Guide d'entretien : enlever la rouille sur les carres de ski

Aie, la rouille s'est invitée sur vos carres de ski ? Découvrez comment en venir à bout à l'aide d'un affuteur et comment entretenir vos skis durant toute la saison d'hiver pour que ça n'arrive plus.

Guide d'entretien : enlever la rouille sur les carres de ski

Vous remarquez de la rouille sur vos skis en début de saison ou entre deux sorties ? Pas de panique, dans la plupart des cas c'est seulement un dépot superficiel dont vous aller pouvoir vous débarrasser. Comme on dit souvent, "mieux vaut prévenir que guérir" alors voici notre guide d'entretien améliorer la durée de vie de vos carres. 

Pourquoi j'ai de la rouille sur mes carres de ski ? 

L'apparition de la rouille sur vos carres de ski est due à l'humidité. Il y a plusieurs explications : 
➡️ la première est que vous n'avez pas bien séché vos skis après votre sortie
➡️ la deuxième, entre deux saisons, vous avez stocké vos skis dans un endroit humide.

Pour éviter la formation de rouille, il y a donc quelques gestes simples à effectuer :

Séchez vos skis avec un chiffon après une sortie, ne les laissez pas sécher à l'air libre avant de les ranger ; 
Trouvez un endroit sec pour stocker vos skis une fois que vous les avez séchés (les garages sont souvent sujets à l'humidité) ; 
Posez vos skis verticalement contre un mur plutôt que les ranger directement carres contre carres pour éviter qu'ils ne rouillent.

Si toutefois vous vous trouvez des traces de rouille sur vos carres, de manière superficielles, nous vous expliquons comment en venir à bout. 

Comment enlever la rouille sur mes carres de ski ? 

La rouille ne fait pas bon ménage avec vos carres de ski ! Un bon entretien de vos skis devrait suffire à l'éviter. Si toutefois vous retrouvez un peu de rouille superficielle sur vos carres, procédez à l'affutage de vos carres pour vous en débarrasser.

⚠️ Si la rouille est importante et a commencé à ronger le métal, faites appel à un professionnel pour essayer de rattraper vos carres.

➡️ Sur de la rouille superficielle
vous allez pouvoir utiliser un affuteur occasionnel facile d'usage. Ce petit objet qui se glisse dans un sac ou une poche est conçu pour affuter vos carres rapidement entre deux descentes. Pas besoin de beaucoup d'équipement, il sera suffisant pour ôter la rouille entre deux sessions.

Après l'hiver, la rouille s'invite sur vos carres si l'entretien de vos skis n'a pas été fait correctement en fin de saison, ou si vos spatules ont malheureusement pris l'humidité durant l'hiver. Un bon affutage à l'affuteur + lime diamant est de mise dans cette situation.

Si vous souhaitez affuter vos carres vous-même, optez pour le kit d'affutage, et consultez donc notre tuto : Comment affûter ses skis ?

Pour un bon entretien de vos carres de ski, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l'affutage. Il aura tout l'équipement nécessaire pour affuter et farter correctement.

Guide d'entretien : enlever la rouille sur les carres de ski

Guide d'entretien des skis : on répond à vos questions

Le plus important pour améliorer la durée de vie de vos équipements de ski, avant l'apparition de rouille ou autres problèmes sur vos carres et semelles, est l'entretien régulier.

Guide d'entretien : enlever la rouille sur les carres de ski

Comment entretenir mes skis tout au long de la saison ?

Pour un bon entretien de vos skis tout au long de l'hiver voici les bonnes pratiques à adopter :

1️⃣ Séchez vos skis avec un chiffon après chaque sorties
2️⃣ Affutez vos carres régulièrement selon votre pratique : tous les jours sur neige glacée, toutes les 3 ou 4 sorties sinon.
3️⃣ Fartez régulièrement vos semelles avec un fart adapté aux conditions pour une meilleure glisse.

Guide d'entretien : enlever la rouille sur les carres de ski

Comment nettoyer et stocker mes skis en fin de saison ?

Vous serez heureux de retrouver vos skis prêts à dévaler les pentes l'hiver prochain. Pour ça, il faut prendre le temps de nettoyer vos skis, appliquer du fart, et bien les stocker durant l'été. 

Quelle est la durée de vie de mes skis ? 

Il n'y a pas vraiment de règle sur la longévité de vos skis, hormis que les fabricants estiment que les skis sont faits pour durer environ 100 à 150 de jours. Il faut donc juger de la fréquence à laquelle vous skiez et de l'état de vos skis qui va différer selon l'entretien. Si vous skiez une semaine par an, ça fait pas mal d'années.

En revanche, les technologies et designs de skis évoluent sans cesse. Pour les skieurs occasionnels, il est plutôt intéressant de louer des skis dernier cri, plutôt que d'investir sur une paire neuve qui risque d'être obsolète rapidement. Au contraire, les skieurs réguliers préféreront acheter leur matériel, ce qui permettra notamment d'éviter l'attente chez le loueur. 

Comme pour tous vos équipements de sport, l'entretien est la clé de la longévité pour vos skis ! C'est également le cas pour tous vos équipements de skis ! 

Guide d'entretien : enlever la rouille sur les carres de ski

Anaïs

Rédactrice Sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

+ de conseils pour l'entretien de votre matériel de ski