Entretien et nettoyage du vttae : le guide !

L'entretien et le nettoyage sont incontournables pour prévenir les réparations sur votre VTT. 
Découvrez dans cet article les étapes et astuces pour faire briller votre vélo.

Entretien et nettoyage de votre VTTAE: le guide !

Que ce soit pour le plaisir des yeux ou pour assurer une meilleure longévité à votre vélo, il est essentiel de bien le nettoyer. 
Un vélo mal entretenu occasionne souvent davantage de réparations.
Alors pour les éviter et prolonger ainsi la durée de vie de votre vélo, Manu,
ingénieur produit chez DECATHLON vous accompagne.

Comment bien nettoyer votre vtt électrique ?

L'entretien de votre VTTAE n'est pas si différent que celui d'un vélo classique. Nous vous recommandons de le faire après chaque sortie, mais pas de panique, en 15 minutes seulement, le tour est joué !

Si jamais vous êtes sceptique à l'idée de passer votre vélo sous l'eau, je vous rassure, celui-ci a été conçu pour. Vous pouvez le mouiller sans problème, il affronte bien la pluie lors de vos ballades. 😉
Évidemment, je ne vous recommande pas de le plonger dans l'eau pour autant !

Prêt ? Allez, on se lance !

Entretien et nettoyage de votre VTTAE: le guide !
Entretien et nettoyage de votre VTTAE: le guide !

Comment entretenir son VTTAE sans abîmer la batterie ? (chaine, cassette...)

Le nettoyage de votre VTT à assistance électrique se fait en 3 grandes étapes : 
le dégraissage, le nettoyage et rinçage puis la lubrification. 
On vous guide pas à pas !

Le dégraissage

ÉTAPE 1 : Vérifiez la bonne installation de la batterie
Nous vous recommandons de toujours laisser la batterie en place sur votre vélo lors du nettoyage. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter d'exposer les connecteurs de la batterie à l'eau : cela risquerait d'entrainer des infiltrations qui pourraient la détériorer.

ÉTAPE 2 : Le dégraissage de la chaîne
Sur un vélo électrique, la chaîne ne tourne pas si vous tournez seulement les pédales. Le petit tips, c'est donc de mettre une petite clé dans les vis du plateau.
Une fois que la chaîne tourne, vous pouvez alors la dégraisser au fur et à mesure à l'aide d'une petite brosse ou d'un pinceau.

ÉTAPE 3 : Le dégraissage de votre cassette
Avant toute chose, je vous conseille de protéger le disque de votre vélo de la graisse. Vous pouvez alors utiliser un chiffon que vous positionnerez dessus.

Pour dégraisser la cassette de votre VTTAE, vous pouvez utiliser les mêmes produits que la chaîne. Par exemple, notre dégraissant chaîne.

D'ailleurs, sachez que vous n'avez pas besoin de laisser agir le dégraissant. On vous explique plus en détail comment dégraisser votre chaîne avec un dégraissant végétal ici.

Entretien et nettoyage de votre VTTAE: le guide !
Entretien et nettoyage de votre VTTAE: le guide !

Le nettoyage et le rinçage

ÉTAPE 4 : Appliquez le nettoyant vélo
Pour laver l'intégralité du vélo, appliquez ensuite votre nettoyant vélo (notre produit bleu). Vous pouvez en mettre sur l'ensemble des composants.
Laisser agir quelques minutes puis frotter votre VTTAE avec une brosse souple préalablement humidifiée ou une éponge.

ÉTAPE 5 : Le rinçage
Rincer l'intégralité du vélo avec un jet d'eau doux.
Veillez à ne pas utiliser un jet à haute pression : cela pourrait abîmer les joints, les roulements et l'étanchéité des composants électriques.
Lors du rinçage, regardez aussi si l'eau sort bien par le trou de drainage du moteur et si celui-ci n'est pas bouché par de la terre. L'eau ne doit pas stagner dans le moteur, car elle risquerait d'endommager la batterie.

ÉTAPE 6 : Le séchage
Pour sécher votre VTT à assistance électrique, vous pouvez utiliser un tissu ou un chiffon propre, sec et doux de préférence 😉
Si vous avez chez vous un compresseur, vous pouvez aussi utiliser une soufflette. Faites simplement attention à ne pas le faire trop près du vélo, au risque d'abimer les composants avec la pression.
Pour les disques, je vous conseille d'utiliser un autre chiffon (propre) pour éviter de les salir avec de la graisse.
Vous pouvez ensuite sécher la chaîne. N'oubliez pas non plus de passer un petit coup de chiffon sur les suspensions, des saletés pourraient entrer dans la fourche et compromettre son bon fonctionnement.

La lubrification de la chaîne

ÉTAPE 7: La lubrification de la chaîne
Utilisez un lubrifiant pour chaîne. Il en existe différents types, à vous donc de choisir celui adapté à votre vélo et à votre pratique en fonction des conditions météorologiques.

La petite astuce pour lubrifier correctement l'intégralité de la chaîne, c'est d'utiliser l'attache rapide comme un repère sur votre chaine. Faites-la ensuite tourner en passant du lubrifiant dessus puis passez un petit coup de chiffon pour enlever l'excédent.

Dernière étape : enlevez la clé que vous aviez mise pour bloquer la chaîne et c'est terminé !

Entretien et nettoyage de votre VTTAE: le guide !

Quels produits et kit d'entretien utiliser pour l'entretien d'un vttae ?

Rien de très compliqué !
Pour nettoyer votre VTTAE, c'est comme pour tout autre vélo. Il vous faudra une brosse ou une éponge, un dégraissant pour chaine, un nettoyant vélo, un lubrifiant et un chiffon.
Vous retrouvez l'ensemble de ces produits dans notre kit nettoyant pour vélo.

Entretien et nettoyage de votre VTTAE: le guide !

Quand et comment faire la révision de son vttae ?

Pour le nettoyage de votre vélo, il vous faudra un peu d'huile de coude, mais pour la révision de votre VTT à assistance électrique : ce n'est pas de votre ressort.
Pensez simplement à confier régulièrement votre vélo aux pros !

Nous vous recommandons de le faire la révision de votre VTTAE au minimum une fois par an et deux si vous utilisez votre vélo quotidiennement, soit deux fois par an tous les 6 mois.

De leur côté, ils s'occuperont entre autres de vérifier le bon état des pneus, des câbles, des patins de frein, des maillons de la chaine, mais aussi du moteur et de la mise à jour du système d'assistance électrique.

Comment stocker son vttae

Nous vous recommandons de stocker votre VTT à assistance électrique dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil. L'idéal c'est qu'il soit dans une pièce avec une température entre 10° et 25°, on évite donc les températures extrêmes comme le gel hivernal. 

Alors si votre vélo risque d'y être exposé cet hiver dans votre garage, pensez à stocker sa batterie à l'intérieur de la maison. 

Concernant la batterie, lors d'une période d'inactivité prolongée, ne laissez simplement pas la batterie déchargée (moins de 10% de charge). Elle doit idéalement être à 60% de sa charge.

Il ne vous reste plus qu'à préparer votre prochaine sortie sur un vélo tout propre ! 

Et grâce aux QR code installés sur nos vélos, vous retrouvez en quelques clics nos meilleurs conseils pour utiliser et entretenir au mieux votre vélo, mais aussi, des superbes idées de balades ! Bonne route !

Entretien et nettoyage de votre VTTAE: le guide !

Manon

Journaliste & rédactrice sports

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour aller plus loin...