatiques.

derive chaine

Le dérive-chaîne

Le dérive-chaîne a toute sa place dans votre caisse à outils. C’est l’outil indispensable pour remplacer ou modifier la longueur de votre chaîne.

Vous pouvez vous contenter d’un modèle léger qui tient dans la poche, certain multitool contiennent un dérive chaîne. Il est fréquent sur le terrain de casser sa chaîne, surtout en vtt à cause des changements de vitesses rapides. Il est plutôt rare de briser une chaîne dans votre garage ou sur votre pied d’atelier mais un dérive chaîne solide vous permettra de faire des réparations plus facile et plus simple

kit rustine

Le testeur d'usure de chaîne 

Si vous souhaitez connaître l'usure de votre chaîne, nous vous proposons cet indicateur d'usure de chaîne.

Comment l'utiliser ?

Il suffit d'insérer une des dents de l'outil dans un maillon de vôtre chaîne.

Observations :

- Si la valeur largement inférieur à 0,75 alors tout roule.
- Aux alentours de 0,75 ne tardé(e) pas à changer votre chaîne avant que celle-ci dégrade vos pignons / plateaux...
- Et enfin si elle est proche de 1, il faut à tout prix changer la chaîne !

pince_coupe_cable

La pince coupante

Remplacer vos câbles et gaines sans pince coupante est un véritable défi ! Qu’ils soient endommagés ou pour un entretien périodique, vos câbles et gaines sont un peu plus longs que nécessaire. Une fois en place, vous devrez les couper à la bonne longueur.

Pour un fonctionnement optimal, adoptez une pince coupante spécifique qui tranche finement vos câbles et gaines, sans pincement ni endommagement. Le passage et le coulissement des câbles dans les gaînes en sera facilité.

clé a rayon velo

La clé à rayon  

Avec le temps, les rayons des roues de vélo se détendent sortie après les sortie. Dans le cas d’une pratique tout terrain, les roues peuvent même voiler sous la répétition des obstacles franchis.

La clé à rayon permet d’agir sur la tension de vos rayons et de corriger ce voile : ce petit outil s’avère donc très utile.

 

all in one

La clé dynamométrique 

Sur chaque composants (cassette, potence...) est précisé la force de serrage / pression à ne pas dépasser; 

Au risque de déformer ou même voir casser la pièce en question.   

Cette force est toujours exprimé en "Newton mètre". 

Grâce à son système très précis, la clé dynamométrique vous permettra de resserrer les liens d'un couple de serrage en toute sécurité.  




kit rustine

Le kit de réparation crevaison

Composé de rustines, de démonte-pneus et de colle, le kit de réparation permet de réparer les crevaisons directement sur votre terrain de pratique ou à la maison.

Au moment du choix, privilégiez des petits patchs sur vous faîtes du vélo de route et des patchs plus grand pour des chambres à air de vtt et de vtc. 

Attention : si vous êtes équipé de pneus tubeless, n’utilisez surtout pas de démonte-pneus. Son utilisation va couper le flanc et abîmer vos pneumatiques. Vous pouvez remplacer ce kit par un kit tubeless composé de mèche afin de réparer vos crevaisons.

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Un aérosol all in one

Vous pouvez utiliser un produit pour dégraisser votre transmission, un autre pour nettoyer votre cadre et vos roues et un autre pour lubrifier votre chaîne. Sinon, adoptez un produit qui fait tout à la fois, comme le all in one (tout en 1).

Avec lui, vous protégez votre vélo rapidement, ses vis et sa transmission. Découvrez les nombreuses utilisations du All in One.

 

Une fois votre caisse à outils remplie de ces précieux accessoires, il est temps d’apprendre à bien les utiliser. Retrouvez tous nos tutoriels sur la chaîne YouTube pour vous accompagner dans cet apprentissage…

En vidéo : Le contrôle technique de votre vélo route

pictoSAV

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LES OUTILS INDISPENSABLES DANS VOTRE ATELIER

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Dégraisser votre chaîne vélo avec un dégraissant végétal

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Utiliser la cire sur chaîne vélo

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Réglage de votre dérailleur arrière, on vous explique

Vous ne sentez jamais que vos vitesses s'enclenchent mal à chaque coup de pédale ? C'est certainement que votre dérailleur arrière est mal réglé : nous vous proposons ce conseil afin de vous aider à réaliser cette manipulation.

changer_chaine

Savoir quand changer la chaîne de votre vélo

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