La réparation du dérailleur de vélo, comment faire ?

Votre dérailleur fait des siennes régulièrement et vous en avez assez de vous retrouver avec les mains pleines de graisse en pleine rue ou en route pour un rendez-vous important ? Nous vous aidons à réparer ou faire réparer votre dérailleur de vélo !

La réparation du dérailleur de vélo, comment faire ?

A quoi sert le dérailleur du vélo ? 

Le dérailleur est une pièce essentielle de votre vélo, puisqu'il permet de changer les vitesses. lorsqu'on parle du dérailleur arrière, ou de changer les plateaux, s'il s'agit du dérailleur avant. Sans lui, vous auriez un vélo à pignon fixe : aucune possibilité de faciliter vos montées en jouant sur la longueur de la chaîne !

La transmission des informations entre la manivelle des vitesses et le dérailleur se fait via un câble : le câble de vitesses

⚠️ Attention, faites bien la différence entre celui-ci et le câble de frein lorsque vous souhaitez régler votre dérailleur.

La réparation du dérailleur de vélo, comment faire ?

Comment remettre la chaîne sur le dérailleur de mon vélo ?

Vous êtes en plein rue, peut être même en montée, vous avez tenté de changer de pignon ou de plateau et puis plus rien. Enfin si, votre chaîne a sauté dans un bruit peu rassurant, vous arrêtant net dans votre effort. Bref, vous avez déraillé. Vous allez devoir remettre votre chaîne. Pas de panique, c'est le métier qui rentre !

C'est un problème qui peut être récurrent sur les anciens modèles de dérailleurs, mais il arrive aussi qu'un dérailleur neuf, mais mal réglé (si la tension du câble transmetteur n'est pas bonne par exemple) puisse engendrer ce type de souci.

► Vous allez commencer par remettre la chaîne sur le plus petit pignon et le petit plateau
► Puis, vous utilisez votre levier de vitesse pour remonter sur les pignons plus grands progressivement. 
► Si la chaîne est bien réenclenchée sur les pignons vous allez pouvoir repartir doucement. 

💡 Un check-up de votre vélo une fois que vous serez arrivé à destination, sera nécessaire pour déterminer d'où vient le problème et vous garantir de repartir en toute sécurité.

Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.

La réparation du dérailleur de vélo, comment faire ?

Comment savoir si son dérailleur est mort ?

Vous passez votre temps à remettre en place votre chaîne dès que vous changez de vitesse ? Cela peut indiquer que votre dérailleur commence à être en mauvais état mais cela peut aussi simplement indiquer qu'il est mal réglé.

Commencez donc par vérifier le réglage de votre dérailleur, ça tombe bien ! Nous avons un article accompagné d'une vidéo pour vous aider à le faire vous même !

Si malgré vos bons soins, le dérailleur de votre vélo persiste à n'en faire qu'à sa tête, et que vous l'avez depuis quelques années, il se peut qu'effectivement il soit mort, ou dans un sale état après une chute par exemple. 
Si vous voyez qu'il est tordu ou abimé, il va falloir le changer. Parfois changer uniquement les galets (les poulies qui s'actionnent pour les changements de vitesse) peut suffire donc vérifiez bien ce dont votre vélo a besoin avant de vous lancer.

Soyons honnête : changer le dérailleur de son vélo est plus compliqué qu'un simple réglage, mais nous allons vous accompagner pas à pas, parce qu'avec les bonnes pièces, des connaissances en mécanique et un peu d'huile de coude, vous devriez réussir à vous en sortir.

Comment bien régler le dérailleur sur un vélo électrique? | Decathlon
La réparation du dérailleur de vélo, comment faire ?

Comment réparer le dérailleur de son vélo ? 

Vous aimez les DIY (do it yourself = le bricolage quoi) et vous avez un minimum d'outils chez vous ? Le changement de dérailleur est à portée de main ! Si vous n'avez pas envie de vous embêter, prenez rendez-vous dans l'atelier de votre magasin Decathlon. Certains magasins proposent également des ateliers où vous êtes accompagné.e par notre technicien pour réparer votre vélo.

Comment se préparer pour la réparation du dérailleur ? 

Équipez-vous de tournevis plats de petite taille, vous allez faire un travail de précision.
Si vous devez changer tout le dérailleur, seront également nécessaires :
● Une clé allen
● Un coupe câble
● Un tournevis cruciforme
● Une pince à maillon de chaîne rapide (si pertinent)
● Votre nouveau dérailleur

Attention avant de vous lancer il faut aussi déterminer si vous devez changer le dérailleur avant ou arrière car évidemment ça n'est pas la même pièce !

Pour éviter de vous retrouver avec de la graisse pleine les doigts n'hésitez pas à prendre une paire de gants, si vous avez des lunettes de protection, n'hésitez pas à les mettre. 

Comment enlever le dérailleur de vélo ?

► Vous allez commencer par retirer les écrous de la protection du dérailleur à l'aide de la clé allen.
► Manipulez délicatement la chaîne pour la retirer du dérailleur.
Si votre chaîne est équipée d'un maillon d'attache rapide qui permet de la démonter, utilisez-le.
Coupez maintenant l'extrémité du câble du dérailleur et dévissez l'écrou qui le tient afin de pouvoir retirer le câble. Ensuite vous pourrez retirer le dernier écrou qui fixe le dérailleur aux plateaux de vitesse.

La réparation du dérailleur de vélo, comment faire ?

Comment changer le dérailleur de mon vélo ?

► Retirer les galets et remplacez-les par ceux du nouveau dérailleur.
► Repassez la chaîne dans les leviers et remettez le câble de changement de vitesses dans le dérailleur.
► Resserrez les écrous avec votre clé allen.
► Vérifiez que la tension du câble de passage des vitesses est correcte avant de passer à l'étape suivante.

💡 Pour rappel : les vitesses passent mal en montant (du petit au grand pignon) ? Redonnez de la tension au câble. Si les vitesses passent mal en descendant (du grand au petit pignon) c''est l'inverse vous devrez enlever de la tension.

Le dérailleur neuf ou les nouveaux galets sont en place, maintenant place au réglage !

Il est temps maintenant de régler le dérailleur pour vous assurer que le passage de vitesses se fait bien. Tension du câble, fonctionnement du levier de changement de vitesse etc... On vous explique tout dans notre super tuto ! ⤵️

Quel est le fonctionnement d'un dérailleur de vélo électrique ?

Sur les vélos électriques le dérailleur peut être identique à celui d'un vtt, par exemple, auquel cas la réparation et le réglage se feront de la même façon. Mais il arrive aussi que le dérailleur soit actionné non pas mécaniquement mais via un système électrique à régler sur un logiciel.

Si votre vélo électrique est équipé d'un dérailleur classique, anticipez bien les changements de vitesse car l'assistance électrique a tendance à tirer plus fort sur la mécanique. La transmission et les pignons risquent donc de s'user plus rapidement, ainsi que la chaîne, si vous changez souvent les vitesses en mode turbo, par exemple.

Est ce que je peux faire faire la réparation en atelier chez Decathlon ou chez un réparateur de vélo ?

Bien sûr ! Après un diagnostic complet de votre vélo, l'atelier vous proposera un devis de réparation. Prix des pièces, et estimation du temps passé pour la réparation seront indiqués dessus, ainsi que le délai de réparation. Si le tout vous convient, vous n'avez qu'à accepter et à revenir chercher votre vélo chéri à la date prévue. Une solution clé en main qui assure la poursuite de vos aventures sur cycle.

Quels sont les tarifs pour les réparations de vélo?

Les tarifs varient en fonction de l'ampleur de la réparation : temps passé et pièces (mettre une nouvelle gaine sur un câble ne coûte pas la même chose qu'un changement de chambre à air par exemple). Demandez un devis lors du rendez-vous avec votre réparateur avant de vous lancer si vous avez peur de ne pas pouvoir supporter une réparation trop coûteuse. 

La réparation du dérailleur de vélo, comment faire ?

Une chose est sûre, réparer son vélo est presque toujours mieux pour la planète et votre portefeuille alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous, ça n'engage à rien ! Et si vous êtes comme moi, il se peut que vous soyez très attaché.e à votre vtt, vous serez donc toujours content de prolonger sa durée de vie.

nos autres conseils d'entretien vélo